01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
421
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
3 logiciels d’évaluations à utiliser sur écran interactif en enseignement Kahoot, Mentimeter et Thatquiz sont des plateformes en ligne gratuites d'apprentissages pour évaluer les élèves que nous avons comparé en voici le résultat 29/07/2019 Actualité produit Fotolia_278911811_S (1) tbi-direct
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      3 logiciels d’évaluations à utiliser sur écran interactif en enseignement


3 logiciels d’évaluations à utiliser sur écran interactif en enseignement

Ecrans Tactiles Interactifs 23/07/2019

Les nouvelles technologies au service de l’enseignement, ont introduit une nouvelle manière révolutionnaire d’enseigner ou encore de tester les connaissances des élèves. Entre applications, logiciels interactifs en passant par les logiciels en ligne, rien n’est mis de côté, le but étant de faire gagner un maximum de temps aux enseignants, en leur facilitant la création de leur cours et de leur tests d’évaluation, pour pouvoir ainsi faciliter l’apprentissage des élèves.

Ainsi, nous allons comparer trois logiciels d’évaluations pour l’enseignement : Kahoot, Mentimeter et Thatquiz, en version freemium. Lorsque l’on parle de version freemium, cela signifie que les fonctionnalités gratuites sont limités et que les supplémentaires sont payantes. En ce qui concerne ces 3 logiciels nous ne parlerons que ce celles qui sont gratuites. Nous y accédons, à l’aide de son smartphone, soit à travers un navigateur en tapant l’url, soit à travers l’application de manière beaucoup plus rapide, puisqu’elles sont toutes disponibles sur Android et IOS, ce qui leur permet de pouvoir participer aux évaluations même s’ils ne sont pas équipés de suffisamment de tablettes ou d’ordinateurs.

 

 

1)  Kahoot, la plateforme d’évaluation efficace et ludique 

 

Kahoot est une plateforme en ligne gratuite, ludique, d’évaluation à travers un système de quiz en ligne ultra simple et stimulant.

Ce logiciel d’apprentissage, possède une application existante sur iOS et Android. Facile de prise en main et ultra fluide, Kahoot, vous donne accès à une multitude de questionnaires déjà prêts à être utilisés, créés par d’autres enseignants mais aussi la possibilité de partager vos propres quizz sur la plateforme.

De plus, ce logiciel en ligne vous donne la possibilité de récupérer sous format excel un reporting des notes de tous les élèves.

Afin que les élèves se connectent à une session le principe est simple, il leur suffit d’aller sur https://kahoot.it/ et d’introduire le code que les enseignants leur communiquent ou leur affichent sur un écran interactif tactile, après avoir introduit le code, les élèves doivent renseigner leur noms pour que l’enseignant à la fin du test puisse récupérer les notes de chacun. Par ailleurs, l’une des spécificités de Kahoot, c’est le fait que les questions ne s’affichent pas sur l’écran des élèves et qu’elles y sont uniquement que sur l’écran de l’enseignant, ce qui fait que ce dernier doit être muni d’un écran interactif pour pouvoir projeter à l’écran les questions, pour que les élèves puissent y répondre.

En outre, les utilisateurs peuvent également utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour y répondre.

 


 


 

  • Les points forts :

  • Nombres d’utilisateurs et de questions illimités
  • Pas d’inscription nécessaire pour répondre à un quiz
  • Détection des difficultés individuelles mais aussi celles du groupe
  • Découverte des réponses après chaque questions.

 

  • Les points faibles :

  • Choix de réponses limité à maximum 4
  • Seules les 5 premiers élèves apparaissent à l’écran lors des résultats à la fin d’une question
  • interface en anglais avec la possibilité de créer votre quiz dans la langue que vous souhaitez.

 

2) Mentimeter, l’application de vote par excellence 

 

Mentimeter est un outil en ligne gratuit permettant d’animer vos séances de cours avec un système de sondage en temps réel, les apprenants peuvent interagir de manière anonyme. Ce système de vote en ligne, possède une application disponible sur IOS et Android.

 

En outre, les enseignants doivent créer un compte sur https://mentimeter.com pour pouvoir créer leurs sondages, quant aux élèves, ces derniers n’ont pas nécessairement besoin d’avoir un compte pour participer aux tests, il suffit que l’enseignant leur fournisse le code à 6 chiffres, associé au sondage. Les élèves peuvent alors se rendre sur https://menti.com et introduire le code pour pouvoir voter et peuvent utiliser un smartphone, une tablette ou un pc portable pour y répondre.

