01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
274
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      FAQ écrans interactifs      Quelles sont les différentes technologies de détection des écrans interactifs ?


Quelles sont les différentes technologies de détection des écrans interactifs ?

 

Les écrans interactifs tactiles sont considérés comme étant l’outil qui révolutionne la manière de collaborer en enseignement comme en entreprises. Dans cet esprit de collaboration, d’interaction et de rapidité, nos écrans usent des progrès du monde de la technologie pour parfaire leur nomenclature.

Ainsi, ces fonctions qui vous permettent de naviguer aisément sur les écrans, telle que la fonction tactile avec le « multi-touch », qui font qu’un écran, réponde au toucher d’un stylet ou d’un doigt, proviennent tout simplement du développement accru des différentes technologies de détections, qui sont en l’occurrence : l’Infrarouge, le Capacitive et enfin l’InGlass.

 

Par ailleurs, l’infrarouge se démarque par son ancienneté, il faut savoir qu’à leur création les écrans interactifs étaient tous équipés du système infrarouge, et pour cause son juste coût et convenance pour les écrans de grandes tailles. Quant au système de détection capacitive, il s’agit du système que l’on utilise pour les smartphones, les tablettes etc et peut nous permettre une utilisation parfaite et ce même si le niveau de luminosité est faible. Enfin l’Inglass permet d’optimiser l’utilisation tactile de l’écran.

 

A noter que SMART technologie utilise pour ses écrans SMART Board sa propre technologie de détection le DViT, qui date des années 2000. Ce système consiste en une détection optique, ressemblant au système infrarouge, sauf que celui-ci utilise des petites caméras numériques, positionnées dans les coins d’un cadre situé autour de l’écran. Il suffit qu’un utilisateur touche la zone active de l’écran, avec son doigt, un stylet ou tout autre objet, les caméras repèrent tout de suite le contact, qui est traduit en une position précise, laquelle est communiquée au logiciel pour que la commande soit immédiatement interprétée.

 

Nous allons développer spécialement les technologies Infrarouge, Capacitive et InGlass qui sont les plus répandues dans le domaine de solutions interactives.

 

La technologie infrarouge 

L’infrarouge est une technologie qui a vu le jour dans les années 60, et a été découverte en 1800 par William Herschel. Les écrans interactifs qui en sont dotés, fonctionnent de manière très simple, grâce à cela.

 

Nous allons, à présent mettre en lumière ce système permettant de répondre à un stimulus. Répartit sur les deux côtés non opposés d’un écran interactif, les diodes infrarouges sont là pour créer une forme de quadrillage de rayons infrarouges à la surface de l’écran, qui sont envoyés d’un côté à l’autre de l’écran, certains sur la largeur et d’autres sur la hauteur, au niveau des capteurs de lumières infrarouges. C’est ainsi que lorsqu’un utilisateur touche l’écran, que ce soit avec son doigt, un stylet, voire même avec des gants ou n’importe quel objet, interrompt immédiatement une très grande quantité de rayons infrarouges, ce qui fait que les capteurs correspondant au point de contact ne reçoivent plus de lumière et transmettent directement les coordonnées x et y du point de contact, signifiant que l’endroit où ils sont coupés détermine l’endroit où se trouve le doigt. C’est ainsi, que cette forme de maillage généré au niveau de toute la surface de l’écran nous permet de localiser l’emplacement du doigt.

 

Pour finir, ce système n’inclut pas l’écran, mais plutôt le dessus de sa surface, c’est pourquoi les rayons sont interrompus avant que l’utilisateur touche l’écran. L’avantage c’est qu’il n’est pas non plus nécessaire d’ajouter une couche supplémentaire, qui est souvent source de reflets. De plus l’écran infrarouge peut capter jusqu’à 50 points simultanés.

 


 

La technologie Capacitive 

Utilisé au quotidien, le système de détection capacitive, est ce qui nous permet de faire glisser, ou de zoomer/dézoomer sur nos smartphones, tablettes ou encore sur les distributeurs de billets automatiques. Ce système est en réalité le pionnier des systèmes de détection, en effet celui-ci a vu le jour en 1953, grâce à son inventeur Hugh Le Caine. En revanche, celui-ci n’a pas été le premier système utilisé sur les écrans interactifs à cause de son coût, il est nettement plus cher que le système de détection à infrarouge.

 

Ce système repose sur la pression du doigt et de manière plus technique sur la pression du doigt sur une couche tactile d’ITO (Indium Tin Oxide, oxyde d’étain et indium) qui se trouve à la surface de l’écran et qui est reliée à des électrodes, permettant de créer un champ électrique uniforme.

 

Ainsi, un écran tactile capacitif est activé par le contact humain, qui sert de conducteur électrique utilisé pour stimuler le champ électrostatique de l’écran tactile. Des stylets spécialisés ou des gants spéciaux produisant de l’électricité statique peuvent également être utilisés.

 

technologie capacitive pour ecran tactile
 

Un écran en « capacitive » a l’avantage de pouvoir diminuer de beaucoup la luminosité de l’écran et pour autant de permettre un point de contact ultra précis. Le seul inconvénient que nous pouvons souligner est son coût élevé de fabrication.

 

La technologie InGlass 

FlatFrog est le concepteur d’une toute nouvelle invention en matière de technologie de détection optique qui s’appelle l’InGlass. Cette technologie a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant une écriture fluide à la main et une rétroaction en temps réel, qui est tout simplement dû à l’absence de capteurs pour une interface tactile de qualité supérieure. Le tout grâce à la combinaison du toucher et de l’utilisation de la lumière qui vient apporter une réactivité extrêmement élevée à l’écran et une fluidité qui ravie les utilisateurs.

 

Par ailleurs, l’écran InGlass est extrêmement sensible à la pression et peut distinguer toute manipulation allant du doigt à la paume de la main ou à d’autres objets et est capable d’offrir jusqu’à 20 points de contact.

 

technologie inglass pour ecran tactile
 

Notons le fait que cette technologie de détection est imperméable à l’humidité et est à l’abri de la moisissure mais aussi qu’elle est désormais intégrée dans les écrans interactifs Promethean notamment la gamme V6. Grâce à ce système, la surface de celui-ci est extrêmement sensible et différencie chaque type de pression, stylet, doigt, effaceur.

 

ecran avec technologie inglass

Sur le même sujet

Les principales technologies d'affichage des écrans interactifs

Les écrans interactifs intègrent les technologies d'affichage lcd ou led, pour offrir la meilleure luminosité et la meilleure résolution.

Lire détail
Sur le même sujet

Les écrans interactifs au service de l'apprentissage et de l'enseignement

Grâce à ses innombrables fonctionnalités, l'écran interactif est un outil très pratique absolument à tester dans une salle de classe.

Lire détail