01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
483
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Club TBI Direct      Nouveautés dans les TICE suite au BETT 2017      Tendances – Décloisonnement des matières et programmation


Tendances – Décloisonnement des matières et programmation

Bonjour à tous, donc vous savez que le mois dernier il y avait le grand salon au Royaume Uni qui s’appelle le BETT, donc qui est un salon du numérique.

 

Envergure du salon

Je vous l’indique en chiffre : 4 jours, 800 exposants, 528 conférenciers, 34500 visiteurs de 138 pays, et à titre de comparaison, je vais vous montrer ce qu’est le plus grand salon français qui est Éducatec – Éducatice donc c’est 3 jours, bon, ça ce n’est pas une grosse différence, mais seulement 154 exposants, 33 conférenciers et ateliers, bon on fera multiplier par nombre de conférenciers pour faire l’exacte comparaison, ça donne une idée, et 9500 visites, mais là on compte les visites, y compris les gens qui sont venus les trois jours, le chiffre est bien inférieur.

 

Donc on voit l’importance de ce salon, donc en général sur le BETT, les fabricants, les éditeurs profitent pour lancer les nouveaux produits.

 

Donc, voici quelques tendances qu’on peut dégager suite aux Salons Éducatice et Bett 2017 donc les silos disciplinaires disparaissent de l’éducation, c’est-à-dire que la frontière entre chaque discipline tente à s’estomper.

 

 

C’est quelque chose qui n’est pas évident en France, ça on a vu, quand on a essayé de mettre en place le socle commun mais les TPI et les autres activités transdisciplinaires ou pluridisciplinaires mais dans le monde ça commence à être une dimension très forte ainsi que le développement du travail collaboratif.

Les principales dominantes

 

Donc par degré, c’est-à-dire en primaire, les principales dominantes sont :

 

-Sécurité des élèves en ligne et à l’école, ça on ne l’évoquera pas aujourd’hui

 

-Les relations entre les parents et l’école, en France on a les ENT qui se développent

 

Projets de classe internationaux on a un beau projet en France qui s’appelle l’eTwinning (http://eduscol.education.fr/cid61695/demarrer-avec-etwinning.html), ainsi d’autres projets dans la pédagogie Frenet par exemple,

 

– et concepts et méthodes de programmation, donc ça on va en parler parce que ça se développe aussi un petit peu en France et c’est vraiment une dimension très importante ailleurs dans le monde.

 

Dans le Secondaire :

-Impact des réseaux sociaux sur le dialogue entre les parents, les enseignants et la direction de l’école, donc c’est un peu ce que veulent faire nos ENT sauf que là on voit qu’on utilise carrément les réseaux sociaux, même si en France on a quelques essais principalement avec twitter par exemple, c’est quelque chose qui est moins développée.

 

-Les serious games ou jeux sérieux comme support à l’apprentissage, donc là c’est quelque chose dont on parle assez régulièrement en France, donc je l’évoquerai pas,

-Les portfolios numériques, très en vogue au Canada, existe un petit peu maintenant en France, même si ce n’est pas réellement utilisé.

-Je remettrai en avant le travail collaboratif, qui est la dimension vraiment essentielle.

 

Dans cette conférence, on parlera de la programmation robotique, la réalité virtuelle, créations de jeux, pas seulement l’utilisation des jeux, les applications de différenciations, pas vraiment, et les hologrammes qui est un peu de la grande nouveauté de Bett cette année.

 

 

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

 

TABLEAUX INTERACTIFS FIXES

TABLEAUX INTERACTIFS FIXES

Le TBI fixe est l'association d'un tableau blanc et d'un vidéoprojecteur interactif. Cette installation fixe permet de se décharger des problèmes de câblage, de calibrage et de stabilité.

Sur le même sujet

La réalité virtuelle et la réalité augmentée au BETT édition 2017

La réalité virtuelle fait se fait également connaître au BETT 2017. Comme le tableau blanc interactif, il aide dans la collaboration.