01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
666
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      5eme vague de Covid-19, éventuel retour de l’école à distance en France ?


5eme vague de Covid-19, éventuel retour de l’école à distance en France ?

Ecrans Tactiles Interactifs 30/11/2021

En France, le nombre de classes fermées s’accroît de jours en jours. Le seuil d’alerte étant dépassé dans tout le pays, les barrières sanitaires adoptées pourraient ne pas suffire pour protéger les écoles. La fermeture des écoles annonce-t-elle la reprise des cours à distance et ainsi le recours à l’enseignement hybride pour modérer l’impact de la Covid-19 sur le déroulement des cours.

Peut-on parler d’une cinquième vague pour la France ?

Le virus de la Covid-19 n’a pas fini de faire couler de l’encre et de ralentir le fonctionnement de notre quotidien. Il se propage de nouveau en France et les autorités appellent au respect des gestes barrières.La situation est plus grave dans la région de l’Ardèche, où le virus touche 350 personnes pour 100 000 habitants. Le taux moyen en France s’élève à  171 cas pour 100 000 habitants.

Bien qu’en France les chiffres soient encore très inférieurs à ceux des autres pays européens, avec plus de 1 000 cas pour 100 000 habitants en Autriche et un taux d’incidence de près de 500 en Allemagne, l’évolution du virus en France reste moins significative. L’augmentation du nombre d’infections est de 20% par semaine depuis le début du mois de novembre. Un chiffre constant qui permet de mentionner une montée exponentielle, avec une moyenne de 13 795 cas positifs confirmés chaque jour, soit une augmentation de 46% par rapport à la semaine précédente.

Hausse constante du nombre d’écoles qui passe à l’enseignement à distance

 

La cinquième vague commence à se faire sentir dans les établissements scolaires. Quelques semaines seulement après le début de l’année scolaire, le rapport sur la situation scolaire du nouveau trimestre publié par le ministère de l’éducation n’est pas encourageant. Le taux de contamination est trois fois supérieure à celui d’avant les vacances de la Toussaint. Seules 1 246 classes sont passées à l’enseignement à distance dans tout le pays, y compris dans la capitale française et dans les territoires d’outre-mer.

La suspension temporaire des cours pendant les vacances de la Toussaint n’a cependant pas empêché la propagation du virus. Face à cette situation, le gouvernement a repris le port du masque dans toutes les écoles primaires à la rentrée.
Entre-temps, d’autres mesures ont été reportées d’une semaine à compter du lundi 22 novembre : restriction du brassage, décontamination fréquente des zones les plus fréquemment touchées, limite des activités physiques en intérieur à l’école.

Le recours à l’enseignement en ligne pour protéger tous les élèves

La pédagogie de l’enseignement à distance et l’enseignement hybride contribue à rattraper les retards dans les cours. Dans de nombreux pays, comme la France, les écoles ont mis l’accent sur l’enseignement à distance et le personnel pédagogique se réunit en télétravail pour rattraper le temps perdu. Outre l’infrastructure et l’accès à internet, la capacité des enseignants et du personnel administratif à utiliser les outils numériques modernes est au cœur des solutions d’enseignement à distance. Lorsque les écoles sont fermées, les établissements scolaires devront faire preuve d’inventivité pour participer à l’atténuation des répercussions de la Covid-19, notamment l’exploitation de nouvelles solutions numériques dont les écrans numériques interactifs.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Sur le même sujet

Ces bonnes pratiques à adopter en enseignement après la pandémie

Après les changements dus à la Covid-19, certaines méthodes ont fait leurs preuves, et méritent qu'on les adopte définitivement. Serez-vous de notre avis ?