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Les jeux numériques sur un écran interactif favorisent l’apprentissage

Ecrans Tactiles Interactifs 14/05/2019

 

Depuis l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC), les contextes sociaux et économiques ont considérablement changé, il est donc évident que la manière d’enseigner subisse également de grands changements.

C’est pourquoi, ces dernières années, nous entendons souvent parler de ludification de l’enseignement ou de gamification.

 

La gamification en est encore à ses balbutiements dans le secteur de l’éducation en France. Les États-Unis font partie des pionniers dans l’adoption de la gamification dans divers secteurs. De nombreuses écoles de New York, en Californie et divers autres établissements scolaires ont déjà adopté des solutions de gamification pour améliorer le processus d’apprentissage.

 

apprentissage avec le jeu
 

Faut-il donc intégrer les jeux numériques (jeux sérieux + jeux commerciaux) à l’enseignement ?

 

Avec l’arrivée des écrans interactifs dans les salles de classes, cette question revient assez souvent sur la scène des débats sur l’enseignement !

 

Il faut dire que de nos jours les jeux occupent déjà une grande place dans les foyers, ce qui voudrait dire qu’ils pourraient tout aussi avoir une place à l’école ?! Les avis sont partagés. Certains préfèrent des activités moins « surstimulantes », d’autres estiment que les jeux numériques peuvent très facilement découler sur un apprentissage et que cette méthode serait en parfaite symbiose avec un écran interactif.

En effet, les écrans interactifs sont des écrans tactiles intégrant le système Android pour certains modèles comme l’écran interactif Easypitch. L’avantage de cet écran c’est qu’il permet de télécharger des jeux pédagogique et ludiques via l’interface Android. Il permet également à plusieurs élèves d’interagir en simultané grâce à sa surface tactile avec 32 points de contact ainsi que son ergonomie semblable aux appareils mobiles avec lesquels les enfants ont l’habitude de jouer.

 

gamification des apprentissages
 

Inclure ou ne pas inclure durant les séances de cours des jeux sur un écran interactif ? Là est la question ! Afin de trouver une issue à ce dilemme cornélien, nous allons d’abord étudier de plus près ce que les jeux représentent au sein d’un système éducatif.

 

Il est dit que jouer voire même créer des jeux aide les élèves à mieux comprendre les systèmes complexes, et dans le meilleur des cas, à les aider à comprendre leur propre système de pensée.

 

  • Mais alors qu’est-ce que la pensée systémique ?
  •  

    Selon le Partenariat pour l’apprentissage au XXIe siècle, la pensée systémique est liée à la pensée critique et à la résolution de problèmes, ainsi les concepteurs de systèmes peuvent «analyser les interactions entre des parties d’un tout pour produire des résultats globaux dans des systèmes complexes».

     

    Jeux sérieux ou jeux commerciaux ? Quelle est la différence ?

    Les jeux sérieux (serious games) visent principalement à mener l’utilisateur au développement de nouvelles compétences et à prendre en considération de nouvelles perspectives, mais aussi à le pousser à exercer certains de ses savoir-faire. Quant aux jeux commerciaux, ils ont pour habitude de se centrer sur l’expérience vécue et acquise par l’utilisateur mais n’empêche pas de permettre un apprentissage, il suffit d’un bon accompagnement.
     
    Prenons l’exemple du jeu Mario Bros 

    Le joueur comprend et apprend très vite que pour réussir à passer de l’autre côté de l’obstacle, il faut d’abord qu’il accélère suffisamment avant de sauter. En revanche, Mario Bros peut également servir pour introduire le cours sur les concepts d’accélération et d’énergie cinétique en physique.

     

    jeu educatif super mario
     

    Cependant, il est nécessaire avant de porter tout jugement de comprendre que plusieurs méthodes connues pour être indispensables dans l’enseignement sont présentes dans les jeux numériques comme : donner une rétroaction rapide, laisser la possibilité de faire des erreurs, favoriser la motivation, offrir des choix, proposer des tâches variées et offrir du contrôle sur certaines tâches, etc. Rien que pour cela, l’utilisation des jeux numériques dans une salle de classe est tout à fait légitime.

     

    Que doit-on anticiper ?

    Pour ce faire, il faut être conscient que pour utiliser des jeux numériques en classe la présence d’un enseignant est obligatoire et un écran interactif sera très utile. D’ailleurs, depuis ces dernières années, les établissements scolaires français aménagent continuellement leurs salles de classes d’écrans interactifs, afin que l’enseignement soit nettement plus facile et qualitatif.

     

    De plus, l’enseignant doit avoir une bonne connaissance des jeux qu’il compte utiliser afin de pouvoir orienter l’apprentissage de ses élèves selon la discipline dont il est spécialiste.

     

    Pour ce faire, il faut également anticiper certaines choses, notamment au moment où le jeu interviendra durant le cours, au besoin si nécessaire que les élèves se familiarisent d’abord un peu avec le jeu qui sera utilisé, à la manière dont on accède au jeu, à la manière dont s’effectue sa manipulation, mais aussi à créer de la motivation chez l’élève en le mettant au défi de ne pas excéder un certain nombre d’erreurs ou encore d’essayer d’atteindre le score final.

     

    Tous ces questionnements, doivent avoir l’air évident, mais il est très important de réfléchir à tout cela en amont avant de lancer le jeu en classe et éviter que les élèves se dispersent. C’est d’ailleurs ce qui différenciera une séance de jeu d’un enfant seul, par rapport à l’école où il sera encadré par un enseignant qui aura préalablement choisi spécifiquement ce jeu pour atteindre une ou plusieurs compétences en particulier.

     

    En résumé, le plus important sera que l’enseignant s’assure que la tâche qu’il propose à ses élèves leur permette de faire des liens entre ce qu’ils font et ce qu’ils apprennent. Introduire des jeux numériques dans un apprentissage a généralement des bénéfices importants sur les élèves puisqu’ils apprennent dans un esprit détendu et positif, ce qui est la manière la plus efficace et la plus pédagogue qu’il soit.

    Pour finir, il faut garder à l’esprit qu’un élève heureux d’apprendre est un élève qui apprendra surement mieux.

     

    Exemples de jeux 

    Sur le web :

  • café des MATHadore (TFO)
  • Science en jeu (CREO)
  • Ta parole est en jeu (université de Moncton, office national du film)
  • Vivre au temps des châteaux forts (canopé Académie de Caen) existe aussi sur Google Play et App Store
  •  

    Sites intéressants pour les jeux :

  • Site du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique)
  • Alloprof
  • La souris-web
  • Socrative disponible sur Google Play et App Store
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    Des applications :

  • DragonBox Algebra 5+ (WeWantToKnow AS) existe sur Microsoft Store, Google Play, App Store
  • La suite d’applications de Domino Création disponible uniquement sur App Store
  • Slice Fractions (Ululab) disponible sur Google Play et App Store
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    Jeux commerciaux :

  • Minecraft disponible sur Google Play, App store, Xbox one et PS4
  • SimCity
  • Civilization
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    Ecran interactif Easypitch

    Ecran tactile Easypitch

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