
L’écran interactif marque un grand pas aussi bien dans le domaine professionnel que pédagogique. Il offre une toute autre manière de dispenser des cours en classe ou de collaborer en entreprise.
Cette évolution technologique remplace peu à peu les tableaux et les vidéoprojecteurs.
Usages de l’écran interactif en enseignement
Dans un monde de plus en plus numérique, l’écran interactif se voit être un véritable support de créativité pour les salles de classe. Il offre une image moderne et dynamique à toute structure l’ayant adoptée et s’adapte quelle que soit la matière.
Par exemple, en langues étrangère, l’écran interactif permet de lire, d’écrire, de découvrir le lexique et de reformuler. Les apprenants assimilent plus rapidement les cours par la combinaison de sons à des mots et la proposition de situations interactives qui incite au dialogue.
Tandis que pendant les matières scientifiques, l’écran interactif est un outil de démonstration, de support d’exercices et bien d’autres activités scientifiques comme la présentation d’autopsie d’une grenouille sur grand écran.
En histoire-géographie, il permet d’étudier les cartes, la chronologie, … toujours dans un esprit ludique.
Sachant que les dernières générations d’écrans interactifs fonctionnent sous Android, l’enseignant peut télécharger directement des applications dédiées pour l’éducation depuis l’App Store.
Usage de l’écran interactif en entreprise
L’écran interactif est un outil de brainstorming très efficace, les idées et les plans se numérisent instantanément dans une dimension 4K. Il est ainsi plus facile d’appréhender une problématique grâce à un logiciel Draft qui organise les idées sous forme de posts-its virtuels.
Il fait office de paperboard sur lequel on note directement à la main sur des pages blanches infinies, et il ne trouve aucune difficulté à lire tous les types de fichiers numériques.
Il peut également servir dans le cadre d’une collaboration à distance par visioconférence qui permet de travailler en temps réel, à plusieurs, sur un support, le modifier, l’enregistrer et le partager instantanément.
En architecture ou BTP, visualiser de grands plans en grand format, et pouvoir les modifier sans les imprimer au préalable, est un des avantages de gain de temps que présente l’écran interactif.
Enfin, dans le cadre d’une formation, l’exploitation des logiciels interactifs permet de proposer des exercices e+t des évaluations constructives.