C’est en 2014 qu’Epson change la donne sur le marché des vidéoprojecteurs en lancant, en excusivité mondiale, le premier vidéoprojecteur interactif EB-1430WI tactile au doigt et au stylet. Mais avant d’arriver à cette prouesse technologique, la société révolutionne chaque année le monde du vidéoprojecteur, et cela, depuis quelques décennies. |
La naissance de la société Epson
L’histoire du géant japonais de l’électronique, Epson, de son nom actuel Seiko Epson Corporation, est directement liée à celle de la société Seiko, elle-même fondée en 1881 par Kintaro Hattori, un artisan bijoutier-horloger.
Au fil des décennies, Seiko s’est spécialisée dans l’horlogerie de précision, en misant sur l’innovation technologique (invention de la première montre à quartz en 1969). Mais le groupe s’est aussi ouvert à d’autres produits.
Ainsi, en 1964, tandis que les Jeux olympiques d’été sont organisés à Tokyo, au Japon, Seiko Group devient le fournisseur officiel en instruments de chronométrage. La société, par l’entremise de sa filiale Shinshu Seiki Co. Ltd., met alors en avant deux types de chronomètres uniques au monde.
- Le QC-951, tout d’abord, dont le caractère novateur tient au fait qu’il est à quartz et portable.
- Et un second, tout aussi révolutionnaire, est associé à une “mini-imprimante”. C’est ce dernier qui va véritablement jeter les bases d’Epson.
Fort de son succès avec sa mini-imprimante électronique, baptisée EP-101 (Electronic Printer-101), Seiko Group étend ses activités au domaine de l’impression. L’imprimante EP-101 donne naissance à une nouvelle génération de produits, désignés comme “fils de l’EP-101” (“son of EP-101” en anglais), d’où le nom EPSON.
La marque EPSON est ainsi déposée en 1975 par Shinshu Seiki Co. Ltd., laquelle devient Epson Corporation (1982), puis définitivement Seiko Epson Corporation en 1985 (siège à Suwa, près de Nagano).
Les premiers pas d’EPSON dans la vidéoprojection
Seiko Epson Corporation va se spécialiser dans un premier temps sur les appareils d’impression, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui (premières imprimantes matricielles, jet d’encre, laser, couleur…).
Dans un second temps, la firme se lance également dans la production d’ordinateurs, scanners, appareils photo numériques et de vidéoprojecteurs interactifs. Cette dernière orientation a été un levier considérable et a placé la marque Epson en premier plan sur le marché de l’éducation, tandis que l’interactivité envahit les salles de classe.
Pour Epson, l’aventure de la vidéoprojection débute en 1989, avec une première mondiale. La firme lance le VPJ-700, un vidéoprojecteur couleur à cristaux liquide d’une qualité d’image exceptionnelle, grâce à la technologie 3LCD, développée par Epson et déposée en tant que marque en décembre 2004, sous le numéro 78538872.
En 1995, Epson commercialise sa première génération de projecteurs multimédia “EMP”.
le premier vidéoprojecteur Epson baptisé le VPJ-700
Dans le courant des années 2000, viennent s’ajouter les vidéoprojecteurs de la gamme “EB”. Dès 2009, tous bénéficient de la certification environnementale ISO14001.
Depuis 2010, la gamme EB “interactive” s’est considérablement enrichie pour s’adapter au monde de l’éducation, mais également à celui de l’entreprise. Toutes ses références sont livrées en standard avec le logiciel Easy Interactive Tools.C’est en cette même année,qu’Epson sort son premier vidéoprojecteur interactif EB-450WI à focale ultra-courte, permettant de transformer tout support blanc en tableau interactif.