01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
288
Avis clients
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
17/12/2015
Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      USAGES ENTREPRISES      Organiser un brainstorming avec l'outil ClassLab de SMART Notebook

Organiser un brainstorming avec l'outil ClassLab de SMART Notebook

Organiser un brainstorming avec l'outil ClassLab de SMART Notebook

La collaboration en entreprise est un des plus importants facteurs de réussite. Avec les écrans interactifs, une nouvelle façon de collaborer est arrivée et facilite les échanges. Mettre les idées de chacun en commun est essentiel. Il existe de nouveaux logiciels qui nous facilitent la tâche et qui donne à chacun le pouvoir de prendre la parole.

Pourquoi créer un brainstorming ?

C'est l’occasion de créer un moment privilégié, de partage d'idées et de mettre en œuvre une collaboration. À cet instant, tout le monde peut exprimer ses idées, l’intelligence collective est mise en œuvre. Les outils de collaboration aident à l'expression  des idées. Il n’est plus nécessaire de "lever la main" ou de  demander la parole. Il suffit d'inscrire l'idée qui vous vient, comme elle vient, sur votre smartphone. Dans une organisation trop hiérarchisée, les changements viennent du haut,  une session de brainstorming, c'est un moment durant lequel les suggestions et idées doivent venirde partout.C’est dans la logique du développement de la culture de collaboration telle qu’elle est expliquée dans  cet article :
http://www.tableauxinteractifs.fr/autour-des-tbi/la-france-est-elle-le-vilain-petit-canard-de-la-culture-de-collaboration

 

 

Le logiciel SMART Notebook c’est quoi ?

C’est un logiciel conçu pour animer des leçons avec un TBI ou un Ecran interactif,  c’est le logiciel le plus connu au monde dans cette catégorie. Il inclue  un accès à  des ressources pédagogiques gratuites.
Conçu en premier lieu pour l’enseignement, on peut également l’utiliser dans l’univers professionnel.

SMART Notebook intègre l’outil ClassLab. Il permet de créer des activités, comme des quizz, des jeux. Celle qui va le plus nous intéresser est celle du brainstorming.

On y accède en cliquant sur le logo  :  Logo ClassLab

 

Puis en sélectionnant  ClassLab selection

Il vous faudra créer un compte pour l'utiliser

 

Classlab Brainstorming

Choisir un sujet, exprimer la question, l'objectif du brainstorming:

Il est important de projeter le suivi de la séance de brainstorming et d’avoir une idée suffisamment précise des apports de la séance.
Les deux écueils sont :
- La question trop large, trop ambitieuse : les suggestions risquent de partir dans toutes les directions, les résultats ne pourront être exploités.
- La question fermée, ou trop suggestive sur la solution, dans ce cas tout le monde ne fera que confirmer la solution suggérée par la question. Le résultat de la séance sera d'un faible intérêt.

 

 

A vos smartphones, tablettes ou ordinateurs ! Les participants peuvent s’y connecter par le biais d’internet via : https://classlab.com/#/enter-code et y entrer le code affiché sur l’application pour participer au brainstorming.

ID Login ClassLab

Techniquement, comment allier brainstorming et écran interactif ?

L'écran interactif affiche toutes les idées ajoutées par les différents collaborateurs. L'écran principal affiche les idées exprimées par les différents participants sur leurs smartphones, ordinateurs ou tablettes.

Chacun peut, de son appareil connecté, adresser ses idées et les partager. C’est une autre manière de s’exprimer et de contribuer aux projets.

     

Collecte idees classlab

 

Cependant, le brainstorming a ses limites. Trop d’idées peuvent vite créer des conflits comme ici : les idées s’empilent et on ne peut plus toutes les voir.

Le point fort est que le fichier peut s’exporter au format PDF afin de le lire sur n’importe quel support.C’est un  bon logiciel de collaboration au-delà du fait qu’il fut conçu en premier lieu pour l’enseignement.

Le logiciel est néanmoins payant, la version gratuite dure 45 jours. Mais ilpropose de nombreuses activités, qui conviennent plutôt à l’environnement éducatif que professionnel, mais l’on peut bien évidemment l’adapter comme abordé ci-dessus.

       

attention exces idees

 

 

 

Comment conclure la séance ?

logo-xoyondo   

Le brainstorming terminé, il faut sélectionner les idées les plus intéressantes, pour cela je vous propose un site nommé Xoyondo

Afin de trier les idées qui sont parfois très nombreuses, l’outil Xoyondo est complémentaire au brainstorming.

Il permet de créer des sondages que l’on peut partager et ainsi voter pour désigner les idées les plus pertinentes.

Vous pouvez y faire un tour sur : https://xoyondo.com/

Vous n’avez plus qu’à partager toutes vos idées !