01 76 70 02 16
 
0
4.48/5
315
Avis clients
17/02/2016
très bien
07/01/2016
Equipe très réactive et réception très rapide.
17/12/2015
Bonjour, Nous n'arrivons pas à effectuer l'installation informatique du produit livre, on nous demande un code d'accès. Merci de m'indiquer où trouver de l'aide.
TOUT SUR TBI-DIRECT      ACTUALITES      L'écran interactif : l'étape suivante pour l'éducation

L'écran interactif : l'étape suivante pour l'éducation

L’introduction d’outils technologiques dans le domaine pédagogique constitue un processus en constante évolution. Par exemple, c’est dans les années 90 que le tableau numérique interactif ou TNI a vu le jour grâce au constructeur SMART. Le tableau interactif a intégré massivement les écoles spécialement au Royaume Uni, Canada, les Etats Unis, la Turquie…grâce aux plans numériques mis en place par les gouvernements dans la perspective d’améliorer l’apprentissage pédagogique. Quelques années plutard, arrivent l'ecran interactif. Cependant, ces derniers ont eu du mal à s’imposer dans le milieu éducatif notamment, à cause de leur coût élevé qui reste encore un facteur de blocage pour certains établissements scolaires. Or, avec une culture technologique toujours croissante, le prix devient aujourd’hui abordable et le matériel plus performant. 

Les points forts en faveur de l'écran interactif

Le tableau numérique a fait ses vrais débuts dans l’Hexagone, en 2003, avec l’opération PrimTICE dans les écoles. Il propose à l’enseignant comme aux élèves une nouvelle approche pédagogique centrée sur la construction du savoir et pas uniquement sur sa transmission. Il soutient l’interaction entre l’enseignant et les élèves et entre les élèves eux-mêmes. Par exemple, lorsqu’un élève passe à l’écran interactif pour une correction, il peut argumenter sa réponse par le biais de différentes ressources (illustration, vidéo, animation, …). 

On peut dire que c’est un outil qui rassemble tous les avantages d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et ajoute d’autres intérêts dont, l’interactivité possible grâce aux logiciels interactifs.

ecran interactif

Tableau blanc interactif vs Ecran intarctif

Le premier avantage de l’écran interactif tactile par rapport au tableau blanc interactif réside essentiellement dans l’absence d’ombre portée. En effet, sans vidéoprojecteur, les risques d’ombre portée et de point chaud fréquents sur la surface de projection d’un TBI, sont éliminés. D’autant plus que le ventilateur qui limite la chaleur de la lampe du vidéoprojecteur tourne en continu et constitue un facteur de stress permanent qui fatigue les utilisateurs. 

En outre, l’écran numérique interactif propose un entretien quasi inexistant. Sans vidéoprojecteur, il n’y a pas de filtre à nettoyer ni de lampe à changer à longueur de temps. 

Il s’agit également d’un appareil écologique. La technologie LED assure une consommation d’énergie réduit, une durée de vie nettement rallongée soit environ 50000 heure et rend la dalle graphique plus fine et plus légère.

Coté affichage, l’écran interactif présente un visuel saisissant en plus d’une dalle ultra résistante, ultra lisse et traitée antireflet. En associant la technologie LED et la résolution Full HD ou 4K, les couleurs sont éclatantes de réalisme et les grains sont améliorés. 

Enfin, l’écran tactile offre un confort d’utilisation inégalé grâce à sa fonction « Plug and Play ». Par le moyen d’un simple bouton, l’appareil peut être démarré et éteint très rapidement sans nécessité de calibrage au préalable.