01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
288
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      10 activités utilisant l’écran interactif en salle de classe


10 activités utilisant l’écran interactif en salle de classe

Ecrans Tactiles Interactifs 16/04/2019

Nous avons eu plusieurs demandes de certains enseignants souhaitant avoir un exemple d’activités à appliquer en salle de classe sur écran interactif ou TNI, afin qu’ils puissent susciter la participation et l’engagement des élèves. Nous vous proposons 10 activités variées vous permettant de rendre vos leçons plus ludiques.

 

1. Amusez-vous avec le tactile de l’écran interactif

Les écrans interactifs sont devenus l’équipement tendance dans les salles de classe à la place du tableau blanc interactif, et ce n’est pas pour rien ; l’écran interactif est doté d’une surface tactile au stylet mais aussi aux doigts. Les élèves trouvent plus agréable de déplacer des images ou autres supports affichés sur l’écran à l’aide d’un doigt comme c’est le cas sur un smartphone ou une tablette. En plus, si l’écran tactile est fixé sur un support tilt, vous pouvez le mettre en position de table pour manipuler et étudier un squelette avec les élèves en cours de sciences.

 

 

2. Partagez des livres d’images sur l’écran interactif

Oui. Vous pouvez enfin vous décharger de cette pile imposante de gros livres des années 90 qui occupent une place précieuse dans votre salle de classe. Ne craignez plus jamais qu’un de vos élèves vous dire “Je n’arrive pas à voir les images!”. Rien de tel que des images gigantesques d’histoires préférées pour garder les élèves attentifs et engagés. Avec l’écran interactif, vous pouvez inviter les élèves à interagir avec le livre à l’écran pendant que vous lisez. Demandez aux élèves par exemple «Entourez toutes les images commençant par K» ou «Comptez les animaux que vous voyez sur cette page»…

 

3. Créez un calendrier de classe interactif avec les élèves

Utilisez un calendrier interactif, comme celui du logiciel interactif SMART Notebook, et faites participer les élèves au calendrier de chaque mois. Le calendrier interactif possède de nombreuses fonctionnalités identiques à celles de votre calendrier traditionnel. Vous pouvez le personnaliser avec les élèves en y ajoutant des couleurs, des images voire même des liens internet contenant des chansons, vous pouvez également ajouter des enregistrements audio ou vidéos. Incitez les élèves enfin à tenir ce calendrier et à le remplir au quotidien.

 

 

4. Jouez à des jeux en ligne et à des quiz

Connectez votre ordinateur à votre écran et jouez à vos jeux d’apprentissage préférés. Les enseignants en particulier aiment jouer à Kahoot! L’application d’évaluation la plus réussie. Vous pouvez créer une série de questions avec quatre réponses possibles pour chacune, c’est le quiz classique ; comme vous pouvez créer un jeu « jumble » qui consiste à mettre en ordre les éléments d’une question.

C’est encore plus amusant lorsque vous utilisez un écran interactif, car vous pouvez inviter les élèves à cliquer et à faire glisser. Avec les élèves, ajouter un jeu pour apprendre est toujours un avantage.

 

application de quizz pour evaluation d'eleves
 

5. Enseignez vos leçons avec PowerPoint interactif

De nombreux enseignants construisent des présentations PowerPoint destinées à leurs élèves, ce qui permet de créer des jeux comme Bingo et Jeopardy! Certains enseignants ont conçu des présentations PowerPoint invitant les enfants à collaborer sur grand écran. Vraiment, les possibilités sont infinies.

Concevoir vos propres leçons PowerPoint vous semble-t-il beaucoup de travail sur l’écran interactif ? Ne vous inquiétez pas, les logiciels interactifs fournis avec les écrans tactiles comme SMART Notebook ou Uboardmate permettent d’importer les fichiers Powerpoint et les reprendre pour les travailler et les garnir en illustrations, images ou vidéos depuis sa bibliothèque ou internet. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de rideau qui permet de masquer les mots que vous souhaitez et les afficher pour corriger la réponse des élèves.

 

 

6. Gérez la présence des élèves

Cela peut être particulièrement amusant avec un écran interactif. Appliquez des rituels avec les élèves comme « la présence » en maternelle. Le logiciel interactif eRituels propose des modules pour présenter les rituels en classe notamment la gestion de présence des élèves, la cantine, la frise du temps.

 

fiche de presence du logiciel erituels
 

Dans celui-ci, les enfants se dirigent vers l’écran tactile au moment de l’appel et glissent leur photo depuis la maison vers l’école pour indiquer qu’ils sont présents.

 

 

7. Variez les applications éducatives

Que vous enseigniez aux enfants comment utiliser une nouvelle application ou que vous souhaitiez jouer à un jeu familier avec toute la classe, cela est possible avec un écran interactif.

Certains écrans tactiles comme l’écran interactif Easypitch embarquent le système Android qui vous permet de télécharger de multiples applications pédagogiques afin de diversifier vos activités. Nous vous proposons l’application « Kodable » qui a été pensée comme jeu éducatif ; il propose une introduction à la programmation pour apprendre la logique du code informatique.

 

application kodable pour programmation

 

8. Faites des activités avec les images

Voici un exemple coloré et sympa pour des enfants, c’est facile à manipuler. Pour commencer, on note les idées : Regrouper les éléments et les classer.

C’est fou ce que l’on peut faire comme activités avec les images notamment sur un écran interactif tactile.

Cherchez des images sur internet ou depuis la bibliothèque (des images d’animaux, objets, formes, sciences…), et demandez aux élèves de les classer sans précision. Cela permet de voir la logique que suit chaque élève pour organiser les images. Vous pouvez également légender une image de carte géographique avec des flèches, du texte et des liens.

 

legender une image sur ecran interactif
 

9. Diffuser des vidéos

Enseigner aux petits enfants nécessite une transmission de connaissance de manière ludique qui retient l’attention des élèves et les aide à les assimiler comme diffuser des vidéos d’apprentissage de la danse par exemple ou de sorties virtuelles et d’autres vidéos pédagogiques. Utiliser un écran interactif amène la projection de vidéos éducatives à devenir une expérience visuelle stimulante grâce à la résolution en haute définition et l’affichage dynamique. Et le plus reste le logiciel d’annotation intégré.

Pouvez-vous imaginer mettre en pause une vidéo sur un grand écran tactile, puis utiliser votre doigt ou un stylet numérique pour dessiner directement sur l’écran pour mettre en évidence un point ou l’annoter ? Vos élèves vont se retourner!

 

10. Faites des leçons interactives

Combien de feuilles de papier passez-vous chaque année lorsque vous imprimez votre leçon au quotidien le matin? Pouvez-vous imaginer combien d’arbres vous pourriez épargner si vous convertissiez cette leçon en version projetée ? Comme un écran interactif vous permet d’écrire directement sur un tableau blanc numérique, vos élèves pourraient écrire leurs chiffres et leurs mots à l’encre numérique, et vous pouvez enregistrez ces leçons et les reprendre ultérieurement.

 

 

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

En savoir plus
Sur le même sujet

Retour d'usages d'enseignants ayant utilisé nos écrans tactiles Easypitch

Découvrez des retours d'usage d'enseignants ayant intégré l'écran tactile Easypitch dans leur pratiques pédagogiques. L'intérêt est unanime et sans appel.

Lire détail