Session du 14 décembre 2016
Dans cette session du club Tbi direct sont évoquées les différentes stratégies applicables à l’amélioration est à l’adaptation de la pédagogie en face des situations de handicap.
On y verra les différents apports du numérique et on comprendra que le tableau blanc interactif est central dans la gestion de sessions d’apprentissage adaptées.
Y sont traités les différents handicaps physiques et mentaux, leurs causes et enjeux pédagogiques, les différents dispositifs logiciels et matériels à disposition des enseignants.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Pour télécharger les slides de la présentation, suivez ce lien : www.tbi-direct.fr/images/club-tbi-direct-slides-presentation-handicap.pdf
Découvrez ci après tout le dossier sur TBI et les différentes formes de l’Handicap
Les écrans interactifs et les handicaps moteurs
Cette partie explore comment les écrans interactifs, tels que les écrans tactiles au doigt ou au stylet , les tablettes ainsi que les écrans ajustables en hauteur, répondent aux besoins des personnes ayant un handicap moteur en facilitant l’interaction et l’accès à l’enseignement, même à distance lorsque les locaux ne sont pas accessibles physiquement.
www.tbi-direct.fr/page/les-ecrans-interactifs-et-les-handicaps-moteurs
Les écrans interactifs et le handicap visuel
Cette partie concerne l’utilisation des écrans interactifs pour répondre aux besoins des personnes ayant un handicap visuel. Entre autres, l’utilisation d’écrans interactifs permet l’agrandissement du contenu, l’usage de loupes logicielles, d’outil de stylet magique, ainsi que la lecture vocale des textes pour les non-voyants grâce à des logiciels spécialisés.
www.tbi-direct.fr/page/les-ecrans-interactifs-et-le-handicap-visuel
Les écrans interactifs et le handicap auditif
La sonorisation de la salle de classe est un enjeu important pour assurer une meilleure écoute pour les élèves malentendants. Ainsi, des équipements tels que des haut-parleurs au plafond, des micros pour les enseignants ou encore des boucles auditives directement connectées à la sonorisation de la classe peuvent aider à améliorer les conditions d’écoute des élèves en situation d’handicap auditif.
www.tbi-direct.fr/page/les-ecrans-interactifs-et-le-handicap-auditif
Le tableau interactif et l’autisme
Le tableau interactif est un outil précieux pour les enfants autistes, permettant une meilleure compréhension des expressions faciales et une approche multi sensorielle. Il facilite l’utilisation du système PECS pour la communication à base d’images et la méthode TEACCH pour l’apprentissage de procédures.
www.tbi-direct.fr/page/le-tableau-interactif-et-lautisme
Le TBI et les dys
Le tableau interactif peut aider les les élèves dyslexiques avec plusieurs utilisations. Le tableau interactif offre par exemple, plusieurs possibilités de manipulations, de couleurs et d’associations visuelles qui peuvent aider à surmonter les difficultés des élèves dyscalculiques et à rendre l’apprentissage plus interactif et efficace pour les élèves dyslexiques.