01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
293
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      FAQ écrans interactifs      Guide d’achat d’un écran interactif tactile pour une salle de classe


Guide d’achat d’un écran interactif tactile pour une salle de classe

Investir dans l’équipement technologique de la salle de classe de nos jours, n’a rien de banal comme choisir la couleur de craie à acheter pour le tableau.

Avec l’évolution des outils TICE en éducation, les enseignants doivent suivre le rythme d’autant plus que les élèves sont baignés dans le numérique et que les enseignants cherchent davantage à les engager et les faire participer.

 

Nous avons assisté à une révolution technologique dans les salles de classe à travers les tableaux blancs interactifs et vidéoprojecteurs, des équipements interactifs qui dynamisent les leçons et les rendent plus engageantes. Sauf que ces outils malgré leurs avantages, présentent certains désagréments lors de leur utilisation : Calibrer l’appareil interactif à chaque démarrage ; l’effet d’éblouissement des vidéoprojecteurs ; l’ombre portée ; le remplacement de lampe du vidéoprojecteur…

 

ecran tactile en salle de classe
 

Les nouveaux écrans tactiles interactifs pallient ces inconvénients en termes de performance et de coût, et constituent la prochaine révolution dans l’expérience interactive, collaborative et engageante en salle de classe. Reste à savoir quel écran interactif choisir pour sa salle de classe ? Une décision qui nécessite à certains savoir-faire.

Nous allons vous présenter dans cet article, les critères clés à prendre en considération pour acheter l’écran tactile interactif qui convient à l’usage en enseignement.

 

1) La taille de l’écran interactif

Les écrans interactifs tactiles qui conviennent à la plupart des tailles de salles de classe vont de 55”à 98 pouces, les tailles les plus courantes allant de 65”à 86 pouces. La taille de la salle doit dicter la taille de votre écran en tenant compte que l’écran doit être suffisamment grand pour permettre aux élèves à l’arrière de la classe de pouvoir facilement lire une police de 20 points de taille.

 

taille de l ecran interactif par nombre d utilisateur
 

Attention toutefois au poids potentiel de certains écrans interactifs. Ils vont de 38 kg à plus de 100 kg pour certains modèles, un critère à prendre en considération pour bien organiser l’installation. Il est nécessaire de d’étudier la faisabilité des positions de montage sur un mur ou sur un support pour des raisons de sécurité.

 

2) La résolution de l’écran interactif est la clé

La résolution définit la netteté et la clarté de tout écran d’affichage et correspond au nombre de pixels. La résolution est définie comme le nombre de pixels sur l’axe horizontal X le nombre sur l’axe vertical. Plus la résolution est élevée, plus l’image est claire et nette.

 

Dans une salle de classe, une résolution standard haute définition 1080p (1920 × 1080) appelée aussi Full HD est suffisante.

 

 

Une chose s’impose concernant l’ordinateur que vous utiliserez pour piloter votre écran interactif en salle de classe, car si la capacité graphique de l’ordinateur est inférieure à 1080p HD, vous ne pourrez afficher qu’en résolution inférieure sur votre écran interactif. La résolution VGA (Video Graphics Resolution) est encore très répandue dans les ordinateurs de salles de classe et qui n’est que de 640 × 480 pixels, son affichage est très granuleux comparé à la HD.

 

difference entre resolution uhd et 4k
 

Certains écrans interactifs sont désormais également disponibles en Ultra Haute Définition, appelée 4K (3840 × 2160). Cependant, très peu d’ordinateurs en enseignement disposent aujourd’hui des capacités graphiques pour une sortie en 4K et très peu de matériel est disponible en résolution 4K.

 

3) Durée de vie et tranquillité d’esprit

 

Il existe de nombreux fabricants d’écrans interactifs proposant des écrans en France. Nombre d’entre eux sont de nouveaux noms et de nouvelles marques. Cela ne veut pas dire que certains de ces produits ne sont pas performants, mais il est toujours utile de connaître la durée de vie de ces écrans tactiles, ainsi que les conditions de garantie.

