Bilan d’une année autour des TBI

 

Cette conférence est la septième de l’année scolaire. Les précédentes ont eu pour thème :

 

– handicap et tableaux interactifs

 

– mes premiers pas avec le tableau interactif : des conseils pour démarrer avec un tableau interactif

– Le quoi de neuf en éducation à l’occasion du BETT, un grand salon des nouvelles technologies qui a lieu à Londres chaque année, en début d’année civile

– Vers l’école du 21e siècle, on a présenté la classe inversée d’autre chose comme ça, comment utiliser les tableaux interactifs dans ce genre d’environnement

– Les deux dernières étaient plus pratiques. Il y en avait une, c’était sur “image et tableau interactif” et une sur “les ressources et tableau interactif.”

 

Aujourd’hui, c’est un peu le bilan de tout ça ; à la fois à travers quelques études, quelques témoignages et éléments qu’on a aussi vu dans l’année. Je l’ai fait à partir de questions.

 

 

Il y avait un certain nombre de questions, donc je n’y répondrai pas forcément dans cet ordre-là, mais ce sont les principales questions qui vont être traitées.

 

 

Vous avez vu certaines qui sont passées en annonce dans la conférence : ça ne coûte pas trop cher, ça ne prend pas trop de temps à préparer, comment gagner du temps, etc. on va les voir une par une pas forcément dans cet ordre-là et peut-être que les réponses se feront au fur et à mesure.

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

 

Découvrez tous les articles sur le Bilan d’une année autour des TBI :

Puis-je réaliser des économies avec TBI ?

Puis-je réaliser des économies avec TBI ?

Le tableau interactif peut permettre de réaliser des économies en réduisant les coûts liés aux photocopies, aux animaux de laboratoire sacrifiés ou aux images imprimées en couleur. Il peut également aider à économiser sur l’achat de manuels scolaires et de vidéos en proposant des alternatives gratuites ou moins coûteuses.

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TBI, n’est-ce pas un outil frontal ?

TBI, n'est-ce pas un outil frontal ?

Le tableau interactif peut être utilisé à des fins frontales, mais il peut également favoriser des approches pédagogiques plus collaboratives et innovantes, permettant aux élèves de travailler ensemble et à leur propre rythme. Il ne remplace pas les autres outils, mais peut aider l’enseignant à devenir un conseiller et à encourager la collaboration en classe.

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L’espace numérique de travail pour gagner du temps

L'espace numérique de travail pour gagner du temps

L’utilisation d’un espace numérique de travail par les élèves permet de consulter les travaux réalisés en classe et de les montrer aux parents pour expliquer ce qu’ils ont appris. Cela favorise également les échanges entre les élèves, les parents et les enseignants, et permet une meilleure communication et compréhension des cours, notamment en cas d’absence.

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Comment gagner du temps avec le TBI ?

Comment gagner du temps avec le TBI ?

Pour gagner du temps avec le TBI, il est possible d’afficher instantanément des textes déjà saisis, évitant ainsi de devoir les réécrire en temps réel, et d’illustrer ces textes avec des images pour rendre l’apprentissage plus vivant et intéressant pour les élèves. En utilisant des images bien choisies, les enseignants peuvent captiver l’attention des élèves, faciliter la compréhension des concepts et économiser du temps précieux en évitant de longues explications verbales.

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TBI, cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer ?

TBI, cela ne prend pas beaucoup de temps à préparer ?

Utiliser un tableau interactif ne prend pas nécessairement beaucoup de temps si l’on utilise des astuces simples et rapides pour préparer les activités. En se concentrant sur des manipulations simples comme l’insertion d’images et la création d’activités à partir de celles-ci, les enseignants peuvent optimiser leur utilisation du tableau interactif en classe.

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Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ?

Les résultats des élèves sont-ils meilleurs avec le TBI ?

Les résultats des élèves peuvent être meilleurs grâce à l’utilisation intelligente du TBI, notamment en favorisant la participation des élèves et en les impliquant dans des activités interactives. Cependant, il est essentiel que les enseignants soient formés correctement pour tirer pleinement parti des avantages pédagogiques du tableau interactif.

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Le TBI permet-il la différenciation ?

tbi pour la différenciation

Le tableau interactif permet la différenciation en classe en favorisant la prise de parole des élèves et en permettant aux enseignants de repérer les difficultés plus rapidement, notamment pour les élèves en difficulté. Des expériences telles que l’utilisation du TBI en visioconférence ou des études comme celle de l’ERT34 montrent que le TBI peut être un outil efficace pour améliorer la pédagogie et gérer l’hétérogénéité des groupes classe.

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La motivation des élèves augmente-t-elle avec le TBI ?

motivation des élèves

Le recours aux tableaux interactifs peut aider à stimuler la motivation des élèves en permettant des activités collaboratives telles que le brainstorming. Malgré des effectifs de classe élevés en France, il est possible de favoriser la participation de tous les élèves et de générer davantage d’idées dans un cadre de réflexion collective.

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Conclusion sur le vrai coût du TBI

coût tbi

Il est important d’équiper correctement les salles de classe avec des tableaux interactifs de qualité pour maximiser leur utilisation par les enseignants, tout en mettant en évidence les limites et les coûts supplémentaires liés à l’utilisation de solutions d’entrée de gamme. La formation des enseignants et la mise à disposition d’équipements adaptés sont aussi essentielles pour garantir une utilisation optimale des tableaux interactifs et améliorer l’apprentissage des élèves.

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Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.