Enseignement des lettres et des langues & écran interactif

Mise en contexte

Tout ce qui est réalisé sur l’écran interactif peut être mémorisé. Ainsi, il est possible de le conserver comme référence et de s’y reporter en cas de besoin. La présentation étant identique, un élève qui a un peu perdu le fil peut demander de l’aide en prenant la page correspondante du fichier réalisé en classe, sans être obligé d’exprimer de façon maladroite ce qu’il n’a pas compris. Cela autorise un travail de tutorat entre pairs plus efficaces.

Usages de l'écran interactif en enseignement des lettres & des langues

L’enseignement des langues étrangères a rapidement tiré profit de l’outil. Les possibilités multimédias de l’écran interactif permettent de diffuser tout type de document, ce qui est précieux pour faire comprendre des mots avec leur contexte, en situation, ou pour faire entendre des locuteurs natifs.Les professeurs de langues font généralement appel à des jeux et autres activités motivantes, domaine où l’écran interactif est très utile pour utiliser la langue en communication et pour découvrir le contexte culturel.
Les classes hors de France étant largement équipées en écrans interactifs tactiles , il est aisé de mener des activités à deux classes, en direct ou en différé. La conception des activités dans la langue des correspondants est très porteuse de motivation.L’enseignement des lettres et des langues mortes a été un peu moins réceptifs aux apports de cet outil si on excepte les usages en primaire qui ont toujours été importants. En effet, les élèves du secondaire ou du supérieur travaille généralement sur des textes longs qui ne sont pas facilement appréhensives sur un écran. La stratégie consiste en fait à mixer les formats papier ou tablette et les écrans interactifs. Sur ces derniers, on ne projette pas le texte en entier mais seulement le paragraphe en cours d’étude. Ainsi, tous les élèves peuvent analyser et commenter la partie pertinente du texte dont ils ont pris connaissance auparavant sur le support individuel.
enseignement des lettres sur écran interactif

L’étude du fonctionnement des langues tire profit des écrans interactifs. Ils permettent d’étudier les règles de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe en conservant une trace écrite bien structurée et correspondant bien au vécu des élèves. Des logiciels de cartes heuristiques sont utiles car ils permettent de bien mettre en forme les relations entre les éléments de la langue.

Pourquoi utiliser l’écran interactif en enseignement de langues?

Un gros potentiel multimédia

Les écrans interactifs peuvent restituer la totalité des documents, quelque soit leur forme et peuvent les manipuler à l’aide des logiciels ad hoc. Leur taille permet à un groupe classe de participer efficacement aux activités, notamment pour l’étude de la langue et la découverte des cultures.

Une écriture de qualité

Avec l’affichage de n’importe quel texte manuscrit, imprimé ou saisi, l’écran interactif offre une excellente lisibilité à l’écrit. La reconnaissance d’écriture permet de rendre également plus présentable ce qui est écrit à la main, directement sur l’écran. Les textes écrits à l’écran peuvent aussi être réutiliser pour des activités individuelles sur les matériels des élèves.

Un outil qui fait parler

Bien utilisé, l’écran interactif est un excellent moteur pour encourager la discussion, l’argumentation, la synthèse. Des activités d’aspect ludique permettent aussi de dédramatiser la découverte d’une nouvelle langue et désinhibe les plus jeunes, par exemple autour d’activités autour des albums.

Un outil d’organisation

Que ce soit sa langue maternelle ou une langue étrangère, voire morte, une langue est un réseau logique. L’écran interactif, par exemple associé à un logiciel de carte heuristique, permet d’étudier finement la structure de la langue, d’en découvrir l’organisation sous-jacente et de faire des comparaisons avec d’autres langues.

Les avantages

Un affichage adapté

La grande taille de l’écran permet à l’ensemble de la classe de bien visualiser le contenu affiché. Ainsi attirer l’attention des élèves spécialement pour l'étude de la langue et la découverte des cultures est simplifié.

Reconnaissance d'écriture

La prise en main de l'écran interactif tactile est très rapide et attire les enfants. Grâce à la fonctionnalité de reconnaissance d’écriture, l'écriture manuscrite devient facilement visible à l'écran.

Un acteur de la collaboration

L’écran interactif renforce la collaboration en permettant aux élèves de prendre la parole plus facilement en classe, il donne confiance et permet aux plus jeunes d’apprendre une nouvelle langue de façon ludique.

Recherche heuristique

Grâce à l'écran interactif, associé à un logiciel de carte mentale, vous pouvez étudier finement la structure de la langue, découvrir plus en détails ses racines.

Logiciels d'enseignement des langues et des lettres

Logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite : Evernote peut lire votre écriture manuscrite
Trouvez des mots dans des notes manuscrites, des photos de tableaux blancs, des Post-It notes et des listes de tâches numérisés dans Evernote
Logiciel Lectorbus : ce logiciel automatise la création d'activités interactives multijoueurs pour renforcer les compétences en lecture et en orthographe, adaptées aux enfants du cycle 1 au cycle 3. Conçue pour l'entraînement et la consolidation plutôt que pour l'évaluation, elle ne conserve aucun score. Le mode multijoueur encourage la collaboration et la compétition saine entre les utilisateurs.
DinoLingo : logiciel d'apprentissage des langues conçu spécifiquement pour les enfants. Il offre une approche ludique et interactive pour découvrir de nouvelles langues à travers des jeux, des chansons, des vidéos et des activités éducatives.

Nos vidéos et articles sur cet usage

Témoignage de Langues plurielles sur l'écran interactif

Cette vidéo vous présente le témoignage de Langues plurielles sur un écran interactif tactile Easypitch

Mimio Studio : Utiliser la reconnaissance d'écriture

Cette vidéo vous explique comment utiliser la reconnaissance d'écriture sur le logiciel Mimio studio
Utilisation d’un écran interactif pour les langues – Nouveau centre Néerlandais
Le nouveau centre néerlandais, le centre en plein cœur de Paris qui assure des formations de langue néerlandaise aux adultes.
L’écran interactif principal allié des formateurs de Langues plurielles
La scop langues plurielles, qui est un espace linguistique situé du côté de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris, a eu pour ambition de s’approprier une solution interactive qui ornerait leur salle de cours. Pour se faire ils ont décidé d’opter pour la solution d’écran interactif.
Les premières immersions dans les langues vivantes avec les chaînes Youtube éducatives
Une liste de ressources videos youtube pour apprendre les langues étrangères de manière ludique adaptées même aux petits enfants.
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