01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
456
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Club TBI Direct      Gestion de la galerie      Exemples d’activités à réaliser avec les images


Exemples d’activités à réaliser avec les images

Quelles sont les activités possibles avec des images ?

Voici un exemple coloré et sympa pour des enfants, c’est facile à manipuler. Pour commencer, on note les idées : Regrouper les éléments et les classer.


Classer des images

Le classement est une activité à faire à plusieurs. Cette fonction permet de trouver des éléments de différentes manières : par taille, par couleur, … Ce qui est intéressant c’est de demander aux personnes ou aux enfants de classer les images sans leur indiquer comment. Les personnes qui y participent vont être obligées de s’entendre pour trouver des idées pour les classer, ils devraient se mettre d’accord pour argumenter. Par exemple, on peut éventuellement essayer de dire quand ça ne marche pas puisqu’il y a des images qu’on ne peut pas classer avec certains critères, donc on est obligé de trouver autre chose.


A l’image, on a 5 bestioles. On ne peut pas dire, on va classer celles qui ont des cercles, ce n’est pas très pertinent. Le mieux c’est de classifier celles qui ont du noir, par exemple, il y en a 3 ; ou encore celles qui ont des pattes et des chaussures ; ou selon la couleur des yeux ou celles qui volent ; …


Dans un contexte plus professionnel, ça pourrait être des objets, des produits, des marques ou des slogans.


Bref, on peut trouver plusieurs critères de classement.


 


Autre exemple, on crée des formes géométriques puis glisser des objets dedans. Ici, on a choisie des explosions, un avion, du son, …


Alors, on a nos différents cercles qu’on n’a pas encore renommés. C’est là que la discussion commence à émerger, chacun pourrait imaginer des catégories et des critères de classement. Fini les classements uniquement selon les couleurs.


C’est la discussion qui pourra naître qui va être un élément important dans la manipulation.

Légender une image

 


Une autre activité très fréquente, c’est de légender une image.


On a pris une image à vocation scientifique comme exemple, ça paraît un peu compliqué de se souvenir de tous les noms mais pour faire facile, on peut très bien faire de la dictée et ce sera aux élèves de rechercher où ça correspond.


Pour se faire, insérer le support, c’est-à-dire, l’image. Puis, il suffit de créer des flèches, des liens, et le tour est joué. Ceux qui ne savent pas encore lire seront représentés par une image.


Pour faciliter davantage le temps de préparation, on peut tout simplement choisir une image dans la galerie, ici c’est l’image de Lincoln qui apparaît.


 


On peut demander aux élèves de deviner la personne sur la photo en le citant ou en l’écrivant sur le tableau blanc interactif.

Analyser une image

Autre possibilité, afficher des images et les lire. Dans cet exemple, c’est une lecture de paysage, c’est ce qu’on appelle : l’analyse d’une image pour aider à la comprendre.


 


On aperçoit notamment, des vignes un peu partout, des chemins et des routes. On peut aussi détailler les éléments du paysage pour avoir des récifs montagneux sur le fond ou autre chose intéressante. En résumé, on passe d’un élément à l’autre.





Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.


TABLEAUX INTERACTIFS MOBILES

TABLEAUX BLANCS INTERACTIFS MOBILES

Le tableau interactif mobile devient le meilleur ami des entrepreneurs et des enseignants. Il se glisse facilement dans un sac, se fixe directement sur le mur et hop, il est immédiatement fonctionnel.

Sur le même sujet

Les fonctionnalités pour modifier une image sur un tableau interactif

Le tableau blanc interactif dispose de commandes spéciales pour faciliter la modification d'image, une fois que celle-ci a été choisie convenablement.