Mise en contexte
Usages de l'écran interactif en éducation artistique
En musique, les élèves peuvent suivre l’interaction entre le système de notation musicale et l’écoute. Ils peuvent produire de la musique de façon gestuelle, ou en plaçant chaque note sur les portées. Ils peuvent découvrir un orchestre interprétant un morceau ou jouer eux-mêmes d’un instrument virtuel.
Les usages en arts plastiques sont évidents. Les écrans interactifs permettent de s’entraîner à libérer le mouvement du bras sans contraintes d’espace et sans consommation excessive de papier. Les élèves peuvent tâtonner pour améliorer leur technique avant de la matérialiser sur un support traditionnel.
Des logiciels du type d’Art rage permettent de retrouver les sensations d’utilisation des outils des graphistes et peintres. La plupart des écrans interactifs permettent d’utiliser des pinceaux ou des brosses à la place des stylets ou des doigts, ce qui permet de renforcer les sensations et de les rapprocher des sensations d’un travail traditionnel.
Pour éviter la peur de la surface blanche, l’écran interactif peut proposer une trame. Pour les plus jeunes, cela peut être simplement des zones à colorier, mais on peut tout aussi bien donner à maîtriser des principes de perspective ou d’harmonie colorée.
L’œuvre d’art réalisée sur un écran interactif, bénéficie de la mémoire de l’ordinateur pour être diffusée, partagée voire être réalisée d’une façon mutuelle, y compris à distance. C’est donc devenu de nos jours un outil incontournable des classes d’éducation artistique.
Pourquoi utiliser l’écran interactif en éducation artistique ?
Big is beautiful
L’écran permet d’afficher un détail ou une œuvre en entier de façon que l’objet d’étude soit vu par l’ensemble de la classe. La profondeur de couleur des écrans actuels permet un rendu naturel, y compris dans des salles de classe où l’obscurité n’a pas été effectuée.
La beauté du geste
L’acte artistique passe par une gestuelle. Pour la maîtriser, il faut de nombreuses heures d’entraînement. L’utilisation d’un écran interactif permet de favoriser les gestes amples avec l’avantage de ne pas engendrer de coûts importants d’utilisation. Les élèves peuvent donc s’entraîner à moindre coût.
Une galerie privée
Toutes les œuvres d’art peuvent être accueillies par la galerie intégrée aux logiciels des écrans interactifs, sous forme d’images fixes, animées, de sons, de textes ou d’objets 3D.
Ces éléments seront à disposition pour toute utilisation, référence, comparaison, création…
Une galerie publique
Les créations réalisées par les élèves sont faciles à partager. Elles sont déjà sous forme numérique et peuvent donc être diffusées via Internet, courriel ou imprimées. C’est une façon de donner de la notoriété aux réalisations des élèves, ce qui augmente leur motivation et la profondeur de leurs investigations artistiques.
Explosion de la création
L’écran interactif permet de combiner des techniques auparavant difficiles à associer. Elle permet également de proposer des créations collaboratives au sein d’une classe ou avec son réseau de correspondant.