01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      VIDEO      Les outils de géométrie

Les outils de géométrie

 

 

Utilisation de la règle sur Smart Notebook

Il y a quelque chose qui est assez sympa dans Notebook, c’est ça, je vais créer par exemple un cercle, voilà pour faire joli je vais le transformer en disque et je vais faire en jaune, ce n’est pas obligatoire, et maintenant, dans le menu contextuel, je vois apparaitre une nouvelle entrée, qui s’appelle diviser la forme. Et c’est facile de diviser un cercle en deux, en sept c’est déjà plus délicat. Voilà. Sur ça, donc un exemple d’utilisation c’est ça pour aider à rappeler que 4/8 c’est la même chose que 2/4 ou que 1/2.

Donc tu parlais des outils de géométrie toute à l’heure  un outil très pratique c’et ça, ça s’appelle règle. Donc, la règle on peut la rallonger en cas de besoin, et ce qui est important sur une règle c’est qu’il faut bien suivre le fil de la règle pour faire un trait bien droit. Tu sais l’utiliser? Donc je suis bien précisément le fil de la règle pour le faire.

Je l’ai découvert après une année et demie d’utilisation !

D’accord, bon tu l’as découvert, donc c’est bien. Donc, après cette règle là elle se déplace en appuyant sur les graduations. Donc, je vais faire un trait dans l’autre sens. L’appareil a changé de couleur pour me rappeler comme toute à l'heure ça permet de parler de quelle droite on parle avec les enfants. Voilà je vais les mettre ailleurs. Si mes droites je les modifie un petit peu je peux aussi, celle là n'annule pas mais, ce sera pré-tracé! C'est tout petit là, on peut aussi tracer des traits comme ça.

Utilisation du rapporteur

Après je peux les modifier, en déplaçant l’employé, donc là maintenant je vais utiliser un autre outil qu'on utilise plus trop à l’école, c’est un rapporteur, donc je peux changer sa taille, ce qui fait que même les enfants du fond peuvent voir les graduations. Donc je le fais tourner, il n'est pas bien positionner, voilà, je le fais tourner là, je peux changer sa taille pour être bien sûr de lire les graduations combien ça fait de degré, et je peux le rendre circulaire si je veux. Je peux aussi tracer un arc de cercle dessus, on ne sait jamais, on peut s'en servir, et ensuite en dessous je vois apparaitre une nouvelle fonctionnalité. Là, je vais déplacer le curseur que j'ai appuyé une fois trop tôt avant. J’ai fait apparaitre celui là pour rien. Je peux le déplacer pour mesurer cet angle, et je l’injecte à la valeur de l’angle, il fait 36°. Ce qui est assez chaud, Donc ça va. Ça peut    de chaud, après il y a l’angle très chaud, qui fait 90°, après les angles bouillants, c’est très très très chaud. Donc voilà.

Utilisation de l?équerre

-L’équerre on peut l’avoir aussi ?

-Oui tu peux l’avoir

-Un seul modèle d’équerre ?

-Oui, alors après si tu veux d’autres outils alors là l’équerre elle est intelligente comme les autres,

-Oui mais c’est très compliqué pour les enfants

-Oui mais c’est celle qui est utilisée dans presque tous les pays, c’est des rapporteurs, en France on l’utilise pas donc on est à part en France quoi

C’est dommage qu’il n’y ait pas d’équerre simple.

Voilà, l’équerre simple, tu peux en prendre une, tu la mets dans ta galerie je pense que j’en ai une je vais quand même vérifier. Voilà. Image, une équerre impériale, ça te plait ? Métrique ! pardon. Equerre métrique c’est mieux c'est-à-dire en centimètre impériale c’est des mesures anglaises, donc je vais l’enlever, donc tu as ça ? Alors évidemment après elle se porte comme un objet elle. Ça retourne comme un objet donc elle est un peu plus difficile à manipuler mais elle est transparente mais ça pour la transparence c’est simple, il suffit de régler la transparence dans les propriétés, tu vois tu la remplis complètement transparente, complètement opaque quoi. Tu peux ajuster. Donc tu peux me faire ça avec ce genre d’outil, par contre tu ne suivras pas le fil de la règle dessus. Alors ce qui est possible de faire c’est changer la couleur des outils, mais ça c’est moi qui veux l’obtenir parce qu'il y a quelqu’un qui faisait des films qui a besoin de couleurs différentes donc, c’est une fonctionnalité qui est apparue pour nous la France, voilà. Mais bon, la France est quand même encore un pays petit utilisateur de tableau interactif donc on n’a pas encore le poids par rapport aux pays, je veux dire beaucoup de pays sont à 100%, toutes les salles de classe sont équipées, je ne parle pas des écoles, mais des salles de classe. Donc, quand c’est un pays qui a plusieurs millions de tableaux, on dit on veut faire ça, c’est plutôt lui qui gagne quoi !

