01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
421
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Les marques partenaires TBI-DIRECT      EPSON      EPSON : Histoire du leader mondial de la vidéoprojection


EPSON : Histoire du leader mondial de la vidéoprojection

epson-vidéoprojecteur-interactif

C’est en 2014 qu’Epson change la donne sur le marché des vidéoprojecteurs en lancant, en excusivité mondiale, le premier vidéoprojecteur interactif EB-1430WI tactile au doigt et au stylet. Mais avant d’arriver à cette prouesse technologique, la société révolutionne chaque année le monde du vidéoprojecteur, et cela, depuis quelques décennies.

La naissance de la société

L’histoire du géant japonais de l’électronique, Epson, de son nom actuel Seiko Epson Corporation, est directement liée à celle de la société Seiko, elle-même fondée en 1881 par Kintaro Hattori, un artisan bijoutier-horloger.

Au fil des décennies, Seiko s’est spécialisée dans l’horlogerie de précision, en misant sur l’innovation technologique (invention de la première montre à quartz en 1969). Mais le groupe s’est aussi ouvert à d’autres produits.

Ainsi, en 1964, tandis que les Jeux olympiques d’été sont organisés à Tokyo, au Japon, Seiko Group devient le fournisseur officiel en instruments de chronométrage. La société, par l’entremise de sa filiale Shinshu Seiki Co. Ltd., met alors en avant deux types de chronomètres uniques au monde.

  • Le QC-951, tout d’abord, dont le caractère novateur tient au fait qu’il est à quartz et portable.
  • Et un second, tout aussi révolutionnaire, est associé à une “mini-imprimante”. C’est ce dernier qui va véritablement jeter les bases d’Epson.

Fort de son succès avec sa mini-imprimante électronique, baptisée EP-101 (Electronic Printer-101), Seiko Group étend ses activités au domaine de l’impression. L’imprimante EP-101 donne naissance à une nouvelle génération de produits, désignés comme “fils de l’EP-101” (“son of EP-101” en anglais), d’où le nom EPSON.

La marque EPSON est ainsi déposée en 1975 par Shinshu Seiki Co. Ltd., laquelle devient Epson Corporation (1982), puis définitivement Seiko Epson Corporation en 1985 (siège à Suwa, près de Nagano).

Les premiers pas d’EPSON dans la vidéoprojection

Seiko Epson Corporation va se spécialiser dans un premier temps sur les appareils d’impression, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui (premières imprimantes matricielles, jet d’encre, laser, couleur…).

Dans un second temps, la firme se lance également dans la production d’ordinateurs, scanners, appareils photo numériques et de vidéoprojecteurs interactifs. Cette dernière orientation a été un levier considérable et a placé la marque Epson en premier plan sur le marché de l’éducation, tandis que l’interactivité envahit les salles de classe.

Pour Epson, l’aventure de la vidéoprojection débute en 1989, avec une première mondiale. La firme lance le VPJ-700, un vidéoprojecteur couleur à cristaux liquide d’une qualité d’image exceptionnelle, grâce à la technologie 3LCD, développée par Epson et déposée en tant que marque en décembre 2004, sous le numéro 78538872.

En 1995, Epson commercialise sa première génération de projecteurs multimédia “EMP”.

            vidéoprojecteur Epson VPJ-700le premier vidéoprojecteur Epson baptisé le VPJ-700

Dans le courant des années 2000, viennent s’ajouter les vidéoprojecteurs de la gamme “EB”. Dès 2009, tous bénéficient de la certification environnementale ISO14001.

Depuis 2010, la gamme EB “interactive” s’est considérablement enrichie pour s’adapter au monde de l’éducation, mais également à celui de l’entreprise. Toutes ses références sont livrées en standard avec le logiciel Easy Interactive Tools.C’est en cette même année,qu’Epson sort son premier vidéoprojecteur interactif EB-450WI à focale ultra-courte, permettant de transformer tout support blanc en tableau interactif.

 

VIDEOPROJECTEURS INTERACTIFS EPSON

Vidéoprojecteur interactif Epson

Le TOP des gammes de vidéoprojecteurs numériques interactifs chez Epson. Découvrez les dernières technologies de VPI 3LCD, laser sur tbi-direct.

Témoignage Clients

Utilisation d'un VPI Epson EB-685Wi pour les expos du Museum d’Ardèche

Le Museum d’Ardèche utilise un vidéoprojecteur interactif 3LCD pour offrir aux visiteurs une sensation de modernité à leur exposition de sites géologiques.

Sur le même sujet

Epson : Vidéoprojecteurs interactifs et visualiseurs

Epson, propriétaire de la technologie 3LCD en vidéoprojection, découvrez ses produits interactifs conçus pour l'enseignement et l'entreprise.

Sur le même sujet

Les brevets Epson, constructeur de vidéoprojecteurs interactifs

Référence mondiale de la vidéoprojection interactive, Epson doit sa performance à ses inventions révolutionnaires. Découvrez ici ses principaux brevets.