01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
657
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      NEFLE « Notre école, faisons-la ensemble »


NEFLE « Notre école, faisons-la ensemble »

Profitez du programme NEFLE pour équiper vos salles de classe en écrans interactifs !
Valable pour les niveaux scolaires : maternelle, élémentaire et secondaire

UN PROGRAMME POUR SOUTENIR L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Le gouvernement a initié en 2022 le programme “Notre école, faisons-la ensemble” (NEFLE), ayant pour but d’apporter un soutien financier à divers projets pédagogiques, que ce soit au niveau d’une classe ou d’un établissement scolaire. Un fonds d’innovation pédagogique d’un montant de 500 millions d’euros sera réparti sur une période de cinq ans, à partir de 2023. Cela constitue une opportunité considérable pour initier ou consolider des approches flexibles au sein des écoles. Mais comment en bénéficier, et quelles étapes suivre pour progresser vers une approche pédagogique flexible ?

 

Le programme NEFLE est destiné aux établissements scolaires qui souhaitent réinventer leur classe ou repenser la démarche pédagogique de leur établissement mais qui manquent de moyens financiers.

 

Le programme s’adresse à tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, et se veut à la fois souple, concret et collaboratif. Il vise à donner les moyens de co-construire l’école de demain en soutenant les projets éducatifs innovants portés par les enseignants, le personnel éducatif, parents d’élèves, etc

 

Le programme NEFLE a été lancé dans un contexte où les établissements scolaires sont confrontés à des défis majeurs. Les changements technologiques et sociaux rapides ont un impact sur les méthodes d’enseignement et les attentes des élèves.

 

Le programme NEFLE a pour objectif de soutenir financièrement différents projets pédagogiques à l’échelle d’une classe ou d’un établissement scolaire. Il vise à faire émerger dans le cadre de concertations locales des nouvelles initiatives de nature à encourager l’innovation pédagogique dans les établissements scolaires afin de  répondre à ces défis.

Le programme NEFLE est doté d’un fonds d’innovation pédagogique d’un montant de 500 millions d’euros qui sera ventilé sur cinq années à compter de 2023.

Le soutien financier des projets est assuré par l’État à travers les autorités académiques et les crédits du Fonds d’innovation pédagogique. Cependant, les collectivités locales doivent avancer tout ou une partie de l’argent suivant le montant total du projet.

 

Un projet peut être monté à tout moment car l’élaboration des projets n’est pas contrainte par un calendrier.

Pour bénéficier du programme NEFLE, il faut mobiliser les équipes enseignantes, les parents et les élèves autour d’un projet de transformation de l’établissement nécessitant un appui financier.

 

Pour être éligible au programme NEFLE, le projet doit proposer un plan d’actions clair, devisé, et s’inscrire dans une démarche globale visant à encourager la réussite de tous les élèves, à favoriser leur bien-être et/ou à réduire les inégalités. Le projet doit également être souple, concret et collaboratif.

Ce programme novateur repose sur l’engagement volontaire des équipes éducatives, et la création d’un projet peut suivre trois étapes distinctes et facultatives.

 

Le processus comprend trois étapes majeures :

 

 
 Etape 1    Etape 2    Etape 3

La concertation entre les divers acteurs de la communauté éducative

L’élaboration du projet pédagogique sur la plateforme spécialement dédiée par l’équipe éducative

La demande de financement auprès du Fonds d’innovation Pédagogique

 

La première étape du processus “Notre École, faisons-la ensemble” constitue le socle sur lequel repose le processus de transformation et d’amélioration continue de l’établissement éducatif. Elle implique une concertation préliminaire entre les différentes parties prenantes de l’établissement, comprenant les enseignants, les élèves, les parents et les partenaires de l’éducation.

 

L’objectif de cette phase est de rassembler toutes les parties concernées pour discuter collectivement des priorités, des besoins et des aspirations de l’établissement. Cette concertation initiale vise à établir un diagnostic partagé de la situation de l’établissement et à identifier les défis à relever.

 

La deuxième étape consiste à concevoir un projet d’école ou d’établissement en harmonie avec les conclusions de la concertation préliminaire. L’objectif de ce projet est de répondre aux besoins et aux aspirations des élèves en ce qui concerne leur apprentissage, leur développement personnel et leur vie en communauté.