 

Tout écran interactif unissant les différents critères de performances devrait avoir 50 000 heures d’utilisation attendues, ce qui dépasse de loin 15 ans dans un environnement général de classe.

 

Etudiez également les conditions de garantie de ces écrans. Elles peuvent aller de 12 mois avec une garantie de retour à l’atelier, jusqu’à 7 ans avec service de désinstallation/réinstallation sur site.

 

4) L’expérience tactile

 

L’une des principales raisons d’acheter un écran interactif consiste bien entendu à toucher et à toucher l’écran tout en utilisant des gestes reconnus pour effectuer des tâches quotidiennes sur l’appareil.

 

Mais tous les écrans ne sont pas aussi accommodants quant à leur souplesse en matière de toucher ou même leur capacité à reconnaître différentes sources tactiles. Par exemple, certains écrans interactifs ne peuvent fonctionner qu’avec un stylet magnétique ou électronique, tandis que d’autres systèmes plus complets sauront faire la différence entre le fonctionnement du stylet et le toucher du doigt, certains pouvant même reconnaître des gestes spécifiques de la main pour des tâches spécifiques, comme le fait d’effacer d’un revers de main…

 

En plus de cela, il est capable de gérer plusieurs points de contact simultanément.

 

Si vous utilisez vous-même l’écran interactif, vous aurez besoin d’au moins deux points tactiles pour «pincer» ou «zoomer» une image. Cependant, inviter les élèves à collaborer sur l’écran interactif nécessitera plus de points de contact interactifs par écran.

 

deux eleves utilisent l ecran interactif en simultane
 

La plupart des écrans tactiles interactifs sont disponibles avec 6, 10 ou 20 points tactiles simultanés. Les écrans interactifs dernière génération sont dotés même de 32 points de contact.

 

Notre conseil serait de choisir les écrans interactifs avec 6 points de contact minimum.

 

5) Les systèmes d’exploitation intégrés

 

La plupart des nouveaux écrans interactifs sont disponibles avec des systèmes Android intégrés ou des mini PC Windows appelés OPS, ce qui signifie que l’utilisation plug and play est facilement disponible.

 

Allumez simplement votre écran interactif, connectez-le à Internet et c’est parti !

 

ops windows et android integre
 

Les fonctionnalités de ces systèmes Android ou de systèmes Windows intégrés sont de plus en plus élaborées selon les marques

 

Dans de nombreux cas, le fonctionnement d’Android ne prend en charge que le toucher 6 points, mais pour d’autres écrans Android prend en charge jusqu’à 32 points de contact. Le tactile à 6 points reste plus qu’acceptable dans un environnement de salle de classe.

 

Ce que vous devez savoir, c’est comment vous avez l’intention d’utiliser votre écran interactif, avec quel logiciel de classe vous devez travailler et avec quel PC, ordinateur portable ou PC OPS intégrée dont vous aurez besoin pour vous garantir ces performances.

 

Parallèlement à cette considération, vous devez également sélectionner un écran interactif qui vous offre des connexions d’entrée et de sortie adéquates.

 

Les fabricants d’écrans interactifs réputés offrent au minimum 2 entrées HDMI, une entrée VGA, des entrées audio composante, AV et PC. De plus, vous devez vous attendre à au moins un port USB 2.0 et un port USB 3.0 avec une connectivité possible de tels périphériques sur le devant de l’écran pour un accès facile.

 

6) Mise en réseau – Câblé ou Wi-Fi ?

 

Tous les écrans interactifs dotés de systèmes Android ou Windows intégrés doivent comporter une interface réseau Ethernet (connexion LAN-RJ45) ou une fonctionnalité Wi-Fi intégrée.

