Mise en contexte
En cela, l’écran interactif est un allié de choix. Contrairement à la télévision qui a souvent des effets négatifs sur le développement des enfants, l’écran interactif bien employé les éloigne de l’attitude passive pour les faire devenir acteurs.
Usages de l'écran interactif en maternelle
Si l’étude menée par P. Winterstein n’est pas dénuée de faiblesses, il en ressort que l’utilisation passive de la télévision a des effets néfastes. Il convient donc d’éveiller la participation des enfants face aux écrans pour éviter les problèmes…L’enseignant peut faciliter les prises de paroles en montrant des situations engageantes sur l’écran. Il encourage les élèves à donner leur opinion, à argumenter. Il reformule les constructions déficientes. L’attrait de la surface fait que moins d’enfants « s’échappent » de l’activité. L’écran aide à recentrer l’attention sur un point focal. Comme l’enseignant manipule directement sa surface, les élèves ne sont pas partagés entre l’attention à l’enseignant et l’attention à l’affichage. Tout est au même endroit.
L’écran interactif est aussi un excellent outil de motricité fine. Il permet d’effectuer des mouvements, tracés, de les répéter, de suivre un modèle sans demander à l’enseignant de préparer des dizaines de supports en grand format pour chacun de ses élèves.
Grâce aux fonctions d’annulation, l’écran permet également de dédramatiser l’erreur. Les élèves peu sûrs d’eux acceptent ainsi plus de participer. Cela encourage la démarche expérimentale et apprend le respect des opinions des autres en écoutant, argumentant que ce soit pour contrer ou approuver.
Pourquoi utiliser l’écran interactif en classe maternelle ?
C’est notre histoire
Si certains éditeurs diffusent des albums en très grand format, ceux-ci restent rares et bien souvent, il est problématique de présenter un album à une trentaine de gamins.
L’écran interactif permet d’afficher l’album en très grande taille. On peut attirer l’attention sur un détail précis ou isoler un moment particulier. Cela sera prétexte à imaginer ce qui peut ensuite se passer, à mieux comprendre ce que représente l’illustration. Les outils de l’écran interactif, comme la capture d’image, le tracé ou les dispositifs d’agrandissement et de masque permettent de parfaitement focaliser l’attention et de recueillir les réactions.
Certains éditeurs comme Bayard presse, proposent des albums au format de fichier des écrans interactifs, l’album étant enrichi par des activités qui permettent de mieux le comprendre, de développer l’imaginaire des enfants et évidemment le langage.
On peut compter sur lui
Les fonctions d’annulation, de duplication et de mémorisation associées aux écrans interactifs permettent d’enrichir les manipulations et d’en garder une trace. En dupliquant une situation, on peut explorer une autre voie en pouvant toujours revenir sur les recherches précédentes.
Bien sûr, la manipulation de l’écran interactif ne doit pas remplacer la manipulation d’objets réels, mais son apport sur le travail de groupe ou la synthèse des observations est précieux.
Moi, l’artiste
Que ce soit individuellement ou collectivement, l’école maternelle est un lieu de développement des capacités créatrices. Des contraintes d’espace, de coûts des matières premières ou la lourdeur de mise en place des activités de peinture permettent d’apprécier un atelier toujours disponible, ou la peinture ne se renverse pas, ne sèche pas et ne voyage pas au gré des déplacements des mains des enfants sur toutes les surfaces de la classe.
Bien sûr, là encore, l’écran ne remplace pas la patouille et le contact avec le papier, mais il permet d’expérimenter, s’exercer, affiner sa motricité et travailler éventuellement en groupe de façon plus sécurisée…
Rassemblement !
En maternelle, il y a toujours un lieu de rassemblement où les élèves se regroupent pour participer à des activités collectives. C’est le logement idéal pour l’écran interactif qui devient le support des activités de groupe. Il affiche les albums, l’emploi du temps, les messages des correspondants, met en valeur les créations des élèves ou permet tout simplement d’expliquer les activités qui seront ensuite réalisées en atelier.
Sa grande taille permet à tous de bien voir ce qui s’y passe, tout en captant mieux l’attention.
Graphisme assisté
L’écran interactif est un outil parfait pour le développement des capacités motrices qui sont essentielles pour l’acquisition du geste graphique qui sera ensuite utilisé pour l’écriture.
Les logiciels pour écrans interactifs permettent d’améliorer le résultat, ne serait-ce qu’en permettant de revenir sur une erreur, ce qui est souvent problématique avec un travail sur papier.
Les gestes peuvent être exécutés en grand et progressivement réduits pour être ensuite réalisés sur tablettes et/ou papier.
Les capacités multimédias des écrans permettent de proposer aux élèves un tracé dynamique qu’ils doivent suivre en temps réel.
L’enseignant peut conserver et étudier les tracés réalisés à l’écran en obtenant des informations sur la façon dont les tracés ont été effectués (ductus, chronologie, levers de stylets…) Sur papier, ces informations sont plus difficiles à obtenir.
Gardez la ligne
L’avantage essentiel de l’écran interactif est la possibilité de transformer n’importe quel support en une activité en quelques secondes. Qu’il s’agisse de lignes pour l’écriture ou le graphisme, d’un décor pour conter une histoire ou de tout autre tracé qui serviront de modèle et de support.
Sur un tableau traditionnel, il faut tracer ces lignes. Si elles y sont à demeure, elles deviennent parfois gênantes pour d’autres activités. L’écran interactif permet en outre de n’afficher que l’élément sur lequel on travaille. Il y a donc moins de risque de distraction des élèves qui pourraient se reporter à une autre partie du tableau et perdre le fil de l’activité en cours.