01 76 70 02 16
 
0
4.58/5
421
    Avis clients
    17/02/2016
    très bien
    07/01/2016
    Equipe très réactive et réception très rapide.
    17/12/2015
    Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
Tout sur TBI Direct      Questions-reponses      Choisir une solution interactive      Comment bien choisir son vidéoprojecteur interactif ?


Comment bien choisir son vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif, cet outil de présentation bien plus pratique qu’un projecteur classique, souvent utilisé lors d’une présentation professionnelle ou scolaire, il assure un confort inégalé et aide à améliorer la manière d’apprendre et de collaborer.

 

Le choix de ce matériel est évidemment relatif à l’usage que vous en ferez, ainsi les critères de contraste, de luminosité, de poids ou de focale seront à prendre en compte. 

 


Mais alors, comment bien choisir le vidéoprojecteur interactif qui vous correspond le mieux ?

6 critères de choix s’imposent avant d’acheter un VPI 

 

Il est important de se rappeler que dans le passé, avant l’existence des vidéoprojecteurs interactifs, les enseignants ou les professionnels craignaient d’écrire accidentellement sur les diapositives transparentes avec des marqueurs permanents ou d’allumer les lumières et de ne plus pouvoir voir ce qui est projeté. Le vidéoprojecteur interactif, comme son nom l’indique a offert quelque chose de précieux, l’interactivité, qui permet aux professionnels ou aux enseignants et élèves, de jouir d’une utilisation simple, intuitive et rapide, de quoi révolutionner radicalement leur manière de travailler ou de présenter puisqu’ils peuvent toucher et déplacer des choses sur les images projetées, dessiner, annoter, le tout en quelques simples mouvements.

 

De plus, selon le domaine, c’est-à-dire, l’enseignement ou l’entreprenariat, les critères d’acquisition d’un vidéoprojecteur interactif varient selon les besoins, prenons l’exemple, de l’investissement d’une école dans des vidéoprojecteurs interactifs, il faut veiller à ce que les capacités soit multi-usage, à ce qu’il soit facile à installer et que la distance de projection soit la bonne pour que tous les élèves puissent voir sans difficultés, et ce peu importe le rang auquel ils sont assis.

 

Ainsi, lorsque vous achetez un vidéoprojecteur interactif, assurez-vous de choisir le meilleur qui soit ou du moins celui qui vous répond le mieux à vos besoins, à travers la prise en compte de ces nombreux facteurs : 

 

  • La facilité d’installation
  • La distance de projection
  • La facilité d’utilisation
  • La durée de vie de la lampe
  • La qualité d’image
  • La comptabilité

 

 

 

Autres critères supplémentaires pour choisir son VPI 

 

  • La résolution et distance d’observation optimale

 

Distance de projection Taille de projection Résolution native appropriée
2 m 1 à 1,6 m HD ou plus
3 m 1,6 à 2,4 m HD ou plus
4 m 2 à 3,2 m Full HD ou supérieur
5 m 2,5 à 4 m Full HD ou supérieur

 

 

  • Le flux lumineux, c’est-à-dire la luminosité

 

Ce flux est mesuré en lumens (lm) et désigne la luminosité de l’image projetée, ainsi selon la luminosité de la pièce, le projecteur doit être plus ou moins lumineux. Si par exemple la pièce est sombre, celui-ci doit être lumineux.

Jusqu’à 2 000 lm →  convient aux pièces sombres avec un éclairage minimal

2000 – 3000 lm →  est plus adapté aux pièces faiblement éclairées.

Plus de 3 000 lm → est capable de fournir des projections très visibles, même en plein jour.

 

Actuellement, les constructeurs s’orientent vers les vidéoprojecteurs interactifs laser comme le propose Epson. Un VPI laser offre une luminosité similaire à un vidéoprojecteur à lampe, celle-ci se base sur un faisceau laser qui recouvre toute la surface du tableau. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de remplacer de lampe, le projecteur interactif laser bénéficie aussi d’une longue durée de vie allant jusqu’à 20000 heures et ne requiert pas de maintenance.

 

 

  • La technologie de projection

 

Il en existe quatre, DLPLCD3LCD et LCoS. Les vidéoprojecteurs DLP sont dotés d’une lampe halogène, qui est une lampe avec une taille supérieure et une luminosité supérieure et offre une reproduction de qualité des couleurs, puisque le contraste est élevé mais aussi une maintenance réduite. Le seul inconvénient avec ces appareils à technologie DLP c’est qu’il y a occasionnellement la présence de l’effet “arc-en-ciel”. 