 

De plus, il vise à promouvoir la réussite scolaire de tous les élèves en adaptant les méthodes pédagogiques à leurs besoins individuels. L’élaboration du projet est un processus participatif qui engage l’ensemble des acteurs de l’établissement. Une fois le projet créé, il est examiné et validé par l’équipe éducative, puis soumis à l’approbation du conseil d’administration.

 

La troisième étape consiste à solliciter un financement du Fonds d’innovation pédagogique pour mettre en pratique le projet élaboré. Ce fonds joue un rôle essentiel en offrant un soutien financier aux initiatives éducatives novatrices. Il constitue une source de ressources dédiées à l’implémentation de projets qui visent à transformer et à améliorer l’expérience éducative.

 

La demande de financement est évaluée par un comité de pilotage qui décide de l’octroi des subventions en fonction de la qualité et de la pertinence des projets proposés. Ce soutien financier permet de financer les actions prévues dans le projet et de concrétiser l’approche “Notre École, faisons-la ensemble” en faveur de la réussite des élèves.

Pack numérique Bronze NEFLE MATERNELLE 

Pack numérique Silver NEFLE MATERNELLE

Pack numérique Gold NEFLE MATERNELLE

     
Pack d’un écran interactif Easypitch Essentiel 4K, de 65 pouces avec support mural Conen motorisé ajustable en hauteur, course de 28cm_spécial Maternelle Pack d’un écran interactif Easypitch Essentiel 4K,  de 75 pouces avec support mural Conen motorisé ajustable en hauteur avec grande amplitude, course 70 cm_spécial Maternelle Pack d’un écran interactif Easypitch Essentiel 4K, de 75 pouces avec support mobile BalanceBox ajustable manuellement ultra rapide

Pack numérique Bronze NEFLE ÉLÉMENTAIRE

Pack numérique Silver NEFLE ÉLÉMENTAIRE

Pack numérique Gold NEFLE ÉLÉMENTAIRE

     
Pack d’un écran interactif Easypitch Advance 4K, technologie Silk-In, de 75 pouces avec un support mobile BlanceBox ajustable manuellement en hauteur, ultra rapide Pack d’un écran interactif Easypitch Advance 4K, technologie Silk-In, de 75 pouces fixé au mur avec une structure plane de tableau blanc tryptique (dont deux tableaux coulissants et deux fixes) Pack d’un écran interactif Easypitch Advance 4k, technologie Silk-In, de 86 pouces avec structure Flex de deux volets tableaux blancs et support fixe Conen motorisé ajustable en hauteur

Pack numérique Bronze NEFLE SECONDAIRE

Pack numérique Silver NEFLE SECONDAIRE

Pack numérique Gold NEFLE SECONDAIRE

     
Pack d’unécran interactif Easypitch Advance 4K, technologie  Silk-In de 75 pouces avec un support mobile EasyStand à hauteur fixe Pack d’unécran interactif Easypitch Advance 4K, technologie  Silk-In de 86 pouces avec un mini PC OPSi5, l’écran est fixé au mur avec deux volets de tableau blanc rabattables Pack Dynavisio contenant : Écran interactif Easypitch Advance, 4K,  Silk-In, 75 pouces ; un OPSi5 ; une caméra autosuiveuse avec support ;  base micro/audio et son support ;  l’ensemble est monté sur un support Conen motorisé mobile ajustable en hauteur
Sur le même sujet

Tbi direct répond à vos questions sur les écrans interactifs

En savoir plus sur les écrans interactifs ? TBI Direct propose une FAQ riches et détaillées qui répond à toutes vos questions.

Sur le même sujet

Les usages basiques de l'écran tactile interactif en enseignement

Annoter un support numérique sur un écran interactif, l'enrichir avec des visuels multimédias et l'enregistrer sont des usages basiques mais pertinents.

Sur le même sujet

Usages de l'écran interactif en enseignement pour collaborer en présentiel

Collaborer en présentiel sur un écran interactif dans une salle de classe fait partie des nouvelles pratiques pédagogiques à adopter. Découvrez comment.

Sur le même sujet

Collaboration à distance : usages de l'écran interactif en enseignement

L'écran interactif ouvre la porte à une nouvelle pratique pédagogique : grâce à la visioconférence, des classes peuvent collaborer et échanger à distance.