01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
285
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Club TBI Direct      TBI et handicap      Les écrans interactifs et le handicap visuel


Les écrans interactifs et le handicap visuel

handicap visuel

 

Les déplacements virtuels

 

deplacement virtuel

 

Donc on va parler maintenant du handicap visuel que vous connaissez, il y a la possibilité de partager sur les écrans non seulement à distance sur les tablettes mais aussi sur les écrans en présentiel ce qui est affiché sur le tableau donc ça peut permettre à quelqu’un qui a une mauvaise vue d’agrandir son écran, d’abord un grand écran, un écran 24 pouces ou autre qui serait sur son bureau qui lui permet en plus de voir un détail particulier de l’image.

 

Donc c’est utile à tous les élèves, pas uniquement pour les  handicapés moteurs et les malvoyants.On ne peut aider avec ces outils les aveugles complets puisque là ça ne sert à rien d’afficher quelque chose s’il ne voit rien du tout.

La fonction loupe pour les malvoyants

loupe

 

Là c’est un film que j’aime bien c’est Brasil , ou l’on met une loupe devant les écrans, donc c‘est un peu ce que font les élèves malvoyants, c’est-à-dire les personnes malvoyantes, ils peuvent utiliser sur leur écran des loupes, donc il existe des petits logiciels de loupe, certains s’appellent tout simplement loupe sur windows, ou des dispositifs incorporés comme le stylet magique dans Smart. Je pense que vous le connaissez ?

 

Le système de Smart là, avec l’icône de stylet magique, si je dessine un rectangle, dans les outils crayon.

 

Normalement il devrait faire une loupe maintenant.

 

Voilà il a agrandi une partie de l’image en forme de loupe que je peux déplacer dans l’écran. Donc ça peut me permettre sous dispositif ou dispositif logiciel séparé, d’agrandir une partie de l’image pour l’étudier. On peut changer pour l’agrandir un peu plus une partie de l’image, ça ne sert pas à grand-chose et faire défiler la loupe pour lire chaque élément en très grande taille. Donc ça pour les malvoyants toujours, après pour les non-voyants, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas avoir le recours à une loupe parce que ça ne suffirait pas.

La lecture pour non-voyants

solution de lecture

 

ll y a plusieurs possibilités, lire les textes à voix haute sur l’écran, c’est-à-dire qu’il y a des logiciels qui permettent de lire un texte écrit à voix haute, donc ils peuvent l’écouter au casque par exemple. Ou les narrateurs qui permettent de lire ce qui existe à l’écran, là j’ai mis sur MAC et sur Windows, mais ça existe probablement sous Linux aussi la possibilité de lire ce qui s’affiche à l’écran, ça existe aussi sur la tablette et les téléphones Smartphone.

 

Oui avec Windows 10 il est intégré je pense parfois d’emblée

 

Et puis sur MAC ou autres il y a cet outil-là, après il peut y avoir des logiciels plus spécialisés qui peuvent être intéressants parce que souvent les logiciels standards sont limités.

 

Et l’important pour moi ça va être la conversion du texte en braille donc il y a la petite liseuse là, comme une imprimante, on appelle cela une plage, ça n’imprime pas, mais ça permet de sentir ce qui se passe avec le doigt. La cellule  se déforme en fonction de ce qui est en dessous.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20150729.OBS3338/comment-les-aveugles-utilisent-ils-internet.html

 

les contenus HTML peuvent être lus plus facilement par les non-voyants parce qu’ils sont structurés.

 

Il y a aussi la conversion de braille latin qui permet à quelqu’un de lire ce qu’un non-voyant a écrit de le lire dans le français habituel, avec des lettres sans qu’il connaisse le braille parce que l’intégration du handicap c’est aussi la passivité des interactions  avec les personnes qui n’ont pas leur handicap justement. Ce n’est pas de les laisser tout le temps dans leur, c’est de leur donner un moyen de communication.

La caméra de documents ou le visualiseur

camera de document

 

Donc, il y a aussi la possibilité d’agrandir donc pour les malvoyants les objets ; c’est valable pour tous les membres d’une classe ou d’une équipe par exemple là je présente une mouche sous un visualiseur on peut la mettre sous la loupe binoculaire ou le mettre sous un microscope et permettre de voir des choses qui ne seraient  pas faciles à voir en grand groupe…

 

Donc pour ça beaucoup de constructeurs fournissent des visualiseurs ou des caméras de documents, on peut regarder l’offre de produits chez TBI Direct

 

http://www.tbi-direct.fr/visualiseur.html

 

 

Attention: Ces articles sont une retranscription écrite d’une conférence, c’est donc du langage parlé retranscrit par écrit, à considérer comme tel.

Écran tactile interactif Easypitch

Ecran interactif tactile Easypitch

Faites votre choix parmi une sélection d'écran interactif de la marque Easypitch : Easypitch Advance et Easypitch Pro pour stimuler vos réunions ou bien vos formations pédagogiques.

Sur le même sujet

Les atouts du TBI pour faire face à des troubles autistiques

L'écran interactif propose plusieurs atouts pour l'enseignement et l'apprentissage des élèves dans le cas d'handicap autistique.

Lire détail