01 76 70 02 16
 
0
4.59/5
429
Usages en enseignement des solutions interactives      Enseignement supérieur & écran interactif


Enseignement supérieur & écran interactif

Autres niveaux d'enseignement

MISE EN CONTEXTE

Le premier tableau interactif a été utilisé par une université en 1991. C’est donc une très longue histoire que l’utilisation de l’écran interactif dans le supérieur.

Usages de l'écran interactif en enseignement supérieur

En amphithéâtre se pose le problème de la taille de l’écran. S’il est petit, les étudiants ne pourront pas voir ce qui y est tracé. Donc, l’image est toujours relayée par un ou plusieurs vidéoprojecteurs, voire par des écrans passifs disposés sur les côtés de l’amphi. 

Pour cette raison, les premiers écrans interactifs étaient généralement de petite dimension, car seul le professeur l’utilisait, les élèves visionnant les projections. Cependant, cela conduisait à ce que l’enseignant reste statique, ce qui ne convenait pas à tous. Le tableau puis l’écran interactif ont donc trouvé leur entrée et même s’ils n’étaient pas lisibles par les étudiants les plus éloignés, ceux-ci bénéficiaient d’un « spectacle » plus vivant, le professeur manipulant de façon concrète. N’oublions pas qu’avant les vidéoprojecteurs, les enseignants utilisaient des tableaux, souvent montés sur un système de rails qui permettait d’organiser le mur avec les différents tableaux déjà remplis.

Un mur multimédia avec 3 écrans interactifs versus un système à tableaux verts. Le professeur peut choisir d’afficher sur le mur d’écrans soit l’un des écrans interactifs en grand, soit jusqu’à quatre affichages (3 écrans et caméra de document, par exemple).

 

Le supérieur, c’est aussi des TD. Là, l’écran interactif est de la taille parfaite sans nécessiter de projection ou de mur d’écrans supplémentaires. Les effectifs plus réduits permettent aux étudiants de manipuler directement l’outil.

Dans certains sites, il y a plusieurs écrans interactifs dans la salle, ce qui permet aux élèves de travailler en plusieurs groupes. D’autres lieux ont choisi de mettre à disposition des écrans en libre-service pour favoriser le travail collaboratif.

Pourquoi utiliser l’écran interactif tactile dans les universités ?

Circulez, il y a tout à voir !

L’université reçoit des groupes importants et il n’est pas toujours facile pour les étudiants de bien profiter du cours.

L’écran interactif permet de placer des relais dans les salles les plus grandes afin que même ceux qui sont très loin du professeur puissent voir le contenu de l’écran.

Lorsque le cours est terminé, le professeur peut partager son fichier avec les étudiants, en général via l’ENT. Ils obtiennent ainsi un document support qui leur permettra de vérifier et compléter leur prise de notes.

Avec l’écran interactif, l’information circule mieux dans la salle, mais aussi après le cours.

Abonnés présents

Pour tâter son audience, le professeur a parfois besoin de lancer une interrogation. Avec les boîtiers de réponse, cela peut se faire en temps réel, aussi de nombreuses universités s’en sont équipées. Cependant, aujourd’hui, on est plutôt dans une démarche « BYOD » (apporte ton propre équipement). Les universités exploitent le fait que tous leurs étudiants disposent d’un téléphone, d’une tablette et/ou d’un ordinateur portable pour lancer les enquêtes et QCM via ces dispositifs. En effet, si cela permet une économie sur le matériel à acquérir par l’université, le vrai point positif est le temps gagné, car il devient inutile de distribuer les boîtiers, vérifier qu’ils sont chargés et fonctionnels, ce qui était beaucoup de maintenance demandée aux appariteurs.

Maintenant, les étudiants ont la charge de leur équipement. Il leur suffit de se connecter sur l’application utilisée par le professeur pour pouvoir intervenir. C’est beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, l’enseignant peut récupérer et si besoin, afficher directement sur l’écran interactif, les résultats, par exemple d’un sondage.

De toutes les couleurs

L’écran interactif est une surface d’affichage d’extrême qualité qui permet de diffuser des images fixes ou animées avec des couleurs fidèles, bien supérieure à ce que pouvaient faire les vidéoprojecteurs usuels.

