01 76 70 02 16
 
0
4.59/5
429
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      L’écran interactif principal allié des formateurs de Langues plurielles


L’écran interactif principal allié des formateurs de Langues plurielles

Ecrans Tactiles Interactifs 17/12/2019

La scop langues plurielles, qui est un espace linguistique situé du côté de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris, a eu pour ambition de s’approprier une solution interactive qui ornerait leur salle de cours. Pour se faire ils ont décidé d’opter pour la solution d’écran interactif pour ses performances par rapport à TBI ou vidéoprojecteur interactif.

 

“Langues plurielles” en quête d’outil numérique pour dynamiser leurs formations

 

Les formateurs de langues plurielles cherchaient à dynamiser leur enseignement, et s’affranchir de l’utilisation pénible des tableaux blancs classiques, mais surtout à avoir à disposition, un outil de travail complet, qui leur permettraient à la fois d’afficher toutes les formes de contenus possibles, à la fois de préparer un cours, mais aussi de le dispenser, de pouvoir télécharger des applications et apprendre à leurs apprenants à s’en servir. En conclusion, l’équipe Langues plurielles souhaitait pouvoir faire de grandes choses et ne pas se sentir limité afin de réussir à apporter le meilleur à leur apprenants qui viennent du monde entier et qui aimeraient améliorer leur maîtrise de la langue française et enfin utiliser un outil confortable d’utilisation et facile de prise en main.

 
 


 
 

La co-fondatrice de cette scop, Mme Anna CATTAN a choisi d’opter pour un écran interactif, en l’occurrence l’écran de 65 pouces de la gamme Advance de la marque Easypitch, qu’elle estime être la meilleure de toutes les solutions interactives et celle qui correspond le plus à leurs besoins :

 

Nous avions besoin de pouvoir travailler avec un outil sur lequel les adultes qui apprennent à lire et écrire pouvaient apprendre en faisant de grands gestes en essayant, en se trompant, en effaçant, on avait vraiment envie qu’ils puissent jouer avec un écran numérique et y être à l’aise, et puis on voulait avoir quelque chose de bonne qualité aussi à offrir à nos apprenants

 

En effet, l’écran interactif étant un outil doté de technologies de haute performance notamment en termes d’affichage et de résolution, certains apprenants ayant des problèmes de vue visualisent aisément les contenus sur l’écran interactif que sur un TBI (tableau blanc interactif) ou vidéoprojecteur interactif. L’aspect robuste de l’équipement a également conforté Langues plurielles dans leur choix, l’écran interactif étant durable dans le temps et consomme moins d’énergie.

 

L’écran interactif Easypitch acteur également au Cefil 

 

La scop Langues plurielles qui apprend à lire et à écrire aux adultes, partage ses locaux avec l’association le CEFIL, qui a pour but d’aider les personnes qui ont en besoin de développer leurs compétences afin d’améliorer leur insertion et pouvoir ainsi trouver du travail, à travers des actions de formations, d’insertion et d’études basées sur l’acquisition de la langue, notamment en contexte professionnel.

 

En effet, le CEFIL propose par exemple des formations pour les salariés des entreprises d’insertion et les régies de quartier, des formations pour des jeunes entre 16 et 25 ans dans le cadre du plan parisien de la lutte contre l’illettrisme et des formations à visée d’insertion professionnelle.

 

C’est ainsi que ces deux structures ont fait le choix, non seulement de s’allier à travers leur projet en commun mais aussi dans l’utilisation des mêmes méthodes de travail, c’est-à-dire en dynamisant leur enseignement à travers l’écran interactif.

 
 


 
 

Le plaisir d’utiliser Easypitch pour ceux qui l’utilisent facilement est contagieux, donc aujourd’hui on l’utilise presque tous.

 

Mme CATTAN assure, que la présence d’un écran interactif au sein de leur structure stimule, les utilisateurs, même jusqu’au plus réticents, étant donné qu’ils finissent par se rendre compte que l’écran est un outil, certes impressionnant mais surtout facile de prise en main et intuitif. L’écran interactif Easypitch a été pensé dans le seul et unique but de faciliter le quotidien de tous ses utilisateurs et ce peu importe le domaine. 

