01 76 70 02 16
 
0
4.47/5
293
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Logiciels      SMART Notebook 19, une évolution sans révolution


SMART Notebook 19, une évolution sans révolution

Logiciels 25/06/2019

SMART Notebook est le logiciel de gestion d’activités avec écrans interactifs le plus utilisé dans le monde. Continuant son évolution, il vient de passer de la version 18 à la 19. Après un bref rappel de ce qui fait son succès. Nous verrons les nouveautés de cette mise à jour.

 

SMART Notebook, la recette d’un succès mondial

Le logiciel SMART Notebook est le parfait complément des surfaces interactives, écrans interactifs, TBI ou Vidéoprojecteurs interactifs. Il est en effet conçu pour être utilisé totalement au doigt (avec les matériels qui le permettent) et/ou avec des stylets.

 

Toutes les fonctions qui peuvent s’appliquer à un objet apparaissent dans un menu contextuel. Il est donc inutile de chercher dans les barres d’icônes ou les menus la fonction souhaitée. Tout est à portée de main.

 

Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent trouver les fonctions à partir des menus ou des barres d’outils, voire même à partir de raccourcis clavier. Toutes les options d’ergonomie étant prises en compte par le logiciel.

 

 

L'interface du logiciel SMART Notebook L’interface du logiciel bascule à la demande dans près de 40 langues, dont le Slovène (nouveauté de cette version). Les barres d’outils sont paramétrables et autoadaptatives, c’est-à-dire qu’elles s’ajustent selon l’objet sélectionné afin de présenter les actions applicables à cet objet. Les barres d’outils sont repositionnables et les onglets (ici à gauche) donnent accès aux principales fonctions du logiciel, notamment, la galerie et les applications interactives.

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de logiciel, ils pourraient être comparés à des logiciels de PréAO comme PowerPoint, mais dont l’essentiel des fonctionnalités est tourné vers la création, modification en direct des éléments affichés. Contrairement aux logiciels de PréAO, un logiciel comme SMART Notebook permet de modifier à tout moment chaque élément de la page, d’ajouter des pages, des objets, de suivre des liens, de faire des copies ou d’importer des éléments externes.

 

 

 

 

C’est une sorte de tour de contrôle et une mémoire de tout ce qui se fait en classe. Tout peut y être mémorisé, organisé, réutilisé, adapté et partagé, qu’il s’agisse d’éléments multimédias ou textuels, de dessins ou de tracés à main levée, voire de documents de tous types qui peuvent être joints.

 

Il donne accès à ses activités ludiques, interactives de manière fluide, tout en permettant de parcourir des voies différentes en fonction des réactions de la classe.

 

 

 

 

De la suite dans les idées

Les principales nouveautés de cette version tournent autour de G-Suite de Google. Cette intégration encore plus poussée rendra service aux établissements qui utilisent G-Suite, ce qui est malheureusement assez rare en France.

 

Les administrateurs G-Suite pourront ainsi permettre aux enseignants de créer, organiser, transmettre et partager des leçons SMART Learning Suite Online directement à partir de G-Suite.

 

Les enseignants pourront importer des documents directement à partir de Google Drive dans SMART Learning Suite Online et accéder aux leçons SMART Learning Suite depuis Canvas comme ils le font avec les autres documents G Suite.

 

Activités détectées

Le gestionnaire d’activités est un des modules les plus utilisés pour mettre en place des activités très motivantes avec les élèves.

 

 

Liste des 11 activités offertes par SMART Notebook (avec abonnement)
Liste des 11 activités offertes par SMART Notebook (avec abonnement)

 

 

La version 19 de SMART Notebook apporte la possibilité de personnaliser les activités de « Super Tri ». Voici comment faire :

 

possibilité de personnaliser les activités de « Super Tri » sur SMART Notebook
Choisir « personnalisé »

 

 

comment changer les éléments de l'activité sur notebook
Cliquez sur l’icône de montagne pour changer l’élément souhaité et sur l’icône avec la lettre « A » pour basculer la couleur du texte de noir au blanc

 

 

modifier une image ou l'arrière plan d'une activité sur smart notebook
Il est possible de choisir une image sur le disque dur ou de la glisser dans le cadre pointillé

 

 

Utilisation d'une activité sur smart notebook
L’activité est prête à être utilisée. Le fond, les catégories et les vignettes à déplacer ont été personnalisés

 

Importante importation

La version 19 de SMART Notebook améliore les fonctions d’importation. En effet, il est désormais possible dans le menu fichier de choisir « Importer » et de choisir de nouveaux formats (PDF) et PowerPoint (pour la version Windows).

 

liste de formats de fichiers supportés par smart notebook
Liste des formats d’importation intégrée au menu fichier de SMART Notebook 19

 

 

Lorsque la boîte de dialogue suivante apparaît, il convient de choisir « Pages SMART Notebook avec des images » si l’on souhaite avoir juste des fonds de page. C’est utile par exemple pour avoir une copie annotable d’un manuel scolaire.

 

Si l’on souhaite pouvoir modifier, déplacer, supprimer, éditer les éléments individuels sur chacune des pages du fichier SMART Notebook, il convient de choisir « Pages SMART Notebook avec des objets modifiables ».

 

 

pour enregistrer un fichier en format smart notebook
Cette boîte de dialogue était connue des utilisateurs d’anciennes versions de SMART Notebook, via l’imprimante SMART Notebook. Il est intéressant de voir qu’elle est revenue à travers des formats d’importation

 

 

Auparavant, il fallait procéder par copier-coller, ou bien passer par « l’imprimante SMART Notebook ». Les nouvelles possibilités d’importation permettent de retrouver, pour les formats pris en charge, les possibilités de l’ancienne imprimante SMART Notebook. Espérons que cette résurrection est le signe que va revenir pour l’imprimante, la possibilité de choisir l’option des objets modifiables.

 

Dans toutes les applications permettant d’imprimer, il est possible de fabriquer un fichier SMART Notebook en sélectionnant « Envoyer vers SMART Notebook »

 

 

En conclusion

Si on excepte l’excellente intégration dans Google G-Suite, cette évolution de SMART Notebook est plutôt discrète.

Cependant, la possibilité de personnaliser des activités et l’amélioration des fonctions d’importation permettent de renforcer la polyvalence de SMART Notebook 19.

ECRAN INTERACTIF SMART

Ecrans interactifs SMART

SMART, la Référence des solutions interactives présente une très large gamme d’écrans interactifs SMART Board pour enseignement, collaboration et visioconférence.

Logiciel interactif

Logiciels

Logiciels de tbi ou tbiciels pour construire des cours et/ou réaliser des présentations selon les différents marques SMART, Mimio, Easypitch

En savoir plus
Vidéos sur tbi

La suite Smart Notebook est livré avec la fonctionnalité Geogebra

Retrouvez les fonctions avancées en mathématique à l'instar de Geogebra sur le logiciel pédagogique interactif Smart Notebook

Lire détail
Sur le même sujet

Logiciels interactifs de la marque SMART pour Education

Découvrez les logiciels des tbi SMART conçus pour l'enseignement. Entre SMART Notebook et SMART exchange, le constructeur compte également d'autres logiciels de collaboration.

Lire détail