01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      CLUB TBI DIRECT      BILAN D\'UNE ANNéE AUTOUR DES TBI      La motivation des élèves augmente-t-elle avec le TBI ?

La motivation des élèves augmente-t-elle avec le TBI ?

L'intérêt du brainstorming pour les élèves

 

Comme le proposent maîtresse Ecline et Jean Luc, faire des magmas, des cartes heuristiques ; à partir de là, il y a des logiciels spécialisés dans le domaine y compris à l’intérieur du format du fichier de tableau interactif et pour vous faire rêver dans les pays anglo-saxons, ils n’interdissent pas les téléphones portables aux élèves, et les élèves avec leur téléphone envoient des mots directement sur le tableau. Donc ça permet de recueillir rapidement des éléments, ça peut être aussi en sciences, des données chiffrées, par exemple de combien a poussé ta plante en biologie, et puis chacun envoie les dimensions sur le tableau. On peut dire « vous voyez cette image, à quoi ça vous fait penser » et les élèves indiquent ce qui…ils sont combien dans la classe ? les effectifs en France sont les plus importants, parmi les plus importants de l’OCDE. Des pays mesurés par l’OCDE.

 

On a effectivement des effectifs très importants, mais la parole je veux dire. Si on met 30 élèves devant le tableau, on peut quand même continuer à discuter avec 30 élèves devant le tableau. Et sinon, on travaille en demi-groupe ne cas de besoin. Mais quand on parle et qu’on sait respecter le temps de parole etc…des autres, c’est faisable avec des classes malheureusement, avec des effectifs assez importants. C’est vrai que du travail avec 15 élèves ou 20 élèves ce serait plus confortable. On fait avec ce qu’on a. D’un autre côté, le fait d’avoir beaucoup d’élèves c’est bien aussi, parce que si on a 30 élèves c’est bien aussi parce que ça fait 30 cerveaux. Ce qui fait que parfois si on est avec un groupe assez homogène d’une dizaine d’élèves, on n’a pas beaucoup d’idées qui ressortent. Quand y en a 30, en laissant un peu la discussion se faire, on arrive à avoir beaucoup plus d’idées. Donc le fait d’être nombreux, ce n’est pas forcément gênant quand on est en phase de réflexion collective.

 

 

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

 

 

Bilan d'une année autour des TBI

 

TBI, ça ne coûte pas trop cher ? Puis-je réaliser des économies avec TBI ? Le TBI n'est t-il pas un outil frontal ? L’espace numérique de travail pour gagner du temps Comment gagner du temps avec le TBI ?
TBI, cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer ? Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ? Le TBI permet-il la différenciation ? La motivation des élèves augmente-t-elle avec le TBI ? Conclusion sur le vrai coût du TBI