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    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
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Organisation des espaces d’apprentissage

Exemples d’écoles pratiquantes

Et là pour terminer je montre différente situations de classes dans une bibliothèque en fait, dans une école finlandaise, et on voit un enfant en chaussette qui est tout en haut du meuble, qui pourrait paraitre assez surprenant dans beaucoup de nos écoles.


Et la petite en dessous qui est assise avec une fenêtre etc … Donc c’est un travail sur l’architecture, c’est tiré dans l’article. On voit différentes vues d’une école, de deux écoles en fait, mais pour la dernière on voit que l’image extérieur, là on voit les espèces de banquettes, celle de sport c’est moins originale, on voit beaucoup de travail de groupes, des élèves qui sont regroupés comme en maternelle.


Là c’est une vue extérieure de l’école, et les grands espaces extérieurs, là haut il y a une mezzanine, avec des espaces pour s’isoler, c’est assez spectaculaire, comme l’architecture est repensée, pour que les élèves puissent s’installer confortablement à différents endroits pour travailler ensemble en fonction de leur besoin.


Je vais afficher une liste d’écoles, c’est en Finlande, c’est école du quartier kirkkojarvi de la ville d'Espoo et la première elle est dans la même ville, l'école du quartier Saunalahti d'Espoo, et ce n’est pas qu’en Finlande tous ça, puisque le Cabinet d’architecture qui ait réalisé ça… je vais cliquer directement sur le lien du cabinet, on va aller vers éducation, et on voit les différents écoles qui réalisent, là c’est à Helsinki.


Espoo, c’est une des écoles qu’on a vu tout à l’heure, ça c’est autre école d’Espoo, là en Finlande, là c’est Helsinki à nouveau, on voit tous ces établissements avec des grands espaces intérieurs, si le pays est un peu froid, c’est intéressant d’avoir des espaces intérieurs, peut être que dans ses pays plus chauds, ça pourrait être sympa aussi de faire en extérieur, d’avoir des espaces de travail extérieurs.


Moi quand il fait beau, j’aime bien sortir avec les tables et aller travailler dehors, ça c’est sympa. Voilà un petit peu l’avenir de l’architecture scolaire, ça pas forcément le Bett, c’est une tendance en éducation et j’ai proposé aujourd’hui de vous parler de tendances.

 

 

Inciter le travail collaboratif

Le travail collaboratif se développe dans des environnements où la salle de classe a explosé, il n’y a plus de salle de classe en tant que telle mais on a des espaces où les élèves se regroupent, les professeurs sont là pour aider, donc ils peuvent proposer « tiens aujourd’hui je vais faire un cours sur tel sujet ».


Enfin, l’enseignant devient une ressource, ainsi que tous les manuels, les connexions internet, ou les autres objets de l’établissement scolaire. Et ça permet d’apprendre avec du plaisir, et quand on a du plaisir, quand on aime faire des choses, je crois qu’on y arrive mieux, ça ne parait pas une mauvaise idée.


Si on se rappelle ce qui était l’école au siècle dernier, c’est au XIX siècle, les enfants avaient le choix en gros, d’aller travailler dans les champs, dans les mines, ect. Ou d’aller à l’école. Ce qui fait que l’école est plutôt confortable par rapport à la vie l’extérieur de l’école.


Mais aujourd’hui, la vie dans l’école qui n’a pas évolué depuis un siècle et demi, avec des tables placées comme des sièges sur un autobus, chacun travaille en compétition par rapport aux autres, et c’est très en retrait par rapport à l’agrément à la vie de tous les jours, la vie hors de l’école des enfants, ils ont la télévision, les jeux, etc …


Apprendre par le jeu, apprendre en collaborant, en travaillant ensemble, c’est la voie qu’ont décidé de prendre certains pays, et donc pourquoi pas la France.





Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.


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