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    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
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Comment gagner du temps avec le TBI ?

 


Comment gagner du temps ? Gagner du temps n’est pas forcément gagner du temps dans la préparation, c’est aussi dans l’utilisation.

Reprendre et réafficher du texte


 

Voilà quelque chose qui pourrait vous faire plaisir, ça date de 1910, donc ça fait un peu plus d’un siècle. Alors en général quand on présente ça à des élèves, quand ils voient tout ce texte affiché tout d’un coup, ceux qui sont un peu en difficulté, ils vont trouver ça un peu beaucoup à lire. On voit que c’est un enseignant qui maitrisait parfaitement la surface de son tableau, parce qu’il arrive avec un écart relativement constant entre les lignes jusqu’en bas de son tableau sans avoir à déborder, moi qui était moins doué, j’arrive à remonter sur le côté pour continuer le texte pour les éléments qui manquent.


Donc, le tableau interactif apporte beaucoup de confort par rapport à ça. D’abord, il permet d’afficher instantanément un texte que vous n’avez pas besoin de réécrire et de saisir, puisqu’il peut avoir été copier-coller à partir d’un document Word, d’un site internet ou de tout autres endroits. Et surtout, vous n’êtes pas obligé de le faire en temps réel devant les élèves pendant la récréation ou avant la classe, puisque ce texte si vous l’avez saisi par exemple au clavier chez vous, vous pouvez le réafficher en classe instantanément.

Annoter une image

 

Par contre, ce même texte, moi je le représenterai d’une manière différente. Là j’ai mis une image, faire dire aux élèves par exemple il a l’air un peu paresseux, il a l’air dans un cour d’école, enfin une partie de jardin derrière un banc, il a l’air de dormir tout ça. J’aurais aimé le voir en classe celui-là, mais je n’ai pas trouvé une image libre de droit.


 


Là j’ai repris le texte de la morale de tout à l’heure. Ce qui fait que cette morale, on l’aurait construite à partir par exemple de cette image. Donc l’élève qui va voir ça, va être plus marqué déjà par la présence d’image, ça pourrait donner lieu à l’affichage ou à la morale un peu plus courte que celle qu’ils avaient proposé en 1910 et après ça pourrait donner à un gosse de fou rire, faire jouer le rôle d’un paresseux ou etc…en fait, on avait d’autres éléments qui auraient permis de rendre vivant cette approche.

Illustrer du texte avec une image

 

J’ai une autre partie du texte. Alors cette partie du texte pourrait éventuellement donner lieu à une explication par exemple l’école buissonnière, tous les enfants ne savent pas forcément ce que c’est, beaucoup n’ont pas vu de buisson. Donc l’école buissonnière n’est pas forcément évidente, donc là j’ai mis une petite illustration.


 


Des enfants, peut-être en train de faire l’école buissonnière en recueillant des insectes, ils sont peut-être aussi en train de faire la classe, mais de façon sympathique.

Exploiter des images bien choisies

 


Une autre façon de gagner du temps, c’est effectivement d’utiliser des images, parce qu’une image bien choisie, comme on dit, vaut mieux qu’un long discours. L’idée ce n’est pas de mettre une multitude d’images, on a déjà vu le fait de mettre beaucoup d’images ne sert pas grand-chose pour laisser du temps aux élèves d’exploiter cette image, par exemple l’image tout à l’heure des guerres du Mans, on pouvait passer plusieurs minutes sur l’image à l’analyser, mais c’est très facile à mettre en place et ça marque les élèves.


Donc même s’il y a plusieurs types d’intelligence, de visuels ou autres, l’auditif fait voir à son compte avec tout ce qui va être dit autour de l’image et le visuel n’a pas une bonne image sur eux. L’adage sert à dire qu’on peut gagner du temps aussi en utilisant des images plutôt que des textes un petit peu long et surement difficile à appréhender pour les enfants ou le discours simple d’un enseignant sans illustration, plus souvent faute de possibilité d’afficher des images facilement ou présenter des images facilement c’est souvent un texte soit limité ou soit choisie manuel, soit pauvre en image parce qu’il est difficile d’en obtenir.











Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d'une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.


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