 
 

Utilisation de Windows et Android sur l’Easypitch Advance par les formateurs

 

En s’équipant de l’écran interactif Easypitch de 65 pouces, Langues plurielles a également pris un support mobile, ce qui leur permet de pouvoir le déplacer facilement d’une salle de cours à une autre.

 

De ce fait, les formateurs qui souhaitent tous pouvoir l’utiliser en même temps, ont établi un planning et aménagé leurs séances de cours pour que tous les formateurs puisse profiter de son utilisation.

 

Les deux entités utilisent l’écran interactif tactile de différentes manières, Langues plurielles bascule sur la couche Android de l’écran interactif puisqu’ils ont développé une application qui s’appelle “J’apprends” et qui est disponible sur Android. Ils l’utilisent dans le but de faire apprendre à leurs apprenants le vocabulaire propre à des scénarios simples de la vie de tous les jours qui est nécessaire pour les aider à mieux s’intégrer et à comprendre la société française. De plus, les formateurs de Langues plurielles, utilisent l’écrans tactile pour annoter le cours sur le logiciel interactif UBoardMate embarqué dans l’Easypitch Advance, mais aussi diffuser des vidéos et des contenus multimédias sans avoir à se soucier de la luminosité puisque celle-ci est incroyablement agréable, étant donné que cette tablette géante tactile a été conçue pour une utilisation même dans les endroits lumineux sans risque de gêne ou fatigue oculaire. 

 
 


 
 

Pour ce qui est du Cefil, ils travaillent sur les deux environnements qu’offre les écrans interactifs Easypitch à savoir la couche Windows qui intègre la version 10 Pro et la couche Android qui intègre d’emblée une trentaine d’applications populaires préinstallées ainsi que le playstore pour pouvoir télécharger toutes les applis souhaitées. Cefil apprennent à leurs candidats comment utiliser espace de travail Windows, créer un compte gmail, effectuer des recherches le web entre autres. Ils leur apprennent également sur Android comment télécharger sur leurs smartphones les applications utiles à leurs besoins et les utiliser telles que : Améli ou Ratp, chose très facilitée comme l’écran interactif Easypitch est similaire à une tablette géante et doté du même environnement Android qui est familier aux apprenants.

 

L’écran interactif Easypitch a révolutionné le système de formation de Langues plurielles et du Cefil en dynamisant les cours et en facilitant l’apprentissage à leurs apprenants.

 
 

Témoignage de Langues plurielles sur l'écran interactif Easypitch

 
 

A propos : 

 

 
 

Organisme de formation linguistique ouvert sur le monde professionnel, social et culturel, langues plurielles est une scop (Société coopérative et participative) qui a été créé en 2011. Cette entreprise collective et solidaire, qui se situe dans le 18ème arrondissement parisien, réunit une quinzaine de collaborateurs singuliers, en l’occurrence formateurs, traducteurs, interprètes, comédiens.

 

Les formateurs s’appuient sur les atouts et les envies des apprenants pour construire avec eux des cours originaux au plus près de leurs objectifs.

 

Les formations peuvent avoir lieu de manière individuelle ou en groupe, dans les locaux de l’organisme de formation ou hors des murs (directement sur site, dans vos locaux d’entreprise ou dans des locaux partenaires).

 

En conjuguant activité économique et utilité sociale au service de l’humain, ils inscrivent leur action dans l’économie sociale et solidaire. La répartition des résultats est prioritairement affectée à la pérennité des emplois, du développement de leur projets et à la recherche.

 

Ecran interactif Easypitch

Ecran interactif Android

Tactile à 32 points de contact, affichage UHD, système Android intégré, logiciel interactif intuitif…La haute performance des écrans interactifs au meilleur prix !

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Sur le même sujet

La formation professionnelle : usages de TBI et écrans interactifs

La formation professionnelle avec un écran interactif ? Comment se passe-t-elle ? Une liste d'articles et témoignages vous explique cet usage.

Sur le même sujet

Quels sont les atouts de l'écran interactif dans le domaine éducatif ?

L'écran interactif rejoint les salles de classe pour offrir de nombreuses améliorations positives dans la manière d'apprendre et d'enseigner.