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Usages en enseignement des solutions interactives      Éducation artistique & écran interactif


Éducation artistique & écran interactif

Autres disciplines

MISE EN CONTEXTE

Avec la qualité d’affichage des écrans interactifs, il est possible d’appréhender des œuvres d’art que l’on n’a pas la possibilité de consulter en vrai dans la classe. Associés à un bon système de sonorisation, la musique et le cinéma profitent également des performances des écrans.

Usages de l'écran interactif en éducation artistique

Les écrans permettent d’étudier en détail des œuvres d’art grâce aux possibilités de tracés, de comparaison ou d’agrandissement voire aux manipulations de documents 3D.

 

En musique, les élèves peuvent suivre l’interaction entre le système de notation musicale et l’écoute. Ils peuvent produire de la musique de façon gestuelle, ou en plaçant chaque note sur les portées. Ils peuvent découvrir un orchestre interprétant un morceau ou jouer eux-mêmes d’un instrument virtuel.

Les usages en arts plastiques sont évidents. Les écrans interactifs permettent de s’entraîner à libérer le mouvement du bras sans contraintes d’espace et sans consommation excessive de papier. Les élèves peuvent tâtonner pour améliorer leur technique avant de la matérialiser sur un support traditionnel.

Des logiciels du type d’Art rage permettent de retrouver les sensations d’utilisation des outils des graphistes et peintres. La plupart des écrans interactifs permettent d’utiliser des pinceaux ou des brosses à la place des stylets ou des doigts, ce qui permet de renforcer les sensations et de les rapprocher des sensations d’un travail traditionnel.

Pour éviter la peur de la surface blanche, l’écran interactif peut proposer une trame. Pour les plus jeunes, cela peut être simplement des zones à colorier, mais on peut tout aussi bien donner à maîtriser des principes de perspective ou d’harmonie colorée.

L’œuvre d’art réalisée sur un écran interactif, bénéficie de la mémoire de l’ordinateur pour être diffusée, partagée voire être réalisée d’une façon mutuelle, y compris à distance. C’est donc devenu de nos jours un outil incontournable des classes d’éducation artistique.

Pourquoi utiliser l’écran interactif en éducation artistique ?

Big is beautiful

L’écran permet d’afficher un détail ou une œuvre en entier de façon que l’objet d’étude soit vu par l’ensemble de la classe. La profondeur de couleur des écrans actuels permet un rendu naturel, y compris dans des salles de classe où l’obscurité n’a pas été effectuée.

La beauté du geste

L’acte artistique passe par une gestuelle. Pour la maîtriser, il faut de nombreuses heures d’entraînement. L’utilisation d’un écran interactif permet de favoriser les gestes amples avec l’avantage de ne pas engendrer de coûts importants d’utilisation. Les élèves peuvent donc s’entraîner à moindre coût.

Une galerie privée

Toutes les œuvres d’art peuvent être accueillies par la galerie intégrée aux logiciels des écrans interactifs, sous forme d’images fixes, animées, de sons, de textes ou d’objets 3D.

Ces éléments seront à disposition pour toute utilisation, référence, comparaison, création…

Une galerie publique

Les créations réalisées par les élèves sont faciles à partager. Elles sont déjà sous forme numérique et peuvent donc être diffusées via Internet, courriel ou imprimées. C’est une façon de donner de la notoriété aux réalisations des élèves, ce qui augmente leur motivation et la profondeur de leurs investigations artistiques.

Explosion de la création

L’écran interactif permet de combiner des techniques auparavant difficiles à associer. Elle permet également de proposer des créations collaboratives au sein d’une classe ou avec son réseau de correspondant.

les avantages

Une surface d'apprentissage

L'utilisation d'un écran interactif permet de privilégier les gestes larges avec l'avantage de ne pas générer de coûts d'utilisation importants. Les étudiants peuvent donc s’exercer autant qu’ils le souhaitent.

Haute résolution d'image

La qualité d’image et la clarté des couleurs de l’écran interactif permettent d’afficher une œuvre artistique en grandes dimensions et d’y d’étudier le moindre détail.

Un stockage instantané

Les différentes interactions avec l’écran peuvent être automatiquement enregistrées et des contenus deviennent réutilisables. On peut revenir en arrière si une étape à été loupée...

Un geste fluide

L'échange entre l'utilisateur et l'écran interactif tactile est très naturel. l'écran attire la plupart des utilisateurs, qu’ils soient adultes ou enfants. Etant déjà habitués aux appareils numériques ils n’ont aucun souci avec l’écran.

Logiciels d'enseignement artistique

Logiciel de peinture numérique : Artrage
Il permet de simuler le dessin en imitant les outils et les gestes mais sur une surface numérique tactile.
Canva est une plateforme de conception multimédia qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques de médias sociaux, des présentations, des affiches et d'autres contenus visuels.
Logiciel d'animation 2D multiplateforme : PencilPoint
Il permet de reproduire les méthodes d’animation traditionnelle image par image.

Nos vidéos et articles sur cet usage


Utiliser un Ecran tactile avec un pinceau et le logiciel Artrage
Cette vidéo vous présente comment utiliser Artrage sur un écran interactif tactile, ce logiciel permet de reproduire les effets de certains outils naturels tels que la peinture à l'huile, l'aquarelle, le pastel ou le fusain.




Utiliser Canva sur un écran interactif
Comment utiliser la plateforme de design Canva sur un écran interactif ? Canva est une plateforme de conception multimédia qui est compatible avec une utilisation sur les écrans interactifs.



Logiciels d’arts plastiques pour écrans interactifs en enseignement
L’article détaille l’utilisation de deux logiciels de dessin et d’animation en enseignement et l’avantage de le faire sur un écran interactif tactile.
Logiciels de l’éducation musicale pour écrans interactifs
L’article détaille l’utilisation de deux logiciels en éducation musicale, un logiciel de présentation graphique de la musique et un autre d’édition de partitions musicales.