01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
483
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
Hyflex Room – solution pensée pour l’enseignement hybride, pendant et après la Covid-19 Le concept d'Hyflex Room convainc de plus en plus les établissements scolaires. Il favorise l'enseignement hybride et la communication par visioconférence 14/09/2021 Actualité produit hyflex room TBI tbi-direct
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Hyflex Room – solution pensée pour l’enseignement hybride, pendant et après la Covid-19


Hyflex Room – solution pensée pour l’enseignement hybride, pendant et après la Covid-19

Ecrans Tactiles Interactifs 06/07/2021

La pandémie a imposé un modèle d’enseignement hybride. D’ailleurs, c’est de là que le concept Hyflex Room est né, afin de répondre aux besoins de la continuité pédagogique malgré la crise sanitaire. Désormais, les étudiants et les professeurs utilisent quotidiennement les logiciels de visioconférence et sont amenés à manipuler des solutions interactives comme les écrans interactifs.

Qu’est-ce qu’une salle Hyflex ?

La notion de Hyflex Room a été inventée par le Dr. Brian Beatty de l’Université d’État de San Francisco. L’idée est issue de la volonté de pratiquer l’apprentissage en ligne, de mettre œuvre la classe inversée et de développer la pédagogie dans un environnement hybride-flexible. Concrètement, la technologie Hyflex permet aux établissements scolaires et universitaires de donner des cours en présentiel mais aussi à distance, cela en simultané ou en alternance.

Les équipements nécessaires à une Hyflex Room

Une Hyflex room doit comporter au moins deux écrans, un qui fait office de tableau tactile et d’outil de diffusion de contenus. Le second écran permettra de voir les personnes connectées hors site. A ces écrans s’ajoutent les équipements pour les visioconférences, composés de caméras orientables et d’un système de sonorisation de qualité. Le but étant que tous les participants puissent se voir et s’entendre naturellement comme s’ils se trouvaient dans la même salle.

 

hyflex room TBI

Quel rôle joue l’écran interactif dans le concept Hyflex Room ?

Les écrans interactifs ont pour mission d’optimiser à la fois l’affichage et la mise en relation des occupants de la salle Hyflex et les participants distants aux cours. Ils offrent un modèle d’enseignement différent répondant aux besoins de l’enseignement hybride. Les écrans interactifs servent également de moyen d’accès à des ressources pédagogiques en ligne. Afin de compléter les cours, l’enseignant pourra effectuer soit des recherches sur les moteurs de recherche, soit utiliser des logiciels spécifique à l’instar d’UboardMate CC, ou encore des applications pédagogiques à exploiter avec Android ou Windows.

Comment les établissements s’équipent face à la crise sanitaire ?

De nombreux districts scolaires, collèges et universités se sont tournés vers l’enseignement à distance comme alternative au cadre traditionnel de la salle de classe pour les prochaines années à venir. C’est le cas de Grenoble Ecole de Management (GEM). En janvier 2021, l’école comment à expérimenter à grande échelle le concept Hyflex Room. Actuellement, l’école compte 32 « hyflex rooms » : 20 sur le campus de Grenoble Sémard, 5 à GEM Labs et 7 à GEM Paris. Le coût total de cet investissement s’élève à 1,2 million d’euros. Chaque salle peut accueillir jusqu’à 40 places assises et permet à jusqu’à 300 personnes de se connecter en simultané.

Pari gagné pour le GEM. Désormais l’établissement peut proposer des cours hybrides : cours magistral en présentiel et fenêtre numérique pour les étudiants distants.

Une plateforme de collaboration et de communication unifiée facile à utiliser

L’environnement pendant et après la Covid-19 a créé une vague de compétition auprès des concepteurs de solutions de communications unifiées et de collaboration. Néanmoins, il reste la problématique de l’aptitude des enseignants à exploiter de manière optimale ces plateformes. On suppose que les professeurs ont l’habitude au vu des expériences acquises lors des confinements à répétitions. Mais de nombreuses fonctionnalités utilisées dans une Hyflex Room peuvent rendre perplexe. On citera par exemple la possibilité de créer des plans de table virtuels sans Zoom ou aussi d’intégrer des sondages dans Google™ Meet.

Il est indispensable de faire en sorte que les enseignants puissent se former avec des webinaires et autres fichiers multimédias éducatifs afin de tirer pleinement parti de toute l’étendue des possibilités sur les salles Hyflex en général, les écrans interactifs numériques en particulier.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Actualité produit

Un écran interactif dans la salle du conseil de Saint-Cyr-l’école

La mairie de Saint-Cyr-l’école dote la salle du conseil municipal d'un un écran interactif pour communiquer avec les administrés sur les réseaux sociaux.

Actualité produit

Pour bien enseigner à distance, posez-vous ces questions

Voici cinq questions à se poser par les enseignants pour les aider à réussir leurs sessions de cours à distance avec l'écran interactif.