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5 questions à se poser avant de dispenser un cours à distance Voici cinq questions à se poser par les enseignants pour les aider à réussir leurs sessions de cours à distance avec l'écran interactif. 12/11/2020 Actualité produit tbi-direct
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5 questions à se poser avant de dispenser un cours à distance

Ecrans Tactiles Interactifs 12/11/2020

Afin de donner la chance à tous les élèves au droit d’apprendre et ne pas se sentir isolés loin de leurs camarades de classe, le gouvernement avait décidé d’ouvrir toutes les écoles d’enseignement élémentaire et secondaire, tout en mettant en place un protocole sanitaire à respecter par tous, et pour le bien de tous, et afin que la rentrée scolaire puisse se passer dans les conditions les plus normales possibles malgré la conjoncture actuelle du coronavirus. Le gouvernement ayant avancé que le virus touche très peu les enfants, alors il a préconisé que l’enseignement supérieur soit suivi à distance.
 
Malheureusement, aujourd’hui la pandémie évolue de façon  incontrôlable avec la reprise de tous les secteurs d’activités, et nous nous retrouvons avec une seconde période de confinement dite «confinement light ». Ce reconfinement implique de nouvelles règles de renforcement du protocole sanitaire pour les écoles qui restent ouvertes, mais avec le port de masque de tous les enfants à partir de 6 ans, et le recours à l’apprentissage hybride mixant à la fois les cours présentiels et les cours distanciels, dans le but de réduire le nombre d’élèves par salle de classe et limiter les risques de propagation de la COVID-19.
 

cours à distance

 
Certains enseignants de collèges et lycées qui doivent dispenser des cours à distance se retrouvent désemparés face à cette question, se demandant comment donner des cours de façon efficace à distance, et qui assure l’engagement des élèves et leur compréhension.
 
Il est essentiel que les enseignants se posent les bonnes questions à ce sujet, et voici 5 questions à considérer avant d’enseigner à distance :

1) Les élèves sont-ils motivés ?

Comme les élèves ne sont pas présents dans une salle de classe pour voir leur enseignant et leurs camarades, ils doivent rester concentrés dans un cours à distance. Ce qui est difficile à faire quand on est seul face à son ordinateur, coupé de toute relation sociale avec son école.
 
En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité d’engager vos élèves malgré la distance. Envisagez donc des programmes d’apprentissage variés en groupe, qui impliquent l’interaction des élèves en temps réel. Introduisez dans votre cours virtuel des mini tests afin d’évaluer les élèves et captiver leur attention tout le long de la session. Ils existent des applications de quizz que vous pouvez utiliser à distance comme l’application ludique Kahoot. 
 
https://www.tbi-direct.fr/article/3-logiciels-devaluations-utiliser-sur-ecran-interactif-en-enseignement/

2. Avez-vous accès à la bonne technologie ?

Le véritable facteur décisif en matière d’enseignement à distance est la technologie. Vous ne pouvez tout simplement pas dispenser de cours à distance sans avoir accès à Internet. Assurez-vous d’avoir à disposition un ordinateur avec accès à internet et un logiciel de visioconférence intuitif pour ne pas perdre du temps.
 
En revanche, ce matériel seul ne convient pas si vous combinez simultanément deux groupes d’élèves, un en présentiel et le second à distance. Dans ce cas, il serait plus pratique d’utiliser le tableau blanc interactif que vous avez en classe. Néanmoins, il va falloir une caméra de qualité afin  que les élèves distants puissent vous voir et voir leurs camarades et maintenir ainsi le lien avec vous, ce qui n’est pas une chose négligeable pour les impliquer dans le cours.
 
Si vous n’avez pas de tbi, c’est l’occasion de demander à votre école d’équiper votre salle de classe d’un pack complet de matériel permettant à la fois  l’interactivité et la visioconférence, à l’instar de DYNAVISIO EDUC, une solution clé en main pour enseignement qui regroupe un écran tactile  interactif, un OPS intégré, un support mobile ajustable, une caméra avec micro professionnels et leurs support.

3. Pouvez-vous utiliser la technologie ?

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en informatique pour exercer pleinement l’enseignement à distance, mais vous devrez être capable d’utiliser rapidement des traitements de texte, des navigateurs Web, des lecteurs vidéo et de nombreux autres programmes utilisables sur ordinateur.
 
Si vous devez acquérir un équipement interactif, DYNAVISIO inclut dans son offre l’installation mais aussi la formation. Vous apprendrez alors les fondamentaux de l’interactivité, mais aussi comment lancer une visioconférence, inviter vos élèves à distance et partager votre écran avec eux. Ce sera votre rituel au quotidien avec vos élèves durant cette période pandémique.

4. Quel logiciel de visioconférence utiliser ?

Dispenser un cours à distance nécessite essentiellement un logiciel de visioconférence. Un logiciel qui vous permet de communiquer avec le son et la vidéo, sinon la communication serait compliquée et le message délivré a des chances de ne pas bien passer.
 
De nombreuses plateformes sont disponibles pour faciliter l’enseignement à distance. Les plus connues sont  Zoom, Google Hangout Meet et Microsoft Teams. Il existe bien d’autres que vous pouvez découvrir dans cet article pour vous aider à faire votre choix.
 
https://www.tableauxinteractifs.fr/teletravail-pedagogie-a-distance/covid-19-les-outils-de-visioconference-pour-lapprentissage-a-distance

5. Comment bien enseigner à distance ?

Donner un cours de façon classique aux élèves une méthode qui n’est pas cohérente avec l’ère actuelle des TICE. L’intégration du tbi ou l’écran interactif dans les salles de classe est arrivée pour insuffler de l’interaction et du dynamisme aux cours. L’utilisation de supports visuels numériques enrichit les cours et incite les élèves à participer et interagir.
 
L’écran interactif tactile est un facilitateur de l’apprentissage. Il vous permet de construire votre cours avec les élèves. Demandez à votre élève par exemple de passer à l’écran, faire une recherche sur internet, chercher une image ou une vidéo qui illustrent un sujet précis, demander aux élèves leur opinion sur l’image, et argumenter… Les élèves se sentent ainsi impliqués, deviennent eux même acteurs dans leur apprentissage et réussissent mieux.

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