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Un enseignant peut s’assurer de la participation maximale de ses élèves en veillant à accueillir toutes les hypothèses pertinentes. Le groupe classe peut ainsi observer comment évolue le raisonnement de la classe et les idées et propositions de chacun peuvent trouver une place et être mises en valeur. Le professeur veille à ce que toutes les propositions pertinentes soient prises en compte. Il relance en veillant à ce que chacun argumente, commente, propose, dans le respect des autres.
Ainsi, le résultat de l’activité sera différent d’un parcours préétabli. Il sera le reflet de ce qui aura été élaboré dans la classe et non pas un parcours figé, issu d’un manuel ou d’un diaporama.
Le résultat de ces cogitations peut être partagé avec la même présentation, ce qui facilite la mémorisation et la compréhension. | ![]() |
Quels sont les apports pédagogiques des écrans interactif ?
Une activité collaborative classique est le brainstorming « remue-méninges ». L’animateur (qui peut être le professeur ou un élève), recueille les suggestions. Il les indique, sans les organiser sur la surface de l’écran. Dans un second temps, un travail de structuration et d’organisation est mené. Les propositions semblables sont regroupées, voire remplacées par un terme générique. Ainsi prend forme une représentation logique de la notion abordée. Des liens peuvent être établis entre les différentes entrées, transformant ainsi l’écran en un réseau de Mind Mapping (Carte heuristique).
Pour faciliter la saisie des propositions, certains logiciels d’écrans interactifs permettent aux élèves d’envoyer directement leurs propositions depuis un téléphone, une tablette, un ordinateur ou des boîtiers de réponse, même si cette dernière option tend à être abandonnée au profit des premières. Cela favorise la collaboration des plus timides…
Les élèves voient au fur et à mesure de l’évolution, comment leur parole et leurs idées peuvent influencer le résultat final. Ils deviennent membres d’un groupe de réflexion. Ils apprennent à collaborer.
L’écran interactif permet de matérialiser toutes les idées qui s’expriment dans la classe. L’enseignant favorise les échanges, notamment l’argumentation afin que la participation orale soit maximale.
L’écran interactif valorise les propositions des élèves. En apprenant à argumenter et critiquer dans le respect de l’autre, il permet de relativiser les différences de perception, de s’ouvrir à des conceptions différentes et surtout à renforcer la tolérance et l’empathie.
Tout ce qui est réalisé sur l’écran interactif peut être mémorisé. Ainsi, il est possible de le conserver comme référence et de s’y reporter en cas de besoin. La présentation étant identique, un élève qui a un peu perdu le fil peut demander de l’aide en prenant la page correspondante du fichier réalisé en classe, sans être obligé d’exprimer de façon maladroite ce qu’il n’a pas compris. Cela autorise un travail de tutorat entre pairs plus efficaces.