
Les solutions TBI peuvent se présenter comme suit :
- tableau blanc fixe + un vidéoprojecteur interactif + ordinateur
- tableau interactif + vidéoprojecteur + ordinateur
- tableau blanc fixe + ordinateur + barre interactive
- écran interactif (un seul écran avec PC intégré)
Pourquoi choisir un écran interactif ?
Ce qui différencie l’écran interactif à ses homologues est notamment, l’absence de vidéoprojecteur, son atout fondamental. Cet avantage non négligeable élimine quelques désagréments comme l’encombrement avec les câbles de branchement, le bruit du ventilateur, l’ombre portée et le point chaud. D’autant plus qu’il n’existe plus d’autres coûts d’entretien comme la lampe à changer ou le filtre à nettoyer régulièrement.
Par ailleurs, une autre raison qui pousse à remplacer un tableau blanc interactif par un écran interactif réside toujours dans la facilité d’installation. Effectivement, la pose d’un tableau blanc interactif se fait minutieusement : l’utilisateur doit imaginer un nouvel agencement pour pouvoir fixer le tableau blanc et le vidéoprojecteur, une logistique qui dissuade souvent les potentiels acheteurs. Tandis que l’écran interactif se présentant en un seul bloc, peut se placer directement sur une roulette. Avec un grand écran interactif, le problème ne se pose pas. Il est compatible avec différents types de supports qui peuvent être fixes ou mobiles.
Une fois en marche, le dispositif est immédiatement opérationnel avec un affichage dynamique, il n’est plus nécessaire de calibrer l’écran ni de toucher à n’importe quel autre paramètre. Quand on utilise un vidéoprojecteur interactif, il faut d’abord attendre que la lampe soit suffisamment chaude pour avoir l’affichage de l’écran de l’ordinateur connecté. Ce temps d’attente est inévitable. Avec un écran tactile interactif, l’utilisation est immédiate. L’écran est immédiatement opérationnel même quand on branche un nouvel appareil.