01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
483
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Ecrans interactifs – Apport du numérique dans l’enseignement de matières spécifiques comme l’histoire ou la science L'utilisation des écrans interactifs dans l'enseignement de matières spécifiques apporte plusieurs avantages à ses utilisateurs 14/09/2021 Actualité produit tbi-direct
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Ecrans interactifs – Apport du numérique dans l’enseignement de matières spécifiques comme l’histoire ou la science


Ecrans interactifs – Apport du numérique dans l’enseignement de matières spécifiques comme l’histoire ou la science

Ecrans Tactiles Interactifs 22/06/2021

La science et l’histoire sont deux matières qui intègrent facilement l’usage de solutions audiovisuelles. Durant la pandémie de la Covid-19, beaucoup d’établissements scolaires se sont équipés de socles numériques dont des écrans interactifs pour répondre aux besoins des cours en distanciel. Actuellement de retour en classe, les élèves peuvent profiter de ces outils technologiques pour un meilleur déroulement des cours. Comment l’écran interactif participe à l’optimisation de l’apprentissage de la science et de l’histoire ?

Apprendre l’histoire avec les écrans interactifs

L’histoire est une matière que les élèves apprécient moyennement en cours. Les nombreuses dates, les chronologies d’évènements et les nombreux noms à retenir exigent des élèves des efforts particuliers. Avec le concours des outils numériques, les enseignants réussissent à mieux capter l’attention des élèves en cours d’histoire.

L’enseignant peut par exemple présenter les grandes dates de l’histoire sur un écran numérique interactif en utilisant la fonction zoom sur une ligne du temps pour voir les détails des évènements qui se sont déroulés à une date indiquée. Les élèves peuvent par la suite prendre le relai, ajouter des éléments qu’ils auront eux-mêmes cherchés sur internet, sur le même écran interactif afin d’enrichir le document.

Une autre fonction très intéressante aussi est la fonction visite virtuelle de lieux historiques qu’on peut faire pendant le cours. Les déplacements n’étant pas possible à chaque fois, les élèves peuvent quand même découvrir les lieux historiques comme les Pyramides en Egypte, le Colisée en Italie, le palais Taj Mahal en Inde ou encore la Grande Muraille de Chine. Napoléon Bonaparte disait “Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”, ceci ne peut être plus vrai dans le cas de l’étude de l’histoire.

La science sur un écran interactif

Quand on parle de science, on parle également de recherches. Les recherches ne concernent pas seulement l’étude de l’histoire, comme dit précédemment. Elles interviennent aussi bien dans le domaine de la Science. Grâce à l’utilisation des écrans interactifs qu’on peut actuellement trouver dans de nombreuses salles de classe, la science devient plus facile à appréhender. Le visionnage d’illustrations et même de vidéos d’expériences pour les cours théoriques facilitent la compréhension.

Un professeur de science qui donne ses cours sur un écran interactif peut utiliser plusieurs fonctionnalités comme l’annotation, le zoom et le dé-zoom avec les doigts pour mieux détailler l’illustration étudiée. Pendant les vidéos, les enseignants peuvent mettre en pause, utiliser ses doigts ou un stylet pour mettre en évidence un point et annoter. Son utilisation est très simple et les élèves seront plus captivés par le déroulement du cours. La possibilité de placer l’écran interactif en mode table représente un avantage supplémentaire à l’utilisation de ce support numérique.

Les fonctionnalités principales des écrans interactifs

Dans ce monde numérique actuel, presque tout le monde parle de ce terme « écran interactif ». Mais beaucoup d’entre eux ignorent ce qu’il peut offrir à ses utilisateurs. Voici donc quelques points concernant les écrans numériques interactifs, à faire savoir à ceux qui commencent à les utiliser :

Une bonne résolution : les écrans interactifs disposent d’une qualité graphique incomparable. Il utilise généralement la technologie LCD comme sur les écrans de télévision mais propose une qualité d’image supérieure. Peu importe la position de l’intervenant, il dispose toujours d’une image impeccable. Les utilisateurs ont une vue à 180°, que ce soit en face ou sur les côtés de l’écran,

Une surface tactile à plusieurs points de contact : les écrans interactifs ont les mêmes capacités du toucher à l’instar des smartphones, mais allant parfois jusqu’à des dizaines de points de contact simultanés

L’annotation : Indispensable pour la prise de note. Facile à utiliser et à installer

Les connectiques nécessaires : L’écran interactif est utilisable sans ajout de logiciel, tout ordinateur peut s’y connecter directement, sans ajout de driver. Brancher un ordinateur, ou une clé usb, les écrans doivent nécessairement être équipé de suffisamment de port d’entrée et de sorties pour permettre aux utilisateurs d’user simplement de l’écran interactif.

Le confort : Le plus important atout de l’écran interactif réside dans sa facilité d’utilisation et d’installation. Étant un appareil tout-en-un, il permet également d’économiser considérablement sur l’achat d’accessoires comme vidéoprojecteur, tableau blanc. Il est recouvert d’une couche en verre antireflet qui résiste au choc et veille sur la santé des yeux, mais aussi élimine les perturbations de l’écriture ou de la lecture dues à la lumière du soleil.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Actualité produit

La visioconférence, un grand dispositif pour le travail hydride en 2021

Découvrez comment la collaboration hybride pilotée par les solutions interactives gagne encore plus de place dans les entreprises et en enseignement.