Mise en contexte
Plus que dans tout autre niveau, il est possible de faire des liens entre des matières différentes, d’étudier un sujet à travers différentes disciplines, d’ancrer les apprentissages dans la réalité et de pouvoir se référer à des expériences antérieures de la mémoire commune de la classe.
L’écran interactif semble l’outil parfait pour s’insérer dans cet écosystème. En effet, il permet de visualiser, manipuler et analyser dans tous les domaines d’études, mais en plus il conserve les données sous un format éditable. Ceci permet d’y revenir plus tard pour continuer dans le même domaine ou s’orienter vers un domaine différent.
Usages de l'écran interactif au primaire
Les écrans interactifs ont donc trouvé leur place, tout autant dans des classes aux méthodes actives que dans celles beaucoup plus magistrales. Selon les cas, les élèves sont des manipulateurs quotidiens de l’outil ou bien seulement des spectateurs améliorés. Améliorés, car les écrans interactifs, même si leur manipulation n’est pas partagée avec les élèves, permettent de représenter les différentes argumentations, pensées et réflexions de chaque élève, ce que le tableau traditionnel faute de place et de facilité d’effaçage ne pouvait pas ou pas bien faire.
La liaison avec la famille est une dimension importante de l’école primaire. En élémentaire, les parents peuvent se référer aux activités effectuées en classe en consultant sur l’ENT (ou autre système de partage) les fichiers réalisés durant la journée par la classe. Les enseignants qui pratiquent la classe inversée exploitent aussi cette liaison. Les enfants regardent à la maison les capsules vidéo, à leur rythme et de retour à l’école, grâce à l’écran interactif, la classe peut débattre, argumenter, synthétiser et construire les notions nécessaires à l’apprentissage en cours.
Pourquoi utiliser un écran interactif en élémentaire ?
Cuiusvis hominis est errare
Comme l’écrivait Cicéron et sous une forme plus contemporaine de nombreux autres auteurs, « l’erreur est humaine ». C’est même une des formes d’apprentissage les plus efficaces que de procéder par essai-erreur.
L’écran interactif est l’outil parfait pour cette démarche. Il permet de dédramatiser l’erreur, grâce à la fonction de retour arrière. Les erreurs ne laissent pas de trace indésirée et il est possible de reprendre tout le parcours à n’importe quelle étape ce qui permet de faire différents essais en changeant une variable sur une page dupliquée, puis éventuellement en comparant les deux approches.
Avec lui, il est inutile d’avoir des activités autocorrigées, car les paires d’yeux des élèves et de l’enseignant sont là pour détecter d’éventuelles erreurs.
Plein les mirettes
Les écrans interactifs ont aujourd’hui une superbe qualité d’image et une taille bien supérieure aux télévisions familiales. Cette beauté de l’affichage a un impact positif sur les élèves dans une mesure encore plus grande que lors de l’introduction des tableaux interactifs.
Ces derniers étaient déjà impressionnants, mais avec les écrans, l’école a pris un pas d’avance sur les équipements familiaux.
Un enseignant bien inspiré peut tirer profit de cette présentation impeccable pour susciter et entretenir l’attention des élèves.
Cela ne doit cependant pas faire oublier un avantage majeur de l’écran. Ce dernier n’ayant aucun effet d’ombre et sa surface étant optimisée pour le contact avec les doigts, il encourage les enseignants à l’utiliser de façon interactive, depuis sa surface, ce qui permet aux élèves d’avoir à la fois l’objet d’étude et l’enseignant dans le champ des mirettes.
Un pour tous et tous pour un
L’écran interactif accepte la connexion de dispositif externe, qu’il s’agisse de tablettes ou d’ordinateurs portables. Les concepteurs des logiciels dédiés ont tiré parti de cette possibilité pour développer des applications ludiques et motivantes.
Les élèves peuvent intervenir individuellement, en groupe, en collaboration ou en compétition. Cela permet de rendre des moments de classe très vivants.
On peut même créer des évaluations avec ces outils. Cela enlève du stress aux élèves tout en permettant à l’enseignant d’avoir une photographie précise et instantanée des connaissances et compétences de ces élèves en relation avec la notion étudiée.
Les quizz sont utilisables à tout moment, pas seulement pour des évaluations en fin de séquence. Ils peuvent recueillir des représentations initiales ou permettre aux élèves de réviser, renforcer leurs connaissances.
Esprit es-tu là ?
Pas question de faire tourner les tables, ni les têtes, mais plutôt les méninges. L’écran interactif est l’outil idéal pour réaliser des séances de brainstorming (remue-méninges). Cette activité bien connue du monde de l’entreprise sert à identifier les points clefs d’une situation, par exemple pour en connaître le SWOT (outil d’analyse stratégique destiné à étudier les forces et les faiblesses en relation avec l’environnement).
En classe, cela permet d’exercer les capacités d’argumentation, d’écoute, d’analyse. Le procédé s’utilise en deux temps. Dans le premier, on recueille toutes les idées sur le point d’étude. À ce stade, on ne filtre pas la pertinence ou la redondance des propositions.