 


 

Mentimeter a la particularité d’animer une séance de cours de manière attrayante à travers l’affichage en direct des résultats du vote. Les participants peuvent alors au fur et à mesure découvrir les réponses des autres, de manière anonyme ce qui suscite beaucoup d’intérêts et de curiosité, et génère une atmosphère dynamique. L’ensemble des réponses est disponible à la fin du sondage sur la plateforme, dans un fichier PowerPoint que vous pouvez télécharger.

 



Pour ce qui est des questions il faut savoir que Mentimeter met à disposition, différents types de questions :

 

  • Questions à Choix multiple 
  • Nuage de mots
  • Choix de l’image 
  • Balance
  • Matrice 2 par 2
  • Questions ouvertes
  • Quiz
  • 100 points
  • Qui va gagner ?

 


 

  • Les points forts :

  • Avoir un compte pour participer au quiz n’est pas nécessaire
  • Présence d’une grande variété de types de questions

 

  • Les points faibles :

  • Réponses anonymes
  • Impossible de faire des évaluations personnalisées
  • Nombre de questions limités à 3 par questionnaire

 

3) ThatQuiz, outil d’évaluations et d’activités variées

 

Thatquiz est une plateforme en ligne d’évaluation gratuite, conçue pour évaluer les élèves principalement autour des mathématiques mais aussi dans d’autres matières telles que la géographie, les sciences, les langues, en l’occurrence l’anglais; le français; l’espagnol et l’allemand et ce pour tous les niveaux, de l’élémentaire au lycée.

 



Disponible en 12 langues, français, anglais, espagnol, portugais, polonais, slovène, turc, hébreu, catalan, grec, basque et chinois.

 


 

Ce logiciel possède une application disponible sur IOS et Android.

En effet, cette plateforme en ligne ne donne la possibilité qu’à l’enseignant de créer un compte, étant donné qu’un élève n’a pas besoin d’avoir un compte pour accéder aux activités et aux évaluations. Il lui suffit simplement d’aller sur le site ou sur l’application. 

 

Pour accéder à une évaluation que communique un enseignant, l’élève a besoin uniquement du code qu’il lui fournit. Accessible sur smartphone, tablette ou pc portable. 

 

A travers leur compte, les enseignants peuvent faire de la gestion de classe, avoir des rapports complets des résultats de leurs élèves, leur générer des tests mais aussi accéder aux tests qui ont été partagés par d’autres enseignants dans une bibliothèque virtuelle ouverte à tous.


 

  • Les points forts : 

  • Pas d’inscription nécessaire pour répondre à un quiz
  • Interface accessible en 12 langues
  • Accéder à des ressources
  • Gestion de classe

 

  • Les points faibles :

 

  • Pas de possibilité d’avoir à la fin du test les réponses aux questions
  • Interface moins conviviale que ses concurrents 

 

 

 

4) Tableau récapitulatif  du comparatif  Kahoot, Menti et ThatQuiz en mode gratuit

 

Ces trois logiciels en ligne gratuits, offrent la possibilités de dynamiser et d’animer une séance de cours ou de tests, dans un cadre beaucoup moins oppressants pour les élèves, un cadre qui ne risque pas d’affecter leur capacité et qui leur permet de répondre aux questions en toutes quiétude. Utiliser ces plateformes d’E-learning à l’aide d’un écran interactif, facilite encore plus le déroulement des sessions, puisque les élèves peuvent lire les questions sur l’écran. D’ailleurs pour l’utilisation de Kahoot, l’écran interactif tactile est un outil de travail indispensable, puisque les questions ne s’affichent que pour l’enseignant, il ne lui suffit que de connecter son pc portable à l’écran pour que les élèves puissent avoir accès aux questions.

 

KAHOOT MENTIMETER THATQUIZ
Nombres de questions par questionnaire Illimité 3 Illimité
Choix de réponses Maximum 4 Illimité Illimité
Compte enseignant Possible Possible Possible
Compte élève Possible mais pas nécessaire Possible mais pas nécessaire impossible
Réponses anonymes impossible Possible Possible
Quizz partageable avec d’autres formateurs Oui Non Oui
Paramétrer le temps accordé pour répondre à une question Oui Oui Oui
Accès aux ressources Oui Non Oui
Langues Interface en anglais Interface en anglais Interface en 12 langues
Système de vote Non Oui Non

 

 

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Logiciel interactif

Logiciels

Logiciels de tbi ou tbiciels pour construire des cours et/ou réaliser des présentations selon les différents marques SMART, Mimio, Easypitch

Sur le même sujet

Les écrans interactifs au service de l'apprentissage et de l'enseignement

Grâce à ses innombrables fonctionnalités, l'écran interactif est un outil très pratique absolument à tester dans une salle de classe.

Actualité produit

E-rituels l'interface interactive utilisée en maternelle

Découvrez l'interface épurée, simple et intuitive du logiciel E-rituels conçu exclusivement pour les enfants en maternelle