Il est connu que le logiciel interactif Uboardmate CC permet d’animer les cours.
Dans cette partie, nous allons voir les outils d’animations. Ils sont notamment :
Dans cette partie deux outils simples d’utilisation seront exposés. Ce sont le minuteur et le rideau.
Barre d’outils
Outils
Minuteur
Les outils sont accessibles depuis l’onglet outils. Pour ce faire :
Vous sélectionnez « minuteur ». A gauche pour les heures, au milieu pour les minutes, et à droite pour les secondes.
Heures
Minutes Secondes Paramètre de minuterie |
Décompteur de temps écoulés
Lancement de décompte Remettre le décompte à zéro Bouton de plein écran Fermeture de l’outil |
Le premier bouton entouré en orange, permet de paramétrer le temps de votre minuteur. Par exemple, vous pouvez mettre deux secondes.
En cliquant le bouton situant au milieu encerclé en noir, le décompte de minuteur démarre et à la fin, vous allez avoir une indication sur le temps paramétré qui s’est écoulé.
Vous pouvez lancer un décompte en cliquant sur la petite flèche encadrée en rose, et le remettre à zéro en cliquant la flèche encadrée en vert.
Autrement, lorsque votre moniteur est en cours, vous pouvez le mettre en plein écran.
Pour quitter le mode plein écran, cliquez sur la petite croix. Cela permet de fermer l’outil.
Le rideau est un outil intéressant en éducation. Il permet de masquer le contenu écrit sur votre écran soient des exercices ou bien des réponses.
Mode plein écran
Réduire et recentrer
Un petit bouton permet de le mettre en plein écran c’est-à-dire de masquer la totalité de votre écran. Le bouton « – » permet donc de le réduire et de le recentrer ce qui vous permet de masquer uniquement une partie de l’écran. Autrement, vous avez la possibilité de changer l’image de ce rideau. Il suffit de cliquer sur l’image, de sélectionner une image sur votre ordinateur, de cliquer sur ouvrir et l’image va venir remplacer l’image du rideau. Remettez en plein écran et utilisez l’icône poubelle pour la supprimer.
C’est un outil permettant de mettre en avant les informations importantes et masquer les informations non importantes sur votre écran.
Les étapes pour accéder à l’outil mise en lumière :
Et ci-dessous la présentation de l’outil sous forme circulaire.
Changement de forme
Extinction de lumière
Sortie
Pour changer la forme :
Il est intéressant d’utiliser la lumière éteinte afin de pouvoir plus attirer l’œil sur la zone à mettre en avant.
Pour mettre en avant les formes dessinées, vous avez à :
Autrement, vous pouvez agrandir le carré afin de montrer plus d’informations.
Et pour arrêter la mise en lumière, cliquez sur « sortir ».
C’est l’utilisation de certaines images permettant de masquer les réponses aux questions que vous poserez aux élèves.
Prenons un exemple de devinette : « je suis un fruit jaune pour me manger il faut m’enlever la peau qui suis-je ? ».
Nous tentons par cette phrase de faire deviner aux élèves que le fruit concerné est la banane.
Capsule de fichier
Fichier de l’image devinette
Réponse à la devinette
Réponses :
Comment masquer cette banane et la faire deviner aux élèves ?
Devinette
Réponse
Il faudra procéder comme suit :
Niveau
Mettre en arrière
Donc pour faire deviner à vos élèves la banane :
Après avoir préalablement enregistré dans la capsule de fichiers des images, des sons et une vidéo. Positionnez les images (batterie et saxophone) au milieu de l’écran et placez en dessous un son correspondant à chaque image, puis verrouillez pour éviter qu’ils bougent.
Batterie
Saxophone
Son de la batterie
Son du saxophone
Bouton PLAY
Par exemple, pour faire découvrir aux élèves le son de la batterie, cliquer sur « PLAY ». De même pour le saxophone.
Il est également possible de lire des vidéos sur Uboardmate CC. Pour ce faire :
Vidéo
Bouton PLAY
Vous retrouverez tous les outils d’animation disponible sur UboardMate CC dans cette vidéo.
La classe collaborative sur Uboardmate CC offre plusieurs possibilités de fonctionnalités interactives comme les sondages, les commentaires, …
Grâce à l’uboardMate CC, vous pourrez gérer vos images en toute simplicité. Découvrez dans ce dossier comment il faut procéder.