 

Les écrans interactifs de base qui n’offrent pas de systèmes Android intégrés ou similaires n’offrent aucune forme de capacité de mise en réseau, car ce sera la fonction de l’ordinateur portable ou du PC pris en charge dans ce cas.

 

7) Qu’en est-il du son ?

 

Les écrans interactifs les plus performants incluent des haut-parleurs intégrés bien que, dans certains cas, ces haut-parleurs soient jugés inappropriés pour les grandes classes.

 

La majorité des fabricants des écrans tactiles sont limités par l’espace disponible dans le cadre de l’écran pour y intégrer des haut-parleurs, en particulier dans les nouveaux écrans ultra plats. Par conséquent, il est courant de ne trouver que des enceintes de 2 x 10 watts dans la plupart des écrans interactifs qui, dans la plupart des cas, se positionnent à l’arrière.

 

Certains fabricants d’écrans tactiles ont accordé une grande attention à la qualité de son et ont donc conçu leurs écrans de manière à ce que des haut-parleurs soient présents sur le cadre facial de l’écran. Ceux-ci apportent une amélioration significative du volume et de la qualité du son par rapport aux écrans équipés de haut-parleurs à l’arrière.

 

Cependant, des barres de son supplémentaires sont facilement disponibles, sont peu coûteux et s’intègrent bien sous les écrans interactifs, améliorant ainsi la qualité du son et les niveaux de volume potentiels pouvant être atteints dans une salle de classe.

 

8) Une touche de verre

 

L’un des principaux facteurs de différenciation parmi les fabricants des écrans interactifs est la mécanique du verre.

 

Cela peut sembler une affirmation évidente, mais dans toutes les salles de classe, les écrans interactifs devraient avoir un verre trempé d’au moins 4 mm.

 

De plus, de nombreux fabricants proposent des vitres anti-reflet avec des angles de vision plus larges, et aussi anti-choc pour plus de résistance.

 

Enfin, les écrans interactifs qui se démarquent sont ceux qui offrent une technologie de surface en verre très lisse, ce qui améliore l’utilisation du balayage et de l’écran tactile en général, améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur.

 

9) A quelle hauteur installer l’écran interactif ?

 

Vous devez également prendre en compte lors de l’installation de votre écran interactif dans la classe, la taille physique des personnes qui utiliseront l’écran.

 

De nombreuses écoles maternelles utilisent bien pour leurs écrans interactifs les supports électriques réglables en hauteur mobiles ou fixes.

 

Les supports ajustables en hauteur permettent à l’enseignant d’utiliser l’écran à une hauteur jugée acceptable pour une utilisation adulte, puis d’abaisser facilement l’écran à un niveau permettant aux jeunes enfants de participer aux activités.

 

Pour les écoles secondaires, les établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation, un support mural fixe est généralement acceptable.

 

10) Entre choix malin et choix rationnel

Les prix des écrans interactifs se sont démocratisés actuellement au vue de la forte concurrence sur le marché. Il est plus judicieux lors de l’achat de votre écran interactif, de penser à acquérir les accessoires et les services y afférents chez le même fabricant afin de faire jouer vos garanties et bénéficier d’un service après-vente unique auprès d’un seul et même fabricant.

 

Si par exemple, vous achetez vous-même un écran interactif en vue de le faire installer par un tiers, vous devez toutefois prendre en compte le coût d’installation par un installateur agréé et réputé.

 

Un écran mal installé peut ne pas être couvert par la garantie du fabricant, alors assurez-vous de ne pas limiter vos avantages financiers en essayant de faire des économies où il ne faut pas !

 

 

ECRANS INTERACTIFS

Ecran interactif tactile

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

Sur le même sujet

Retour d'usages d'enseignants ayant utilisé nos écrans tactiles Easypitch

Découvrez des retours d'usage d'enseignants ayant intégré l'écran tactile Easypitch dans leur pratiques pédagogiques. L'intérêt est unanime et sans appel.

Lire détail