01 76 70 02 16
 
0
4.48/5
315
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Tout savoir sur le vidéoprojecteur interactif, son fonctionnement, son installation et ses avantages


Tout savoir sur le vidéoprojecteur interactif, son fonctionnement, son installation et ses avantages

Le vidéoprojecteur interactif (VPI) apparaît comme une grande avancée technologique. C’est l’appareil idéal qui laisse place à l’apprentissage ludique et au travail collaboratif. Non seulement, il transforme une surface morte en une surface interactive mais permet également à l’utilisateur d’interagir avec un stylet ou directement avec le doigt, sur le contenu projeté.



vpi en classe

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif ?

Les vidéoprojecteurs interactifs dits aussi VPI, sont généralement des vidéoprojecteurs à ultra courte focale avec projection cartographique appelée aussi mapping vidéo. Les images et contenus sont projetés sur un écran de projection ou un tableau blanc, un peu comme les vidéoprojecteurs classiques.

Contrairement à la plupart des vidéoprojecteurs, la projection interactive vous permet d’interagir avec ce que vous projetez. Ils peuvent le faire avec des capteurs spéciaux.

Il existe deux types de vidéoprojecteurs interactifs :

  • Les vidéoprojecteurs interactifs DLP

Quand les vidéoprojecteurs interactifs DLP projettent sur un écran, le stylet interactif peut détecter la structure projetée pendant que le vidéoprojecteur établit une connexion avec le stylet utilisé. Ainsi, lorsque vous utilisez le stylet, le vidéoprojecteur est capable de détecter les mouvements. Cette information est comprise par le projecteur et votre appareil source de contenu (ordinateur). En fonction du modèle de VPI, certains peuvent même copier ce que le stylet a fait tout en enregistrant les modifications sur le document d’origine.

 

  • Les vidéoprojecteurs interactifs infrarouges

Les vidéoprojecteurs interactifs infrarouges fonctionnent de manière plus simple qu’un VPI en DLP. Outre l’objectif classique du projecteur, il existe également une caméra spéciale. Lorsqu’un stylet interactif est utilisé sur l’image projetée, il réfléchit la lumière infrarouge sur la caméra spéciale. Le mouvement est ensuite renvoyé à l’image principale projetée.

 

Certains modèles de vidéoprojecteurs interactifs les plus récents, comme le projecteur interactif Epson EB-695Wi tactile aux doigts, vous permettent d’interagir directement au toucher sans besoin d’utiliser un stylet spécial.

 

Si vous comptez acheter un projecteur interactif, n’oubliez pas qu’il existe également des écrans tactiles interactifs qui sont plus faciles d’utilisation que les VPI. Ces écrans interactifs ne dépendent pas d’un vidéoprojecteur ou d’un périphérique. Ils sont prêts à l’emploi et démarrent instantanément sans besoin de calibration. Vous interagissez avec l’écran interactif comme avec votre téléphone portable ou votre tablette tactile.



Le principe de fonctionnement d’un VPI

fonctionnement vpi




Le vidéoprojecteur interactif a besoin d’un vidéoprojecteur à ultra courte focale tactile, d’un ordinateur, d’une surface plane et d’un stylet pour fonctionner. Techniquement, il peut projeter une image au format XGA (4/3) ou WXGA (16/10). Le format standard de la majorité des VPI est le format 16/10 (ou WXGA), qui correspond à une résolution « paysage » de 1280×800 pixels.

En ce qui concerne la fonction tactile, tout dépend du modèle de VPI qu’on choisit. Certains proposent d’interagir avec un stylet alimenté par des piles ou une batterie tandis que d’autres reconnaissent directement la pression avec le doigt. Dès que le stylet ou le doigt entre en contact avec la surface de projection, un capteur infrarouge se charge de détecter les mouvements. En plus, avec la technologie multitouch, on peut interagir à plusieurs sur l’écran virtuel. Toutes les modifications effectuées peuvent être sauvegardées de manière permanente pour être reproduites ou rediffusées en temps réel ou en différé.

Par ailleurs, le vidéoprojecteur interactif est fourni avec un logiciel interactif qui offre plusieurs fonctionnalités (prise de notes, enregistrement, partage de documents…). Toutefois, on peut également y intégrer d’autres programmes, à condition que ceux-ci fonctionnent sous Windows ou Android selon les modèles de VPI.


