
On reproche souvent à l’écran interactif d’être onéreux par rapport à l’achat d’un tableau interactif ou un vidéoprojecteur interactif, oui mais non… Nous allons vous prouver le contraire.
Supposons qu’on peut acquérir un tableau blanc interactif moyennant 1000€ HT avec un vidéoprojecteur, ou on opte pour la solution de vidéoprojecteur interactif (vpi) avec tableau blanc à 1400€ HT. Ces deux solutions dépendent de quelques accessoires qu’il faut entretenir voire même les remplacer. Il s’agit de lampe du vidéoprojecteur dont la durée de vie est de 2000 heures, et le filtre à air qu’il faut nettoyer régulièrement et le remplacer une fois usé.
Par conséquent, après la première année d’utilisation du tbi ou du vpi vous vous retrouvez avec des frais de maintenance supplémentaires au coût d’acquisition de la solution.
Au tour de l’écran interactif de passer au banc d’essai ! On peut, par exemple, obtenir un écran interactif au double du prix des autres solutions interactives. Mais à ce prix-là, l’écran interactif est garanti entre 50000 à 55000 heures d’utilisation, soit une vingtaine d’année. En effet, l’affichage d’un écran interactif se base sur les lampes LED qui sont durables et ont également l’avantage de consommer moins d’énergie.
Certes, son coût à l’achat est supérieur, mais à l’usage il surpasse largement le tableau blanc interactif et le vidéoprojecteur interactif. Son coût devient inférieur à celui d’une solution interactive avec vidéoprojecteur quand on dépasse les 7 ans d’utilisation du matériel.