Le professeur peut ainsi faire directement appel à des ressources multimédias, sans avoir à obscurcir la salle auparavant, ce qui permet aux étudiants de mieux prendre des notes et surtout de mieux voir ce qui est présenté. Par exemple, en médecine, il est parfois impossible de distinguer les photos projetées. L’écran apporte le contraste et la netteté nécessaire pour permettre une meilleure visualisation.

L’image projetée est désaturée et si des lumières parasites arrivent sur l’écran, l’image devient peu utilisable. Avec l’écran interactif, le contraste et le rendu coloré sont excellents, même en présence de lumière d’ambiance.


De futurs professionnels

L’université et les grandes écoles accueillent des adultes qui ont déjà pris pied dans le Monde et qui vivent au quotidien les technologies. Il est donc tout à fait logique que l’enseignement supérieur utilise les outils qui sont ceux de l’entreprise.

Le marché du travail est désormais mondial et les étudiants français sont en concurrence avec ceux de pays largement équipés. Ce qui manque parfois à nos ressortissants, c’est l’habitude et la capacité de travailler en mutualisation et avec ce type d’outils. Si ce n’était pas toujours un handicap dans les entreprises françaises, cela le devient de plus en plus. La mondialisation change les méthodes de management et des techniques, comme le Lean management, la téléconférence (visioconférence et collaboration à distance) et la gestion de projet sont devenus la norme dans les plus grandes entreprises. Plus tôt les étudiants se familiariseront avec ces outils et mieux ils seront prêts à entrer dans le monde professionnel.

les avantages

Affichage en UHD

L’écran interactif est doté d’une surface LED avec une résolution 4K offrant des couleurs vives et dynamiques. L’affichage des fichiers multimédias est d’une grande netteté quelle que soit la luminosité de la salle.

Evaluation et sondage

L’écran interactif facilite l’utilisation des logiciels d’évaluation et de quizz. Les étudiants peuvent se connecter à l’écran depuis leur appareil mobile et répondre aux questions. Les réponses s’affichent en temps réel.

Partage de leçons

Les leçons diffusées sur l’écran interactif, peuvent être partagées avec les étudiants afin qu’ils puissent avoir accès aux différents annotations du professeur ou compléter leurs prises de notes.

Outil professionnel

Utiliser un écran interactif par les étudiants les prépare à se familiariser avec les outils de travail en entreprise. L’écran interactif étant un outil numérique utilisé dans les différents secteurs professionnels.

Logiciels pour les solutions interactives

Kahoot est une application en ligne permettant de faire des évaluations à travers des quizz et QCM que les étudiants peuvent y accéder depuis leur tablette ou smartphone pour y répondre. Cette application permet donc à l’enseignant d’évaluer l’assimilation du cours par chacun des étudiants.
Trello est une application mobile en ligne conçue pour la gestion de projets à travers des tableaux permettant d’organiser vos tâches, d’inviter des personnes pour collaborer à distance et de leur attribuer des sujets avec des commentaires.
Zoom est une plateforme en ligne permettant de faire des visioconférences, chat et webinars. Cette application est très pratique pour communiquer à distance, partager votre écran, des documents et des vidéos.

Témoignages et retours clients sur cet usage


Utilisation de l'écran interactif en Faculté de Pharmacie
Suivez le témoignage d’une professeure chercheur à la faculté de Pharmacie de Paris Chatenay Malabry, sur les avantages d’utiliser un écran interactif dans l’apprentissage actif.




Témoignage sur les écrans tactiles au sein du centre des Mines Albi
Découvrez les apports de l’utilisation des écrans interactifs au centre de génie industriel des Mine Albi notamment pour collaborer avec leurs partenaires.



Pourquoi les enseignants choisissent-ils les écrans interactifs ?
Retour d'usages des écrans interactifs, cas de la Faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry et du centre de génie industriel de l’IMT, des Mines Albi
Aménagement d'un espace d'accueil numérique pour les étudiant à l'IUT de Paris Diderot
IUT de Paris, Institut universitaire de technologie, spécialisé dans le domaine des mesures physiques, se sont équipés de deux écrans interactifs, grand format, de 86 pouces afin d’animer les espaces d’accueil des étudiants
Utilisation de l'écran interactif en chimie organique à la faculté de pharmacie Chatenay Malabry
Un exemple de la faculté de pharmacie Paris Sud de Chatenay Malabry qui utilise l’écran interactif en cours de chimie organique pour stimuler le travail de groupe, travailler les ED et diffuser les résultats en temps réel.