Mise en contexte
Usages basiques de l'écran interactif en enseignement
Les stylets ou les doigts peuvent également annoter, écrire (avec reconnaissance automatique d’écriture possible), dessiner avec une infinité de couleurs et dans différents types de tracés, ce qui remplace très avantageusement les outils traditionnels, craies ou feutres effaçables.Contrairement aux tableaux classiques (verts, blancs ou noirs), tout ce qui se fait sur la surface d’un écran interactif peut être mémorisé, modifié, adapté, déplacé ou redimensionné. Cela permet dans un premier temps de mieux organiser le contenu du tableau, mais aussi de pouvoir réutiliser le document réalisé même bien plus tard.
Annotation sur un écran interactif en salle de classe
Sur un tableau traditionnel, après effacement, il n’est plus possible de revenir en arrière. Comme il est facile de manipuler tout ce qui est sous forme informatique, l’écran interactif tactile se prête parfaitement à l’utilisation d’activités publiées. Il suffit de les afficher sur l’écran et de les effectuer.
Toutes ces utilisations basiques ne demandent pas un grand apprentissage, il suffit de considérer que l’écran est un écran d’ordinateur et que les doigts et les stylets agissent comme des souris sur sa surface. Le récent développement des tablettes tactiles rend cette analogie encore plus facile à maîtriser, puisque ce sont les mêmes réflexes mis en œuvre, simplement à une plus grande échelle.
Toutes ces manipulations basiques permettent aux enseignants de maîtriser très rapidement l’outil en évitant les opérations chronophages, souvent spectaculaires, mais généralement pauvres d’un point de vue pédagogique.
Pourquoi utiliser un écran interactif en salle de classe ?
Un affichage géant
Tout ce qui est réalisé et manipulé à l’écran interactif peut être vu par tous les autres participants.
La grande surface permet également d’intervenir à plusieurs en facilitant les manipulations et l’organisation de l’affichage
La mémoire de la classe
Tout ce qui se fait sur un écran interactif peut être mémorisé. La possibilité de rajouter une page permet de séparer les idées, tout en conservant les pages antérieures.
La galerie conserve à portée de main tous les éléments réutilisables.
Tout ce qui est réalisé peut être partagé par courriel, via l’ENT ou autres.
Un terrain de jeux
L’apprentissage par le jeu est simple à mettre en œuvre avec un écran interactif. Son grand affichage et sa facilité de manipulation permettent de créer une forte motivation et implication des élèves.
C’est comme une tablette géante
Avec l’essor des objets tactiles, la manipulation des écrans interactifs est désormais intuitive pour la plupart des utilisateurs, qu’ils soient adultes ou enfants.
Les avantages
Un affichage très grand
Un stockage instantané
Un facilitateur de l’apprentissage
Un support intuitif
Les logiciels pour débuter avec une solution interactive
SMART Notebook vous donne aussi toute la souplesse nécessaire pour créer des moments d'apprentissage extraordinaires dans votre salle de classe