01 76 70 02 16
 
0
4.46/5
252
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Conseil et expertise de TBI Direct      Comment budgéter l'acquisition de solutions interactives ?


Comment budgéter l’acquisition de solutions interactives ?

Ne pas oublier le principal, il faut que les solutions interactives soient utilisées.

Estimez la disposition des utilisateurs (ou professeurs) au changement : c’est sans doute le plus stratégique, beaucoup de solutions interactives sont sous-utilisées parce-que les enseignants ne sont pas assez “à l’aise” quand ils doivent utiliser les solutions interactives.

C’est finalement la préoccupation fondamentale que l’on doit avoir en faisant l’acquisition d’une solution interactive : que la technologie soit adoptée par les utilisateurs et que les valeurs ajoutées pédagogiques et collaboratives de ces solutions deviennent réalité. Nous vous recommandons donc de réserver une partie de votre budget à la formation, quitte à dégrader un peu votre configuration initiale si votre budget est un peu serré. Une solution entrée de gamme sur laquelle les utilisateurs ont été formés sera beaucoup plus bénéfique qu’une solution luxueuse qui prendra la poussière; suivez ce lien pour en savoir plus sur les facteurs de succès du déploiement de solutions interactives.

Il ne faut pas sous-estimer le changement qu’induisent les solutions interactives, et comme pour tout projet de conduite de changement, il est indispensable d’accompagner le changement par la formation.

Pensez à tout, la prise en compte du matériel existant, les services de formation et d’installation

Ce n’est pas une mince affaire que de budgéter l’acquisition de solutions interactives. L’offre est vaste, les possibilités variées et combinaisons nombreuses, donc, pour pratiquement les mêmes fonctionnalités un budget peut varier de 1 à 10 voir de 1 à 20.

Avez-vous des vidéoprojecteurs en place ? N’hésitez pas à capitaliser sur l’existant : en France, des centaines de milliers de salles de classe et de salles de réunion sont déjà équipées de vidéoprojecteurs : investissez seulement dans le module interactif (mobile ou fixe) et vous transformerez votre installation en salle interactive, pour un budget de plus modéré (de 500 à 700€).

Avez-vous des tableaux blancs en place ?  Cela peut représenter une économie importante de pouvoir conserver un tableau blanc existant, surtout en termes d’installation. Une solution interactive du type vidéoprojecteur interactif, ou une solution du type Tableau Interactif Mobile (ou DMI) s’adapte sur un tableau blanc existant.

Bien prévoir les frais d’installation et de formation : aussi, il ne suffit pas d’acheter le matériel et le logiciel, il faut également l’installer, idéalement que l’installation soit de qualité, sans câble apparent ni source d’instabilité, et il est nécessaire de former les utilisateurs à la mise en route du matériel et à l’appréhension du logiciel.

Les diagrammes que vous trouverez ci-dessous devraient vous aider à situer le type de solutions auxquels vous pouvez prétendre compte tenu de votre budget.

On notera néanmoins que le prix des solutions TBI Mobiles ou Videoprojecteur Interactifs varient beaucoup en fonction des matériels existants conservés, on pourra se faire rapidement du coût de ces solutions en utilisant le configurateur de devis du site Internet TBI Direct.
Sur le même sujet

Le coût total de possession d'un tableau blanc interactif - tni

Pour acquérir un tableau interactif, il faut tenir compte du coût total de sa possession : prix d'achat et autres frais de maintenance et entretien.

Lire détail
Sur le même sujet

Les critères de choix d'une solution interactive

Dans cette rubrique, nous vous présentons les critères de choix de la meilleure solution interactive

Lire détail