01 76 70 02 16
 
0
4.59/5
429
Usages en enseignement des solutions interactives      Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique


Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique

Les autres disciplines

MISE EN CONTEXTE

Si une discipline a rapidement trouvé l’usage des écrans interactifs, c’est bien l’histoire, géographie.
Dans cet enseignement, il est nécessaire de disposer de cartes de différents types, de diverses zones, à des échelles variées et à diverses époques historiques. Cela conduisait à des manipulations fastidieuses au point qu’une « indemnité de cartes » avait été instaurée pour les professeurs d’histoire/géographie. Tenir à jour un ensemble de cartes qui peuvent perdre de l’intérêt à la suite d’une modification géopolitique ou pour une avarie aux documents est également coûteux.

Usages de l'écran interactif en Histoire-Géo & EMC

 

L’écran interactif permet de puiser dans l’incroyable ressource des cartes disponibles au format numérique, que ce soit auprès d’éditeurs ou de sites Internet.

Des applications en ligne, ou à installer, permettent de voir des cartes ou des photos aériennes en autorisant leur manipulation à différentes échelles. Ces applications tirent tout leur potentiel d’un écran interactif, grâce aux possibilités de manipulation qu’il propose pour orienter, agrandir ou éloigner n’importe quel détail de la surface terrestre.

enseignement de geographie sur ecran interactif

 

Car une des difficultés des cartes est de comprendre les échelles. Avec un écran interactif et en mesurant l’échelle de la carte, il est possible de faire coïncider des cartes d’échelles différentes et même de mesurer des distances ou dimensions. Si on utilise des cartes vectorielles, cela permettra de plus grandes variations de grossissement, car ces cartes ne sont pas sujettes à la pixellisation. Il convient donc de les privilégier lorsque l’on est amené à effectuer de grands changements de taille.

L’écran interactif permet de garder des « souvenirs » des éléments visités et de les annoter. 

C’est un outil précieux pour la découverte du monde et les différentes échelles. En partant de la salle de classe pour aller vers le plus vaste, l’écran interactif dispose de tous les outils pour mener cette activité essentielle à l’école primaire.

L’étude de paysage a été révolutionnée avec l’écran interactif. Il est désormais possible de repérer sur une photographie l’emplacement des éléments structurants d’un paysage. On peut ensuite enlever ou estomper la photographie pour ne garder que les tracés. On obtient ainsi, très facilement, une synthèse des éléments, sans abîmer le document original. Les écrans permettent également d’attirer l’attention sur un détail d’une photographie en l’agrandissant ou en assombrissant le contour de la partie étudiée, ce qui était impossible sur un document papier.

Lors d’une visite de différents sites Internet, ou avec un outil de visualisation de la surface terrestre, il est possible de conserver des images des vues, de coller les liens des pages visitées et bien sûr d’annoter ou modifier tous les documents obtenus en fonction de la notion à aborder.

En histoire ou en enseignement moral et civique, il est passionnant d’étudier des documents en grand groupe. Ce travail peut avoir été précédé d’un moment d’étude sur d’autres supports (papier ou tablettes) en petits groupes ou individuellement. 

Pourquoi utiliser l’écran interactif en histoire, géographie et éducation civique ?

Un travail à la carte

L’écran interactif permet d’afficher n’importe quelle carte et de la comparer, voire superposer avec une autre. Il est donc facile de déterminer les modifications entre deux états géographiques ou historiques.

Le monde au bout des doigts

Des applications comme Google Earth ou le Géoportail de l’IGN permettent de manipuler le globe terrestre et d’afficher des cartes et prises de vues aériennes avec une définition époustouflante avec la facilité de manipulation offerte par les écrans interactifs.

L’étude de paysages

L’écran interactif remplace très avantageusement le rétroprojecteur autrefois utilisé pour délimiter des zones d’un paysage afin de l’étudier. Les logiciels d’écrans interactifs permettent de faire ces manipulations de façon infiniment plus simple et à partir de n’importe quelle photographie, sans la nécessité de l’imprimer préalablement.

Un outil d’analyse

L’écran interactif permet d’afficher tout document multimédia et de l’étudier en profondeur. La meilleure approche est d’afficher une photo et d’inviter les élèves à découvrir ce qu’elle recèle, plutôt que d’afficher des pages comportant déjà tout ce qu’il faut savoir de l’image. Ainsi, chaque groupe classe va faire ses propres découvertes.

Sortez la grande échelle

Une des difficultés des cartes est de comprendre les échelles. Avec un écran interactif et en mesurant l’échelle de la carte, il est possible de faire coïncider des cartes d’échelles différentes et même de mesurer des distances ou dimensions. Si on utilise des cartes vectorielles, cela permettra de plus grandes variations de grossissement, car ces cartes ne sont pas sujettes à la pixellisation. Il convient donc de les privilégier lorsque l’on est amené à effectuer de grands changements de taille.

LES AVANTAGES

Cartographie

Un écran interactif peut vous permettre de superposer des cartes géographiques dans le but de voir l’évolution des états. De plus la grande taille de l’écran permet à l’ensemble de la classe de bien visualiser le contenu affiché.

Un affichage très grand

L’affichage géant proposé par l’écran interactif est idéal pour manipuler un globe terrestre ou pour visualiser des éléments géographiques. La qualité ultra haute définition vous garantit des images époustouflantes.

Le sens du détail

En histoire géographique, chaque détail compte, grâce à des logiciels disponibles avec l’écran interactif, il est possible d’afficher n’importe quel document et de l’analyser en profondeur afin de faire de nouvelles découvertes.

Une histoire d'échelle

Les échelles dans le domaine géographique peuvent être source de confusions, avec un écran interactif on peut faire coïncider des échelles différentes et de mesurer des distances sur des cartes vectorielles.

Logiciels d'enseignement Histoire et Géographie

Google Earth vous permet d'accéder à n'importe quel endroit de la planète en quelques secondes et d'explorer des centaines de villes en 3D depuis votre navigateur.
CBGEO Le monde : logiciel d'apprentissage de la géographie des pays dans le monde. quizz intégré pour tester les connaissances.
Notre sélection de cartes en ligne pour vous permettre de ranger définitivement les vieilles cartes murales au placard…

Nos articles sur cet usage

Explorer le monde en classe avec l’écran interactif
L’écran interactif est un support visuel et interactif qui permet d’apprendre la géographie d’un pays et sa position par exemple et aide par la suite à explorer le monde.