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Usages en enseignement des solutions interactives      Usages collaboratifs à distance avec écran interactif


Usages collaboratifs à distance avec écran interactif

Autres pratiques pédagogiques

MISE EN CONTEXTE

Les écrans interactifs sont un complément intéressant aux dispositifs de visioconférence. Dans l’Académie de Montpellier, « Le Petit Charles » a pu suivre toute sa scolarité primaire depuis son foyer, les enseignants utilisant en classe sur un tableau interactif.

Usages à distance de l'écran interactif en enseignement

C’est grâce à une caméra de visioconférence que Charles suivait tout ce qui se passait en classe. Il pouvait, à distance, intervenir sur l’écran de la classe, prendre la parole et vivre ainsi, une expérience scolaire complète, malgré sa santé déficiente. Cet apport est profitable pour tous les élèves absents temporairement. Ils peuvent suivre la vie de la classe et limiter le décrochage qui pourrait découler de leur absence.

Un écran interactif permet d’interroger un spécialiste à distance sans que cela bouleverse trop son emploi du temps ou le budget de la classe. Des dispositifs comme la Main à la pâte (INRP) bénéficient de ce type de pratiques.

Les activités avec les correspondants seront également enrichies puisque les deux groupes classes peuvent intervenir et effectuer une véritable coopération à distance. L’élève ou les élèves qui manipulent les écrans interactifs le font avec un double public, celui de leur classe et celui de la classe distante. Multiplier le nombre de participants permet d’augmenter le nombre de propositions. C’est particulièrement précieux pour les groupes à faible effectif, par exemple des classes uniques n’ayant que très peu d’élèves d’un même niveau ou des classes de CLIN, ASH… Une séance journalière de lecture en commun d’élèves de CP peut être très bénéfique pour un élève isolé, le seul à devoir apprendre à lire dans son groupe classe. Intégré à un ensemble plus large, il bénéficie des apports des autres élèves.

Le travail collaboratif, qu’il s’agisse de dessiner, de résoudre des énigmes ou des problèmes permet de renforcer la motivation, les élèves de la classe. Ils ne sont pas seuls face à la difficulté, ils bénéficient de l’aide et de l’émulation, voire de la compétition apportées par les correspondants distants.

Pourquoi choisir un écran interactif dans le but de collaborer à distance ?

Intégration et cohésion

La collaboration à distance permet de garder la cohésion du groupe classe lorsqu’un ou plusieurs élèves sont maintenus à distance. C’est essentiel pour les absents, mais intéressant aussi pour ceux qui restent dans la salle de classe.

Expertise renforcée

La mobilisation à distance d’un expert ne demande plus une logistique importante et n’engendre plus de coûts insurmontables. Cela permet de faire entrer le monde extérieur dans la classe. Certaines classes bénéficient ainsi de la présence virtuelle d’un enseignant de langue qu’elles ne pourraient pas mobiliser sans cet outil.

Émulation et découverte

En intégrant d’autres participants, on augmente l’émulation. C’est particulièrement bénéfique pour les classes à faible effectif. C’est aussi un outil de désenclavement et de connaissance du monde pour les classes isolées.

Correspondance

Les écrans interactifs facilitent les échanges à distance. Les écrans interactifs ont relancé la dynamique de la correspondance scolaire en permettant de mieux appréhender l’autre. Cela permet de découvrir d’autres modes de vie, d’autres langues ou de faciliter les apprentissages plus traditionnels.

Prise de conscience globale

La possibilité de voir, entendre, collaborer avec des personnes parfois très différentes permet de faire naître un sentiment d’empathie, voire de résoudre des conflits quand on se rend compte que les autres sont si semblables.

LES AVANTAGES

Un état d'esprit solidaire

Avoir la possibilité de suivre un cours à distance permet aux étudiants absents de ne pas accumuler trop de retard et de maintenir une bonne cohésion de groupe afin de réussir plus sereinement.

Plus de déplacement

L’écran interactif permet de faire intervenir des professeurs consultants puisqu’ils n’ont plus à se déplacer, il est donc possible de recevoir des cours depuis un autre pays grâce à la visioconférence.

Un enrichissement culturel

Grâce à la visioconférence on peut communiquer à distance et donc faire intervenir d’autres collaborateurs. C'est un outil d'ouverture et de compréhension du monde pour les écoles éloignées.

Accessible plus facilement

Les écrans interactifs facilitent les échanges à distance et permettent notamment à des enfants ne pouvant pas se déplacer aisément d’assister aux cours depuis leur habitation.

LES LOGICIELS POUR UN USAGE COLLABORATIF À DISTANCE

Zoom est un outil de communication en ligne, il permet de communiquer efficacement en visioconférence, audioconférence et messagerie, et de les enregistrer.
iObeya : logiciel de management visuel qui permet de collaborer à distance et en temps réel. Il permet de faire de la gestion de projet à travers plusieurs salles virtuelles.
Classcraft : logiciel en ligne qui permet de diriger un jeu de rôle dans lequel les élèves incarnent différents personnages. Des enseignants distants peuvent l'utiliser mutuellement en s'y connecter à distance au même compte.

Nos vidéos et articles sur cet usage


L’écran interactif et la visioconférence
Cette vidéo vous présente comment mettre en place une visioconférence depuis un écran interactif.




La gestion de classe sur écran interactif.
Cette vidéo vous présente les initiatives pédagogiques adoptées par la faculté de Pharmacie de l'université Paris-Sud favorisant une collaboration à distance avec ses étudiants.



iObeya, le logiciel du management visuel
Cet article vous présente le logiciel iObeya utilisé sur un écran interactif