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très bien
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MIMIO : Historique de la société

Mimio : La naissance d'un concept

 

C'est en 1997, à Cambridge, près de Boston aux Etats-Unis, que le concept Mimio a vu le jour, au cœur du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology). 

Tout partit d'un simple constat. Ainsi, Yonald Chéry, alors assistant-professeur au sein du prestigieux institut de recherche, observa que dans la plupart des classes, les étudiants passaient beaucoup plus de temps à recopier les notes écrites au tableau par leurs professeurs, plutôt qu'à écouter attentivement ces derniers, avec le risque de perdre en route des informations essentielles. Conscient des effets dommageables d'une telle attitude, il envisagea d'y remédier. 

Entrepreneur visionnaire, par ailleurs extrêmement diplômé dans le domaine des hautes technologies, Yonald Chéry s'associa à plusieurs collègues chercheurs, tous issus du MIT (William Moyne, Manuel Perez, Matthew Verminski, Andrew Kelley et Michael Dixon) et lança la start-up Virtual Ink. De cette initiative naquit MimioCapture™ une sorte de "polycopieur numérique" portable, à accrocher sur un tableau blanc et à connecter à un ordinateur pour que celui-ci stocke instantanément tout ce qui est écrit ou dessiné pendant un cours, de manière à le partager plus tard avec les étudiants, lesquels, dans un premier temps, restent ainsi essentiellement concentrés sur les explications orales du professeur. Le succès du dispositif, commercialisé en 1999, a finalement abouti au changement de nom de la société, alors rebaptisée MIMIO.

 

De la start-up à la société internationale

 

 

Photo montrant l'utilisation d'un tableau interactif, produit de la société MIMIO

 

Mimio mit ensuite tout en œuvre pour se positionner favorablement sur le marché de l'éducation. Pour ce faire, la société ne cessa jamais d'innover, élargissant ainsi sa gamme de produits, toujours dans l'optique de proposer aux professeurs et à leurs élèves, des outils pédagogiques parfaitement adaptés aux nouvelles façons d'enseigner, très faciles à utiliser et abordables. En 2008, la tablette sans fil MimioPad™  est lancée, avec le très intuitif logiciel d'enseignement MimioStudio™.

Prometteuse, Mimio attire de grands groupes d'envergure internationale qui vont lui permettre de partir à la conquête de nouveaux marchés, sur tous les continents. Ainsi, en 2006, la société est intégrée au groupe américain Newell Rubbermaid, propriétaire de marques renommées, comme DYMO. Un rapprochement stratégique s’opère avec cette dernière, en 2010, pour finalement donner naissance à la marque DYMO™/Mimio® ITT (Interactive Teaching Technologies). Une collaboration active qui va voir s'agrandir la famille des produits Mimio avec le MimioTeach™, un dispositif nomade qui transforme un tableau blanc en tableau interactif, le MimioVote™ (boîtier d'évaluation), la caméra MimioView™ ou encore la solution globale MimioClassroom™ regroupant tous les outils Mimio, pilotés par le logiciel MimioStudio™ .

En 2013, la marque DYMO™/Mimio® ITT disparaît avec le rachat de la branche Mimio par Skyview Capital, une société privée d'investissement américaine. Depuis, Mimio est dirigé par Manny Perez, l'un de ses anciens fondateurs. Elle poursuit avec succès son développement et accumule les récompenses dans le domaine de l'industrie de l'éducation. Dernier-né de ses produits phares, le MimioBoard™, un tableau interactif fixe, élégant, extrêmement léger et maniable, compatible avec toute la gamme des produits MimioClassroom™ et permettant d'animer qualitativement les cours, pour favoriser l'apprentissage actif, véritable fer de lance de Mimio depuis ses débuts.