 

Quant aux vidéoprojecteurs avec la technologie de projection LCD (Liquid Crystal Display), ces derniers offrent une excellente qualité d’image, grâce à la qualité des couleurs, mais aussi une grande durabilité et une maintenance plus élevée. A l’opposé de la technologie DLP, les LCD offrent un contraste plus faible. La technologie de projection 3LCD, qui est une technologie de vidéoprojecteur propre à la marque Epson , qui date de 1989, qui est donc la plus ancienne mais pour autant celle qui est encore la plus présente sur le marché, puisqu’elle offre des couleurs douces et très naturelles, qu’elle limite la fatigue visuelle et qu’elle est la technologie qui permet le mieux de visualiser les documents ainsi que les présentations.


La technologie LCoS fait partie de l’une dernière nouvelle technologie, est offre de superbes couleurs d’une très grande qualité, nous soulignons également la qualité du noir qui est remarquable, et sa structure de pixel qui est quasiment invisible, cette technologie montre des images d’une grande précision.

 

  • Qu’en est-il de la focale ?

En ce qui concerne les vidéoprojecteurs à focale normale et ultra courte focale, il est préférable d’opter pour un vidéoprojecteur interactif à ultra courte focale, puisqu’il vous offre une plus large gamme d’avantages. Il est capable d’afficher une plus grande image allant jusqu’à 100″ tout en étant positionné de manière très proche du mur de projection, à environ 15 jusqu’à 30 cm uniquement; mais aussi le fait de pouvoir se déplacer librement sans avoir à se soucier de l’ombre que cela pourrait produire ni de l’effet d’éblouissement; le fait qu’il fasse moins de bruit puisqu’il se retrouve loin de l’auditoire et enfin le fait qu’il y est moins de perte lumineuse et donc que l’image soit plus brillante.

 

Pour finir, si vous voulez réussir à savoir si il s’agit d’un vidéoprojecteur à courte ou à longue distance, il vous suffit de regarder les initiales à la fin du numéro de modèle. Exemple : s’il s’agit de ST, cela signifie que c’est un vidéoprojecteur à courte focale (Short Throw), et LT pour les longues focales.

 

 

  • Les fonctions et fonctionnalités utiles

 

La présence d’une télécommande aide à l’installation et à une utilisation plus adaptée et plus simple du vidéoprojecteur interactif depuis n’importe où dans la pièce. L’intégration des hauts-parleurs, qui offrent un son de base, pour obtenir un meilleur son, il suffit de coupler le vidéoprojecteur à un système de home cinéma. Et la présence de 4 fonctionnalités, la correction de la distorsion trapézoïdale, qui corrige l’image de sortie si jamais le matériel n’est pas placé de manière perpendiculaire, le zoom qui permet de modifier la taille des images sans avoir à déplacer sans cesse le vidéoprojecteur comme cela le nécessite dans le passé, la batterie intégrée qui vous permet de l’utiliser durant plusieurs heures sans avoir obligatoirement du courant électrique et enfin le PiP, “Picture in Picture” qui permet de projeter deux images côte à côte à partir de deux sources différentes. 

 

Avantages et inconvénients d’un vidéoprojecteur interactif

Après avoir, pris connaissance des critères et des fonctionnalités que possèdent les vidéoprojecteurs interactifs qu’il faudrait réussir à avoir, vous pouvez à présent choisir votre matériel en fonction de votre besoin.

Pour rappel, les vidéoprojecteurs interactifs vous permettent d’interagir directement avec la surface projetée à l’écran et ainsi pouvoir manipuler, modifier ou déplacer le contenu comme si vous utilisiez un écran interactif tactile, grâce à leur système de capteurs et à leur stylo électronique,

quels sont donc les avantages et les inconvénients de cet appareil interactif ?

 

Avantages du VPI Inconvénients du VPI
Interagir instantanément avec l’image projetée lors d’une présentation Nécessité d’une surface de projection lisse et dure de préférence blanche
Prise de note facile Entretien du système de ventillation
Idéal pour les présentations professionnelles ou pédagogiques
Alternative moins chère aux tableaux blancs interactifs  
Très grande taille d’affichage  
Vidéoprojecteurs interactifs

Vidéoprojecteur interactif

Retrouvez notre large gamme de sélection de vpi de toutes les marques au meilleur prix

Vidéoprojecteurs interactifs Vivitek

VPI Vivitek

Découvrez les vpi Vivitek et leur technologie DLP qui en font des vpi idéal en éducation et en entreprise.

Vidéos sur tbi

VPI EPSON : description de la procédure d'installation

Cette vidéo présente la procédure d'installation du VPI EPSON expliquée étapes par étapes pour réussir l'installation du vidéoprojecteur interactif EPSON.

Témoignage Clients

Orange optimise ses formations en utilisant les VPI Epson pour Entreprise

La nouvelle organisation de ses services dirige Orange au déploiement de nouveaux outils collaboratifs pour la formation de ses collaborateurs.