01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
421
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Service installation      Installation d’un écran interactif sur un support mobile


Installation d’un écran interactif sur un support mobile

L’écran interactif est un outil de collaboration avantageux tout aussi bien dans les salles de réunions que dans les salles de classe, il permet une participation plus active de ses utilisateurs. Placé sur un support mobile, ce dispositif devient encore plus commode car il peut être déplacé d’une pièce à une autre. En plus, il s’agit d’une alternative intéressante pour les salles encombrées ou les salles ayant des murs pas assez résistants pour supporter le poids d’un écran interactif. Cependant, il est important de suivre méticuleusement les étapes d’installation pour que l’écran interactif soit bien positionné en toute sécurité sur le support mobile.

Connaissez-vous la norme VESA de l’écran interactif ?

norme vesa

Avant d’installer un écran interactif sur son support mobile, il est tout d’abord nécessaire de connaître la norme VESA de l’écran afin de choisir le support compatible à celui-ci. Il est à rappeler que la norme VESA (Video Electronics Standards Association) désigne la distance en millimètres qu’il y a entre les quatre trous de fixation se trouvant à l’arrière de l’écran. Cette distance est différente en fonction du format de l’écran.
 
En général, le support de fixation VESA standard est de 400×400mm pour un écran interactif de 55 à 65 pouces, tandis qu’elle est de 400×600mm pour une dalle de plus de 65 pouces et jusqu’à 86 pouces. Dans le cas d’un support mobile ayant une norme VESA maximale de 800×600mm, toutes les déclinaisons de taille d’écran allant de 55 à 86 pouces peuvent convenir.

Les étapes d’installation d’un écran interactif sur un support mobile

Le montage d’un écran interactif sur un support mobile est facile à réaliser. Ci-dessous les étapes à suivre :
 

Préparation du support mobile et points de vigilance

 

support mobile

 

Le support mobile est composé de plusieurs parties : un cadre, une colonne, deux barres, une base, des roulettes, ainsi que des vis.
 

vue de face

 
Une fois ces éléments préparés, l’installation peut débuter.

Pour commencer, il faut faire attention à ne pas confondre l’avant et l’arrière des roulettes et également la face avant et arrière de la colonne car la première étape consiste à les visser ensemble. Pour se situer, la face de devant de la colonne est celle n’ayant pas de fil ressortant. La colonne sera donc placée de manière à ce que la face avant soit du côté le plus écarté des roulettes.
 

visser ensemble support mobile écran interactif

 
Après avoir identifié comment disposer la colonne sur les roulettes, il faut ensuite mettre les roulettes au-dessus de la colonne pour faciliter la mise en place des vis. Une fois les vis placées, le tout est remis à sa disposition de départ.
 

Fixation du cadre sur le support du cadre et la colonne

ajout vis

vis avant vue arriere

 
Avant de fixer le cadre, le support du cadre est posé sur la colonne et est maintenu, tout d’abord, par deux vis à l’arrière. Ensuite, pour bloquer le cadre sur le support, deux autres vis sont posées à l’avant du support mais sont ajustées d’une manière différente à l’aide d’une clef allen longue.
 

fixation finale

 
Enfin, pour finaliser la fixation du cadre au support, il faut visser le haut du cadre au support et sécuriser le tout en posant des boulons sur les vis.
 

Installation des barres

 

installation barres

 
Il suffit de visser les deux barres à l’arrière de l’écran interactif à l’aide d’une visseuse électrique.
 
mesure écran interactif

 
Par la suite, une mesure de la distance entre les barres est à faire pour déterminer dans quels trous de fixation les barres seront accrochées pour que l’écran soit bien centré.
 

Pose de l’écran interactif sur le support

 

pose écran interactif sur support mobile

 
L’écran interactif peut maintenant être placé sur le support mobile. Pour cela, il est essentiel de faire correspondre les accroches à ressort des barres avec les trous de fixations et de tirer les deux accroches vers le bas.
 
accroche

 

Mise en place d’une multiprise et d’autres accessoires

 

multiprise

 
Une multiprise est nécessaire pour alimenter l’écran interactif, le système de motorisation du support mobile ainsi que les systèmes de collaboration comme la webcam ou le boîtier QuattroPod.
 
A cet égard, il est recommandé de la maintenir sur le support avec un serre-câble sur chaque côté de la multiprise.
 

boitier BYOD multiprise

 
De même pour un boîtier QuattroPod, l’idéal est de le positionner sur le côté du cadre toujours avec des serre-câbles.
 
Étant bien outillé et en suivant toutes les étapes, l’installation de l’écran interactif sur son support mobile est plus simple à réaliser qu’une installation sur support mural et se fait en moins d’une heure.

Sur le même sujet

Comment installer un écran interactif sur support mural ?

Voici les prérequis et les étapes à suivre pour installer un écran interactif sur son support mural. A lire attentivement.

Sur le même sujet

Guide d'achat d'un support adapté pour votre écran interactif

Le choix d'un support pour écran interactif ne s'improvise pas. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères dont la mobilité, la charge...