Comment tracer une figure géométrique

Donc là, je vais vous montrer autre chose, alors pour tracer une figure géométrique, j’ai plusieurs possibilités, soit je choisis des figures toutes faites là dedans ou des polygones de ce côté mais je peux aussi tracer une figure géométrique avec la reconnaissance de forme. D’accord, donc ça reconnait mes figures pour ça, et j’ai une autre possibilité c’est de tracer avec la poignée de mathématique mais figure, pour ça c’est le sommet que je veux. Là c’est ici là, alors tu ne l’as peut-être pas, ça dépend de tes options et tout ça, voilà. Si tu ne l’as pas tu peux aussi partir d’une figure normale, par exemple je mets un rectangle et tu vas pouvoir faire des choses dessus aussi. Donc tu vas pouvoir afficher les sommets une fois que tu as affiché les sommets. Tu peux modifier ta figure alors tu vas pouvoir revenir à peu près au même. Tu vois tu modifies ta figure après. Là je la trace directement avant c’est plus pratique surtout si tu vois imagines que tu as une photo avec un champs par exemple tu as délimité les contours du champs etc,… et tu vas vouloir mesurer le champs, enfin, la proportion par exemple et donc tu vas pouvoir afficher, donc sommet pareil, on peut afficher les angles intérieurs, donc tu as la valeur des angles, la figure, et ça se déplace quand tu les modifies, et les longueurs des côtés aussi. Alors les longueurs des côtés c’est des chiffres arbitraires donc voilà je veux afficher ici aussi tu vois là, donc si je l’édite pour mettre je vais mettre 736 tu peux regarder les autres valeurs là il y a cinq en haut, 756, c'est devenu 747,8. ça s'est mis en proportion.

Je peux le faire à partir d’une photo d’un champ ?  On est dans un domaine particulier là, du menu pour pouvoir faire tout ça.

Non, c’est toujours pareil, c’est la petite flèche ! Si j’ai une figure géométrique, alors le champ, je ne sais pas si j'ai une photo de champ, j'ai une photo aérienne mais une photo d'un champ particulier, et dans cette saison j'ai plutôt des chants de noël hein !

Je regarde si j’ai des champs, on va voir ça. Image, j’ai une balle de paille là, si tu veux. James la grosse pêche, paysage campagnard, voilà, bon ce n’est pas génial mais on va dire qu’on va faire grosso modo le contour du champ.

Donc on place quand même toujours dans le plugin mathématique

Oui, si tu parles d’une figure existante tu dis il va y avoir 8 côtés, ça va prendre une polygone à 8 côtés, tu le traces maintenant tu affiches le sommet et tu va déplacer chaque sommet à l’endroit où tu veux.

Alors là vous allez cliquer sur ? déplacer les sommets.

C’est ça en fait, c’est cette fonction afficher les sommets et qui ne peut se faire que sur la figure géométrique,

Oui parce que si c’était sur une photo il n’y a pas eu de sommet. En ce moment, je n'ai pas calibré le tableau donc je le paie maintenant, parce que le  stylet  n'est pas chargé. Est-ce que j’en ai assez? Je ne sais pas, peut être que je n’en ai pas fait assez mais ça donne quand même des idées. Donc tu peux avoir les proportions est ce que ce segment là est plus long que celui là, et après tu supprimes la photo et tu peux regarder que le tracé de ton champ.

Et les mesures, elles apparaissent ? Comme tout à l’heure on voyait mesure

Voilà, grosse bête qui mange qui mange. C’est comme ça qu’on a      en fait. Vous ne le saviez pas hein ? voilà donc un petit exemple d’utilisation avec les angles, on déplace le champ avec le ballon et on peut faire comprendre aux élèves que le stand de tir est plus favorable avec 74 que 40° dans le tir au départ, bon c'est un exemple comme un autre