Quelles sont les activités possibles avec des images ?
Voici un exemple coloré et sympa pour des enfants, c’est facile à manipuler. Pour commencer, on note les idées : Regrouper les éléments et les classer.
Classer des images
Le classement est une activité à faire à plusieurs. Cette fonction permet de trouver des éléments de différentes manières : par taille, par couleur, … Ce qui est intéressant c’est de demander aux personnes ou aux enfants de classer les images sans leur indiquer comment. Les personnes qui y participent vont être obligées de s’entendre pour trouver des idées pour les classer, ils devraient se mettre d’accord pour argumenter. Par exemple, on peut éventuellement essayer de dire quand ça ne marche pas puisqu’il y a des images qu’on ne peut pas classer avec certains critères, donc on est obligé de trouver autre chose.
A l’image, on a 5 bestioles. On ne peut pas dire, on va classer celles qui ont des cercles, ce n’est pas très pertinent. Le mieux c’est de classifier celles qui ont du noir, par exemple, il y en a 3 ; ou encore celles qui ont des pattes et des chaussures ; ou selon la couleur des yeux ou celles qui volent ; …
Dans un contexte plus professionnel, ça pourrait être des objets, des produits, des marques ou des slogans.
Bref, on peut trouver plusieurs critères de classement.
Autre exemple, on crée des formes géométriques puis glisser des objets dedans. Ici, on a choisie des explosions, un avion, du son, …
Alors, on a nos différents cercles qu’on n’a pas encore renommés. C’est là que la discussion commence à émerger, chacun pourrait imaginer des catégories et des critères de classement. Fini les classements uniquement selon les couleurs.
C’est la discussion qui pourra naître qui va être un élément important dans la manipulation.
Légender une image
Une autre activité très fréquente, c’est de légender une image.
On a pris une image à vocation scientifique comme exemple, ça paraît un peu compliqué de se souvenir de tous les noms mais pour faire facile, on peut très bien faire de la dictée et ce sera aux élèves de rechercher où ça correspond.
Pour se faire, insérer le support, c’est-à-dire, l’image. Puis, il suffit de créer des flèches, des liens, et le tour est joué. Ceux qui ne savent pas encore lire seront représentés par une image.
Pour faciliter davantage le temps de préparation, on peut tout simplement choisir une image dans la galerie, ici c’est l’image de Lincoln qui apparaît.
On peut demander aux élèves de deviner la personne sur la photo en le citant ou en l’écrivant sur le tableau blanc interactif.
Analyser une image
Autre possibilité, afficher des images et les lire. Dans cet exemple, c’est une lecture de paysage, c’est ce qu’on appelle : l’analyse d’une image pour aider à la comprendre.
On aperçoit notamment, des vignes un peu partout, des chemins et des routes. On peut aussi détailler les éléments du paysage pour avoir des récifs montagneux sur le fond ou autre chose intéressante. En résumé, on passe d’un élément à l’autre.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
Découvrez le dossier complet sur la gestion de la galerie :
TBI et Galerie : Comment trouver des images ?
L’image, puissante et captivante, est un élément essentiel pour capter l’attention des spectateurs sur un tableau interactif. Pour obtenir des images sur un tableau interactif, plusieurs méthodes simples sont disponibles, de la capture avec une caméra de document, à l’utilisation d’un appareil photo en passant par les raccourcis clavier.
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Comment choisir les images et les adapter ?
Dans cet article, nous allons aborder la question cruciale de comment choisir les images les plus adaptées pour vos présentations. Que ce soit pour interpeller un public adulte ou captiver l’attention des enfants, il est essentiel de sélectionner des images qui conviennent parfaitement à votre message et à votre public cible.
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Présentation des fonctionnalités pour manipuler les images sur le tbi
Dans cet article, nous vous présentons les différentes fonctionnalités pour manipuler les images sur un tableau interactif, notamment la possibilité de redimensionner une image de manière simple et intuitive. On explique également comment mettre au premier plan ou arrière-plan des images pour créer des superpositions intéressantes. Enfin, on aborde l’utilisation des outils de reconnaissance de forme pour simplifier et éditer des éléments géométriques sur une image.
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Autres exemples d’activités à réaliser avec les images
Il est possible d’utiliser les images de plusieurs manières. Par exemple, à partir d’une image, les élèves peuvent créer et raconter des histoires, tout en développant leur vocabulaire et leur orthographe. Sur les tableaux interactifs, on peut même manipuler les images de personnages et imaginer des scénarios.
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Erreurs à éviter à l’utilisation d’images sur tbi
Il est important d’éviter de surcharger le tableau interactif avec trop d’images, afin de permettre une analyse plus approfondie et une meilleure compréhension. Il est préférable de choisir des images pertinentes et de les exploiter pleinement plutôt que d’en présenter trop. Il est également recommandé d’éviter de mettre du texte directement sur l’image, pour garantir une meilleure lisibilité et compréhension pour les apprenants.
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Conclusion de la gestion des images sur Tbi
La gestion des images sur TBI nécessite une préparation en amont pour éviter les désagréments de recherche en classe. Il est important d’organiser et indexer les images pour les retrouver rapidement et faciliter le déroulement des cours. Enfin, la possibilité de modifier, schématiser et analyser les images permet d’enrichir les supports pédagogiques et d’encourager la discussion en classe.
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Stratégies de lecture d’images
Cet article présente des stratégies pour analyser des images, en se focalisant sur une peinture de guerre de 1852. Cette analyse inclut des éléments architecturaux, la scène de violence avec des armes et des personnages divers, ainsi que des recherches historiques pour contextualiser l’image. Une seconde image représente un cabinet de savant avec des objets de curiosité et une anamorphose symbolique. Enfin, une troisième image retouchée interroge sur la perception visuelle et l’analyse critique des images.
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TBI, ça ne coûte pas trop cher ?
L’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe peut avoir un impact positif sur la performance scolaire des élèves et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire, ce qui peut être bénéfique pour la société en termes de coûts sociaux et économiques. En investissant dans des outils pédagogiques modernes comme le TBI, on pourrait potentiellement améliorer l’intégration sociale des individus et favoriser l’innovation, tout en réduisant les risques de violence et de marginalisation. Ainsi, le coût du TBI ne devrait pas être uniquement évalué en fonction de son prix d’achat, mais plutôt en tenant compte de ses avantages potentiels pour la société dans son ensemble.