Le VPI s’adapte à toutes les utilisations

vpi en entreprise




Au même titre que le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur interactif possède de nombreuses facultés technologiques très avantageuses pour tous les domaines d’activités (professionnel, éducatif, loisir…). Par exemple, pour le secteur pédagogique, l’acquisition d’un VPI ne constitue pas une dépense superficielle, c’est un investissement profitable. Cet outil répond au besoin d’interactivité entre le professeur et ses élèves, et il s’adapte à toutes les matières, que ce soit pour résoudre une équation mathématique, compléter une carte de géographie ou encore apprendre des langues étrangères.

Si les atouts du VPI sont évidents en milieu scolaire, ils sont nombreux dans le monde de l’entreprise. Le vidéoprojecteur interactif en entreprise est un facilitateur de collaboration. En effet, c’est l’un des meilleurs outils qui permet de capter davantage l’intérêt des intervenants lors d’un brainstorming ou d’une réunion. Installé dans une salle de réunion, il offre entre autre la possibilité d’exposer des résultats, de démontrer un produit ou de visualiser un projet. Autrement, les collaborateurs peuvent aussi bénéficier de la fonction de visioconférence pour communiquer avec les acteurs distants comme s’ils étaient présents au même endroit.

Comment se passe l’installation du VPI ?

installation vpi



Le vidéoprojecteur interactif ressemble à un cube plus facile à mettre en place qu’un tableau blanc interactif fixe classique. Il est à installer au-dessus d’un tableau blanc (120 x 200 cm ou plus grand) pour une projection du haut vers le bas, afin de ne pas souffrir d’éblouissement ni d’ombre portée.

L’appareil dispose de 3 entrées : HDMI/VGA, USB et Jack. La connexion entre l’ordinateur et le VPI se fait à partir du câble HDMI ou VGA. Le connecteur USB, quant à lui, permet au VPI d’être considéré comme un périphérique opérationnel à part entière de l’ordinateur. En outre, il est aussi possible de raccorder un câble jack pour la transmission du son vers des enceintes externes. Une fois connecté, on peut prendre immédiatement le contrôle de l’ensemble des applications installées sur l’ordinateur depuis la surface utilisée pour la projection.

Pour une salle de classe, plusieurs critères sont à prendre en compte pour que le vidéoprojecteur interactif soit dans les meilleures conditions d’utilisation. Côté emplacement, il est recommandé d’agencer le VPI sur un mur opposé de la fenêtre pour éviter l’effet de contre-jour. De même, pour une disponibilité visuelle optimale, il est aussi conseillé de positionner l’appareil à la hauteur des élèves mais d’une même manière à ce que toute la classe puisse voir la projection à partir de leur place assise.

Pour une salle de réunion, à ses règles s’ajoute l’installation du VPI à proximité d’une borne électrique et Ethernet. Le kit haut-parleurs est quant à lui, à disposer de chaque côté du tableau blanc pour obtenir un son plus performant. Enfin, l’utilisateur doit poser des goulottes le long du tableau jusqu’à la prise pour éviter que les câbles électriques ne trainent au sol ou dans le vide.

Vidéoprojecteurs Interactifs

Vidéoprojecteurs Interactifs

Toutes les marques au meilleur prix : Epson, SMART, Mimio, Hitachi...

VIDEOPROJECTEURS INTERACTIFS VIVITEK

VPI Vivitek

Les vidéoprojecteurs interactifs Vivitek intègrent les dernières technologies en matière de projection : résolution Full HD, compatibilité 3D...

Sur le même sujet

Les accessoires à utiliser avec le vidéoprojecteur interactif

Ecran de projection, stylet, dongle ..., voici la liste de tous les accessoires qui peuvent optimiser l'utilisation de votre vidéoprojecteur interactif.

Lire détail
Témoignage Clients

Un VPI Epson chez Pano pour mettre à jour sa méthode de travail

Pano, une entreprise de signalétique et marquage publicitaire se muni d'un vidéoprojecteur interactif Epson pour optimiser sa productivité.

Lire détail