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Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
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L'espace numérique de travail pour gagner du temps

Là ça peut vous paraitre un peu surprenant, car ça ne semble pas à un cadre scolaire. C’est effectivement un élève qui pourrait être à la maison en train de regarder sur son ordinateur ce qui a été fait dans la journée sur l’espace numérique de travail. C’est souvent agréable de pouvoir travailler tranquillement, par forcément sur une table dans le cas présent et on a vu aussi dans une des conférences de l’école du 21ème siècle l’élargissement des postures d’étudiant avec des mobiliers un peu particuliers allant du hamac au tabouret de bar, et d’autres ressources. Il n’y a pas d’interaction humaine dans cette image, mais là on a l’espace numérique de travail on est à la maison et l’élève qui faisait ses devoirs éventuellement tout seul à la maison avant, donc ça ne change pas énormément, et rien n’empêche de le faire avec les parents. Ce qui est intéressant c’est que par exemple ce qu’on a fait avec le tableau interactif dans la journée a été sauvegardé et mis en ligne sur l’espace numérique de travail, ce qui fait que l’élève en rentrant à la maison le soir peut présenter à ses parents ce qu’il a fait dans la journée en classe.

 

 

Un élève qui a besoin de se faire valoriser un petit peu peut dire : « mais tu vois là ce qui est écrit sur le tableau, c’est moi qui a eu l’idée » ou autres. Il pourra aussi beaucoup plus expliquer ce qu’il a fait dans la journée à ses parents, puisqu’il a le support visuel du contenu du tableau à un moment donné. Donc l’interaction humaine, je ne suis pas tout à fait d’accord dans la mesure où ça permet créer des échanges avec les parents pour donner du lien avec l’école. En plus, l’espace numérique de travail permet d’échanger avec les autres camarades et si des fois un enfant n’a pas bien compris en classe, avec ses parents il constate le soir, il peut revenir le lendemain en classe et montrer la page en question à son enseignant et dire c’est à cet endroit-là que je n’ai pas compris, ça évite à l’enseignant de devoir dessiner tout le tableau à chaque fois. Alors Patrick indique que ça pourrait être intéressant aussi pour les absents bien sûr. C’est toujours intéressant pour les absents de voir ce qui a été fait en sachant que l’enseignant pourrait éventuellement ou un camarade, pas forcément l’enseignant, pourra montrer rapidement à l’élève refaire la démonstration de ce qui s’est fait, de ce qui s’est construit en classe pour rapidement revoir un petit peu les points qui ont été vu en classe pour l’élève absent. Donc c’est effectivement intéressant de ce point de vue.

 

C’est un autre élément de gain de temps, d’efficacité d’utiliser l’espace numérique de travail tout en moins la mise en ligne des fichiers, ils n’ont pas forcément besoin d’être sur l’espace numérique de travail s’ils ne sont pas dans l’établissement.

 

 

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

 

 

 

 

Bilan d'une année autour des TBI

 

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