Mise en contexte
Usages de l'écran interactif en enseignement des lettres & des langues
Les classes hors de France étant largement équipées en écrans interactifs tactiles , il est aisé de mener des activités à deux classes, en direct ou en différé. La conception des activités dans la langue des correspondants est très porteuse de motivation.L’enseignement des lettres et des langues mortes a été un peu moins réceptifs aux apports de cet outil si on excepte les usages en primaire qui ont toujours été importants. En effet, les élèves du secondaire ou du supérieur travaille généralement sur des textes longs qui ne sont pas facilement appréhensives sur un écran. La stratégie consiste en fait à mixer les formats papier ou tablette et les écrans interactifs. Sur ces derniers, on ne projette pas le texte en entier mais seulement le paragraphe en cours d’étude. Ainsi, tous les élèves peuvent analyser et commenter la partie pertinente du texte dont ils ont pris connaissance auparavant sur le support individuel.
L’étude du fonctionnement des langues tire profit des écrans interactifs. Ils permettent d’étudier les règles de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe en conservant une trace écrite bien structurée et correspondant bien au vécu des élèves. Des logiciels de cartes heuristiques sont utiles car ils permettent de bien mettre en forme les relations entre les éléments de la langue.
Pourquoi utiliser l’écran interactif en enseignement de langues?
Un gros potentiel multimédia
Les écrans interactifs peuvent restituer la totalité des documents, quelque soit leur forme et peuvent les manipuler à l’aide des logiciels ad hoc. Leur taille permet à un groupe classe de participer efficacement aux activités, notamment pour l’étude de la langue et la découverte des cultures.
Une écriture de qualité
Avec l’affichage de n’importe quel texte manuscrit, imprimé ou saisi, l’écran interactif offre une excellente lisibilité à l’écrit. La reconnaissance d’écriture permet de rendre également plus présentable ce qui est écrit à la main, directement sur l’écran. Les textes écrits à l’écran peuvent aussi être réutiliser pour des activités individuelles sur les matériels des élèves.
Un outil qui fait parler
Bien utilisé, l’écran interactif est un excellent moteur pour encourager la discussion, l’argumentation, la synthèse. Des activités d’aspect ludique permettent aussi de dédramatiser la découverte d’une nouvelle langue et désinhibe les plus jeunes, par exemple autour d’activités autour des albums.
Un outil d’organisation
Que ce soit sa langue maternelle ou une langue étrangère, voire morte, une langue est un réseau logique. L’écran interactif, par exemple associé à un logiciel de carte heuristique, permet d’étudier finement la structure de la langue, d’en découvrir l’organisation sous-jacente et de faire des comparaisons avec d’autres langues.