01 76 70 02 16
 
0
4.46/5
252
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      FAQ écrans interactifs      Quelles sont les différentes technologies de détection des écrans interactifs ?


Quelles sont les différentes technologies de détection des écrans interactifs ?


L’écran interactif est un outil révolutionnaire qui met en valeur l’esprit de collaboration. Mais pour garantir la fonction tactile et le côté « multitouch » de l’appareil, celui-ci utilise différentes technologies de détection largement éprouvées.

Technologie Capacitive

C’est le pionnier des systèmes de détection qui a vu le jour en 1953 avec Hugh Le Caine, un musicien canadien. On l’utilise quotidiennement sur les dispositifs comme les tablettes, les smartphones ou encore les distributeurs de billets automatiques.

Cette technologie repose sur la pression du doigt, et techniquement sur l’utilisation d’une couche tactile d’ITO (Indium Tin Oxide, oxyde d’étain et indium) déposée à la surface de l’écran reliée à des électrodes qui créent un champ électrique uniforme.

Un écran tactile capacitif est activé par le contact humain, qui sert de conducteur électrique utilisé pour stimuler le champ électrostatique de l’écran tactile.
Cependant, des gants spéciaux produisant de l’électricité statique ou des stylets spécialisés peuvent être utilisés.

Un écran « capacitive » a l’avantage de diminuer beaucoup moins la luminosité de l’écran et de procurer un point de contact très précis. Son inconvénient est son coût élevé de fabrication.

Technologie Infrarouge

La technologie Infrarouge a été découverte dans les années 60 par un universitaire de l’Illinois. Elle est appréciée pour son faible coût mais aussi pour sa bonne fiabilité.

Ici, des émetteurs et des réceptions infrarouges recouvrent le cadre de l’écran pour créer un faisceau quadrillé lumineux. Ce maillage permet de localiser l’emplacement du doigt. Et même avec un doigt ganté ou un stylet, l’écran reste très réactif pendant qu’il calcule la position exacte du point de contact. Par ailleurs, l’écran infrarouge peut capter jusqu’à 50 points simultanés.

Technologie DViT

Le système DViT date des années 2000, il se place dans la catégorie des technologies optiques. Le constructeur de TBI : Smart Technologie est le premier à s’initier dans cette voie, d’ailleurs, il en détient le brevet.

Cette technologie utilise des caméras numériques pour capturer la position du doigt. Un logiciel spécifique pilote les petites caméras afin d’interpréter plus rapidement les commandes.

L’écran DViT est plus lumineux, possède un meilleur contraste et plus de netteté. En plus, les touchers successifs ne risquent pas d’endommager les capacités tactiles de l’écran puisqu’aucune couche ni capteur n’est placé sous la surface.

Technologie InGlass

FlatFrog conçoit une toute dernière invention en matière de technologie de détection optique appelée : InGlass.

On note l’absence de capteurs pour une interface tactile de qualité supérieure. En effet, cette technologie améliore l’expérience utilisateur en proposant une écriture fluide à la main et une rétroaction en temps réel.

L’écran InGlass est extrêmement sensible à la pression et peut distinguer la manipulation au doigt à la paume de la main ou d’autres objets. Il offre jusqu’à 20 points de contact.

En outre, il est imperméable à l’humidité et est à l’abri de la moisissure.

Sur le même sujet

Les principales technologies d'affichage des écrans interactifs

Les écrans interactifs intègrent les technologies d'affichage lcd ou led, pour offrir la meilleure luminosité et la meilleure résolution.

Lire détail
Sur le même sujet

Les écrans interactifs au service de l'apprentissage et de l'enseignement

Grâce à ses innombrables fonctionnalités, l'écran interactif est un outil très pratique absolument à tester dans une salle de classe.

Lire détail