01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
288
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      FAQ écrans interactifs      Utilisation d’un clavier/souris sans fil avec un écran interactif


Utilisation d’un clavier/souris sans fil avec un écran interactif

Encombrant depuis toujours, les câbles des matériaux informatiques ont toujours posé problème !

Devoir être immobile en raison des câbles, peut devenir parfois très compliqué à gérer surtout quand on sait que le progrès a réussi à occulter ces contraintes, dans la plupart des cas.

Prenons l’exemple des claviers et souris sans fil, il existe d’ailleurs deux types de claviers :

 

 

  • Le clavier avec pad intégré : qui est une solution 2-en-1 qui propose un clavier avec un pad intégré. Ainsi lorsque l’on est debout avec son clavier et que l’on souhaite naviguer sur une page, faire des sélections etc est possible.
  •  

     

  • Le clavier avec une souris séparée : qui se compose d’un clavier accompagné d’une souris, il faut avouer que c’est toujours plus utile qu’un Pad, puisqu’il y a une plus grande facilité de navigation. En revanche, le principal inconvénient est que l’on ne puisse pas se déplacer et manipuler à la fois le clavier et la souris.
  •  

     

    Ces systèmes évidemment s’adaptent parfaitement bien à un écran tactile interactif et/ou un tableau interactif, étant donné que le plus souvent lorsque l’ on utilise le clavier visuel qui est intégré, cela devient vite lassant et fastidieux quand il faut écrire des phrases, des codes, des adresses URL etc.

    C’est donc de cette façon que rentre en jeu le clavier sans fil, qui permet une facilité de saisie notamment en tapant des phrases nettement plus vite, mais aussi de pouvoir se décoller de l’écran et avoir une certaine liberté de mouvement, ce qui signifie se déplacer dans la salle en ayant la possibilité d’utiliser son clavier.

    Le seul inconvénient relatif à ce genre de solutions sans fil reste la gestion des piles. En effet, ce matériel n’ayant pas de câble pour être alimenté, se voit puiser son énergie exclusivement dans des piles. Ce qui fait qu’il faut constamment organiser l’approvisionnement en amont ainsi que leur mise à disposition. Il faut donc prendre en compte à la fois le coût du clavier sans fil qui est naturellement plus élevé qu’un clavier filaire mais aussi le coût supplémentaire des piles.

     

     

     

    Comment résoudre le problème de latence en cas d’utilisation d’un clavier sans fil ?

     

     

     

    Lorsque vous utilisez ce type de matériel, c’est-à-dire le clavier sans fil, veillez à ce que vous n’ayez pas de problèmes d’interférences, de latences ou de pertes de signal. Généralement, lorsque cela survient il s’agit surement de vos piles, celles-ci arrivent probablement en fin de vie, autrement si ce n’est pas le cas, cela provient d’une toute autre source, notamment des interférences entre plusieurs appareils Wi-Fi et Bluetooth.

    Etant donné que le clavier ou la souris sans fil agit comme un émetteur Wi-Fi ou Bluetooth, le récepteur USB inclus avec votre clavier/souris sans fil que l’on doit brancher à son OPS ou à son ordinateur agit soit :

     

  • Comme un récepteur Wi-Fi
  • Ou

  • Comme un récepteur Bluetooth
  •  

    Et pour cause, le fait que tout ordinateur classique ou OPS soient déjà dotés de ce type de récepteurs, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a des interférences d’ondes Wi-Fi/Bluetooth. Le clavier et/ou la souris sans fil, envoie des ondes à son récepteur (USB branché à un ordinateur ou à un OPS), sauf que vu que celui-ci est branché à proximité d’un autre récepteur du même type, il y a donc des interférences, des pertes de signal et des problèmes de latence occasionnée par les autres appareils Wi-Fi et Bluetooth, ce qui crée également des déconnexions ou une baisse de performances de ces appareils.

    De manière générale, si vous êtes face à ce genre de désagréments, c’est que le récepteur USB de votre clavier ou de votre souris sans fil se situe trop proche de la carte Wi-Fi/Bluetooth situé sur la carte mère de votre OPS ou de votre PC.

     

     

    Solution : De ce fait, les solutions les plus courantes sont l’utilisation d’une rallonge USB entre votre récepteur et votre port USB ou encore utilisez un seul récepteur USB sur votre OPS ou ordinateur.

     

     

    Installation de clavier/souris sans fil sur un OPS Windows d’un écran interactif :

     

     

    – Branchez directement sur l’OPS  le récepteur USB du clavier sans fil (Il y a des risques d’interférences, donc privilégiez un seul récepteur USB)

    – Mettez une mini-rallonge USB entre l’OPS et le récepteur afin de palier le problème des interférences et des pertes de signal.

     

     

    Les étapes en images :

     

     

    A cette distance, clavier avec énormément de latence, quasi non fonctionnel :

     


     

     

  • Le récepteur USB est directement branché à l’OPS :
  •  


     

     

  • On tente de rajouter une rallonge USB entre le récepteur et le port USB :
  •  


     

     

     

    Résultat : le récepteur est éloigné de tout autre type de récepteur Wi-Fi ou Bluetooth (présent sur la carte mère) :

     


     

  • Signal fonctionnel et très peu de latence même à une distance de plus de 5 mètres :
  •  


     

    Sur le même sujet

    Quel type d'ordinateur fonctionne avec l'écran interactif ?

    L'écran interactif est un appareil technologique qui peut fonctionner avec un ordinateur que l'on branche de l'extérieur ou bien grâce à un mini pc intégré.

    Lire détail