Entretien avec le formateur en utilisation de TNI de TBI-Direct

formation à l'utilisation du tbi

 

Bonjour, depuis quand animez-vous des formations pour les TNI ?

J’ai commencé à donner des formations sur les techniques informatiques à partir de 1985, sur les TNI c’est à partir de 2008.

 

Comment s’organisent les formations sur ces tableaux numériques ?

Nous organisons des formations qui vont de une à quinze personnes ; la durée est d’une demi-journée ou d’une journée.
Les formations se passent le plus souvent sur site, avec le matériel que vont utiliser les professeurs; et plus rarement dans les locaux de TBI-DIRECT.

 

Quel est votre objectif au moment de démarrer la formation ?

Le premier objectif est de donner envie aux professeurs d’utiliser le TNI, le second objectif est de les mettre en confiance quand ils doivent mettre en pratique avec à leurs élèves.

 

Quelles sont les questions que vous posez au client préalablement à la formation sur les TNI ?

D’abord je m’assure que le matériel soit installé et que le support technique soit mobilisé. Il faut éviter de passer du temps à chercher les câbles, installer, calibrer le matériel en début de formation.
Il est souhaitable également qu’un technicien de l’établissement participe à la formation, si le personnel technique s’implique, alors les professeurs pourront bénéficier de ce support par la suite, ce qui est important.
Ensuite je demande les matières enseignées, l’âge des élèves avec lesquels travaillent les professeurs et les scénarios pédagogiques sur lesquels les professeurs souhaitent travailler.

 

Est-ce que vous avez un support de formation pour les tableaux numériques ?

Je suis un peu comme les professeurs eux-mêmes avec leur TNI, j’ai un ensemble de supports que je choisis et j’adapte en fonction du contexte, il est toujours important pour un professeur de s’approprier le support de formation; c’est la première chose que je dis aux professeurs, et je me l’applique également.

 

Alors vous improvisez ?

Oui et non, disons que contrairement aux professeurs de l’éducation nationale, j’ai le droit de ne pas faire tout le programme, et je profite de cette liberté.
D’une formation à l’autre, plus de la moitié du contenu change.

 

Est-ce que vous fournissez un support aux élèves ?

Oui nous fournissons un support d’une dizaine de pages, c’est en fait plus un pense-bête qu’un support, et je donne les documents sous forme électronique à l’issue de la formation.

 

Quel est votre meilleur souvenir de formation ?

Je me suis retrouvé une fois avec un groupe professeurs dans une école musique, des rigolards de premier ordre ; et on a beaucoup ri.

 

Et votre pire souvenir ?

Celui-ci je garde pour moi…

 

Y a t-il un service après-vente après la formation ?

Je communique mon adresse courriel, je reçois régulièrement des questions, c’est intéressant de prolonger l’échange en utilisant d’autre modalités.

 

Merci de votre coopération, est ce que vous avez quelque-chose à ajouter ?

Je voudrais juste relever un paradoxe de la formation; un secret bien gardé.. c’est à dire qu’a l’occasion de la formation, et même si ce n’est pas prévu, le formateur en apprend… Et cela s’applique encore plus quand on donne une formation à des gens qui communiquent aussi bien que des professeurs.

4.59/5
Calculé sur 539 avis clients
Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.