Bonne année 2026 de la part de tbi-direct

Actualité du

Toute l’équipe de Tbi-Direct vous souhaite une belle année 2026

Bonne année 2026

Nous en profitons pour faire un point sur l’évolution des solutions des solution de tableaux numérique pour l’enseignement sur le temps long.
La performance des écrans interactifs encourage le choix de cette technologie par nos clients. L’an passé, plus de 9 équipements de classe sur 10 se sont orientés vers cette technologie plutôt que les équipements interactifs incluant des vidéoprojecteurs (Tableaux Blancs Interactifs ou Vidéoprojecteurs Interactifs)

Evolution des ENI sur la dernière décennie, ce qui ne change pas :

L’immense majorité des ENI distribués sont basés sur le même socle technologique que les ENI distribués il y a une dizaine d’années, à savoir la technologie d’une dalle LCD/rétroéclairage LED d’une part et la détection Infra-rouge d’autre part. L’association de ces deux technologies est éprouvée, elle permet une excellente tenue du système dans le temps (60 000 heures d’utilisation sans panne), un niveau de consommation électrique assez bas.
La résolution des ENI ne change non plus : depuis au moins huit ans l’ensemble des ENI sont fournis en ultra haute définition (4K), et on touche avec cette résolution la limite de notre perception physique du grain, pour apprécier une résolution supérieure (8k) il faudrait placer son œil à 50 cm de la surface de l’écran.

Evolution des ENI sur la dernière décennie, ce qui change :

Des ENI plus fins et plus légers : pour les mêmes raisons qui prévalent à l’amélioration des écrans d’ordinateur, les grands écrans interactifs se sont allégés et affinés. Depuis une dizaine d’années, le poids des ENI a baissé d’environ 40 pour cent, et la largeur de leurs bords s’est réduite de plus de 60 pour cent.

Des temps de réponse époustouflants : Le temps de réponse des écrans interactifs est le temps perçu entre l’écriture sur la vitre de l’écran et le retour à l’image, ce temps de réponse dépend de deux facteurs :
– La vitesse des composants électroniques participant au traitement des informations de gestion du « touché »
– La distance entre l’image affichée par la dalle LCD et le point de contact sur la vitre (de l’ordre de 2 mn) donne un décalage visuel entre la pointe du stylet et l’écriture.

Les microprocesseurs qui sont au cœur des cartes mères des écrans numériques sont 3 à 5 fois plus rapides que leurs homologues fabriqués il y a 10 ans.
Un nouveau procédé de fabrication des ENI permet maintenant de coller la vitre directement sur la surface de la dalle LCD, une colle spéciale est utilisée pour rendre les deux éléments solidaires.

Ces deux améliorations rendent les ENI beaucoup plus réactifs, il n’y a plus de différence entre la sensation d’écriture sur l’ENI et la sensation d’écriture sur un tableau blanc avec un feutre, on ne perçoit plus aucune latence, cela donne un confort accru

Abandon des entrées VGA, montée en puissance de l’USB Type C:   Depuis quelques années les nouveaux ordinateurs ne proposent plus de sorties VGA, le HDMI est la sortie Video la plus courante.
La sortie USB Type C (Thundebolt) apparait sur certains ordinateurs haut de gamme, les ENI se sont adaptés et propose des connexions de USB type C

Evolution des supports pour ENI dans la classe :

La grande nouveauté de cette décennie en ce qui concerne les supports est la sortie en 2022 de la gamme BalanceBox, cette gamme permet de lever et de baisser l’écran numérique du bout des doigts en un clin d’œil.
Cela crée une dynamique d’échange entre le professeur et les élèves.

La collaboration en mouvement

Illustration de l’utilisation d’un ENI sur un support BalanceBox

Voici le lien vers un exemple de produit de cette gamme de supports:

/produit/support-ecran-tactile-balancebox-480A12-pack-1007-564.html

4.59/5
Calculé sur 539 avis clients
Excellent
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration de vos produits dans votre showroom.
Bonjour, Je souhaiterais une démonstration à distance de vos produits.