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Usages en enseignement des solutions interactives      Usages basiques des écrans interactifs


Usages basiques des écrans interactifs

Autres pratiques pédagogiques

MISE EN CONTEXTE

Un écran interactif est une surface d’affichage de grande dimension autorisant le partage d’un document avec tout le groupe classe. Il sert à présenter du texte, des tracés, des objets 3D, des photographies et des images animées. Il est également équipé de haut-parleurs, ce qui lui offre une expérience multimédia complète.

Usages basiques de l'écran interactif en enseignement

L’affichage de cet écran est interactif, il permet de manipuler tous les éléments présentés directement depuis l’écran, que ce soit au doigt ou au stylet. Cela offre la possibilité au manipulateur d’être vu de tous les participants à l’activité.
Les stylets ou les doigts peuvent également annoter, écrire (avec reconnaissance automatique d’écriture possible), dessiner avec une infinité de couleurs et dans différents types de tracés, ce qui remplace très avantageusement les outils traditionnels, craies ou feutres effaçables.

Contrairement aux tableaux classiques (verts, blancs ou noirs), tout ce qui se fait sur la surface d’un écran interactif peut être mémorisé, modifié, adapté, déplacé ou redimensionné. Cela permet dans un premier temps de mieux organiser le contenu du tableau, mais aussi de pouvoir réutiliser le document réalisé même bien plus tard.

Annotation sur un écran interactif en salle de classe

Sur un tableau traditionnel, après effacement, il n’est plus possible de revenir en arrière. Comme il est facile de manipuler tout ce qui est sous forme informatique, l’écran interactif tactile se prête parfaitement à l’utilisation d’activités publiées. Il suffit de les afficher sur l’écran et de les effectuer.

Toutes ces utilisations basiques ne demandent pas un grand apprentissage, il suffit de considérer que l’écran est un écran d’ordinateur et que les doigts et les stylets agissent comme des souris sur sa surface. Le récent développement des tablettes tactiles rend cette analogie encore plus facile à maîtriser, puisque ce sont les mêmes réflexes mis en œuvre, simplement à une plus grande échelle.

Toutes ces manipulations basiques permettent aux enseignants de maîtriser très rapidement l’outil en évitant les opérations chronophages, souvent spectaculaires, mais généralement pauvres d’un point de vue pédagogique.

Pourquoi utiliser un écran interactif en salle de classe ?

Un affichage géant

Tout ce qui est réalisé et manipulé à l’écran interactif peut être vu par tous les autres participants.
La grande surface permet également d’intervenir à plusieurs en facilitant les manipulations et l’organisation de l’affichage

La mémoire de la classe

Tout ce qui se fait sur un écran interactif peut être mémorisé. La possibilité de rajouter une page permet de séparer les idées, tout en conservant les pages antérieures.
La galerie conserve à portée de main tous les éléments réutilisables.
Tout ce qui est réalisé peut être partagé par courriel, via l’ENT ou autres.

Un terrain de jeux

L’apprentissage par le jeu est simple à mettre en œuvre avec un écran interactif. Son grand affichage et sa facilité de manipulation permettent de créer une forte motivation et implication des élèves.

C’est comme une tablette géante

Avec l’essor des objets tactiles, la manipulation des écrans interactifs est désormais intuitive pour la plupart des utilisateurs, qu’ils soient adultes ou enfants.

LES AVANTAGES

Un affichage très grand

La grande taille de l’écran permet à l’ensemble de la classe de bien visualiser le contenu affiché. Ainsi attirer l’attention des élèves est facilité grâce au grand affichage dynamique et animé.

Un stockage instantané

Les différentes interactions avec l’écran peuvent être automatiquement enregistrés et des contenus deviennent réutilisables. On peut revenir en arrière si une étape a été manquée à contrario d’un tableau basique.

Un facilitateur de l’apprentissage

L’écran interactif facilite la création de leçons et d’activités ludiques. Il permet d’afficher des images, lire des fichiers multimédias, utiliser des applications de jeux et mettre en valeur les créations des élèves.

Un support intuitif

La prise en main de l'écran interactif tactile est très rapide et attire la plupart des utilisateurs, qu’ils soient adultes ou enfants. Etant déjà habitués aux appareils numériques ils n’ont aucun souci à manipuler l’écran interactif.

Les logiciels pour débuter avec une solution interactive

Microsoft Whiteboard : Découvrez une zone de dessin numérique qui rassemble les idées, le contenu et les personnes.
Smart Notebook est un logiciel qui propose de nouveaux outils et fonctionnalités qui vous aideront à créer et à présenter des leçons plus facilement, plus rapidement et avec un impact plus fort.

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UBoardMate est compatible avec les différents formats de fichiers, et convient à la construction de leçons dans les salles de classes.

NOS VIDÉOS ET ARTICLES SUR CET USAGE


Présentation et utilisation du logiciel UBoardMate
Cet article vous présente le logiciel UBoardMate qui permet aux utilisateurs de découvrir un environnement tactile en s'exprimant sur un tableau blanc numérique.




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Découvrez quelques utilisations de l’écran interactif chez l'association EPDH à travers des usages basiques et exercices ludiques qui stimulent l’enfant et attire son attention.



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Témoignage du Lycée du Pays de Bray sur l’usage d’écran interactif Easypitch
Utilisation de l'écran interactif Android Easypitch au sein du Lycée du Pays de Bray
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le logiciel SMART Notebook est l’outil qui réinvente la pédagogie d’aujourd’hui. Imaginez, préparez facilement des leçons interactives et attrayantes tout en restant à l’écoute des besoins pédagogiques de chaque élève.