Ci-dessus, on a un autoportrait de John Rizzo. Sa 1ère remarque comme point de départ c’est « Plus je parle, moins mes élèves sont autonomes quand je suis parti ». Il s’agit d’un élément essentiel de sa réflexion qui a utilisé pour nous inciter à essayer d’imaginer l’école autrement.
Voici un des dessins réalisés de l’extrait du film de John Rizzo. Au 1er plan, on a un enseignant qui partage une vue sur deux classes, une ouverte et une dotée de cloisons vitrées. Tout au centre, on aperçoit une trace d’un mur démoli de l’ancienne école, ainsi que les anciens dispositions sur lequel chaque enseignant travaillait.
Sur l’image suivante, on a une classe traditionnelle un peu à l’ancienne, munie d’estrade. Dans cette pratique, quand l’enseignant parle tous les élèves doivent s’adapter à sa vitesse.
Au 1er plan, un élève s’ennuie car il doit avoir un peu plus de facilité que les autres, il a l’impression de tout comprendre à l’avance. Et celui du fond, qui lui en train de suer a beaucoup de mal à suivre ce qui se passe dans la classe. En somme, les élèves ne peuvent pas fonctionner tous à la même vitesse, c’est une des raisons de l’échec de ce type d’approche.
Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.
La meilleure sélection de tableaux interactifs mobiles. Choisissez entre barre interactive, pack interactif et bien d'autres solutions pour vos réunions ou formations.
Qu'est ce qu'une capsule vidéo ? Comment créer une capsule vidéo et comment la partager ? Telles seront les questions abordées dans cette partie du site.