01 76 70 02 16
 
0
4.57/5
468
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Ecole à la maison – comment être de meilleurs élèves virtuels ?


Ecole à la maison – comment être de meilleurs élèves virtuels ?

Ecrans Tactiles Interactifs 09/04/2021

De par les expériences du précédent confinement, les enseignants autant que les élèves ont pu comprendre que plus que la collaboration virtuelle pouvait revêtir un aspect relativement compliqué à gérer. Des styles de travail différents ou des technologies inadaptées peuvent faire obstacle à une collaboration efficace, voire décourager la perspective d’un travail à distance à long terme. Ce qui suit met l’accent sur les mauvaises habitudes, afin de rendre l’école à la maison plus agréable pour tout le monde. Découvrons comment faire de chacun un meilleur interlocuteur virtuel.

Faire attention à éliminer les bruits de fond en faisant école à la maison

couper micro ecole maison Le bruit de fond est un problème majeur pour la collaboration à distance. Même les adultes ne se rendent pas souvent compte que les bruits qui se produisent autour d’eux peuvent énormément gêner une visioconférence. Quand un élève suit ses cours chez lui, il devra apprendre à couper le son de son micro quand il ne prend pas la parole. Les autres interlocuteurs n’ont ainsi pas à supporter les sons de voitures qui passent, d’animaux domestiques ou tout autre bruit qu’on n’est pas en mesure de contrôler.

Éviter de parler au-dessus des autres

De même que dans la salle de classe où on lève sa main pour signifier qu’on veut parler, on peut faire savoir qu’on veut parler, soit en le signalant dans le chat de la visioconférence, soit en utilisant la fonction lever la main qui est disponible sur des applications comme Google Meet. Même si pour garder l’engagement des élèves pendant qu’ils ont école à la maison, on encourage la participation, on peut faire en sorte que ces interventions se passent dans le respect de chacun.

Dans certains cas, à cause de problèmes de latences ou d’un souci de connexion, on pense que personne d’autre ne parle. On peut alors comprendre une superposition de la prise de parole, mais avec la mise en place de bonnes pratiques, les cours à distance peuvent être mieux gérés.

lever la main ecole a la-maison

 

Flouter la vidéo pour éviter les distractions visuelles pendant les cours à la maison

arriere plan neutre ecole a la-maison De même que les bruits de fond, les distractions visuelles peuvent déconcentrer, voire gêner les interlocuteurs. Si l’élève suit les cours depuis sa chambre, il est tout à fait possible qu’on retrouve en fond des jouets qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des autres élèves. Les principaux logiciels de visioconférence comme Skype ou Zoom proposent actuellement des fonds neutres ou floutés. Les élèves plus jeunes ne pourront peut-être pas gérer cela d’eux même, ils pourront se faire aider de leurs parents au début de la session pour leurs cours à la maison.

Éviter de faire son école à la maison en pyjama

Pour certains, ce n’est peut-être pas utile de le rappeler, mais on en touche quand même un mot. Être présentable est un signe de respect pour les autres. Il ne faut pas oublier que les salles de classes sont en cours d’être pratiquement tous équipés en socle numérique. L’élève à un moment ou à un autre apparaitra obligatoirement en grand sur un écran numérique interactif ou l’écran d’un vidéoprojecteur. Sachant à quel point les enfants peuvent être traumatisés par les moqueries de leurs camarades, il leur est fortement conseillé, ainsi qu’à leurs parents de faire attention à leurs présentations pendant les cours en distanciel.

bonne presentation ecole a la maison

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Témoignage Clients

Témoignage école primaire de Beaucourt : usage des écrans interactifs

La municipalité de Beaucourt équipe son école primaire d'écrans interactifs Android Easypitch Advance pour assurer la transition vers l'école numérique.