01 71 86 46 65
 
0
4.63/5
657
Avis clients
05/01/2024
l'utilisation relativement facile de l'écran.
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      Retour d’expérience sur l’utilisation de l’écran interactif dans le secteur de la construction et du bâtiment


Retour d’expérience sur l’utilisation de l’écran interactif dans le secteur de la construction et du bâtiment

Ecrans Tactiles Interactifs 21/01/2021

Soléazur est une référence en matière de construction individuelle et collective en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le groupe a décidé de s’équiper en écran interactif auprès de Tbi direct pour optimiser ses méthodes de travail en interne mais aussi sur chantier.
 

ecran interactif soleazur

Pourquoi avoir choisi l’écran interactif ?

Le secteur du bâtiment se révèle être très exigeant en matière de support de travail. En effet, les différentes tâches des acteurs dans ce domaine sont très complexes et demandent beaucoup de précision depuis l’étude du projet d’ouvrage, de ses procédés techniques jusqu’à sa réalisation.
 
Soléazur a donc investi dans une solution d’écran interactif pour développer leurs services et améliorer les outils et les méthodes de travail de leur bureau d’études. Mais au-delà de leurs attentes, l’écran interactif offre bien plus de fonctionnalités avantageuses à exploiter par les autres pôles stratégiques du groupe. Effectivement, l’insertion de l’écran interactif est aussi l’occasion de travailler avec une solution à la pointe de la technologie

Installation et configuration du matériel

Pour répondre aux différentes exigences du groupe Soléazur, Tbi direct a proposé l’écran interactif Android Easypitch Advance 4K 65’’ sur support mobile SCETACB ajustable en hauteur. L’écran interactif fonctionne sous un système Android mais intègre également un PC OPS Intel Core i5 Windows 10 pro, et un logiciel interactif Uboardmate. Et pour parfaire le tout, une caméra de visioconférence EasyCam120 4K.
 
Les techniciens de Tbi Direct ont assuré l’installation de tout le matériel. L’équipe d’installation s’est occupé du montage de l’écran sur son support, la mise en place de l’OPS et de la caméra. Elle a enfin mis en marche et testé l’ensemble de l’équipement pour s’assurer de son bon fonctionnement. Nos techniciens ont initié l’utilisateur à la manipulation de l’écran et du logiciel tableau blanc UboardMate.
 
Une fois le matériel installé, les équipes de Soléazur avaient hâte de pouvoir collaborer en présentiel et à distance à travers l’écran interactif et adopter de nouvelles pratiques professionnelles.

Usages de l’écran interactif dans le BTP chez Soléazur

 

L’écran interactif comme outil efficace de métré et présentation de plan

En plus de sa performance technique, l’écran interactif offre aux équipes de Soléazur une facilité et un confort d’utilisation. Pour les architectes, le travail sur les logiciels de CAO 3D depuis l’écran interactif et plus fluide, plus précis et facile à modifier. L’écran tactile leur permet de visualiser en plus grand tous les détails de leur conception. Aussi, le logiciel de métré utilisé sur l’écran interactif leur permet de définir facilement les dimensions des surfaces et les volumes afin de quantifier exactement les matériaux ou les ouvrages.
 
Les maitres de l’ouvrage se servent aussi de l’écran interactif pour faire le suivi de la réalisation des projets de construction. Le logiciel MSProject, une fois installé sur le grand écran, leur facilite la lecture du planning des projets mais aussi leur gestion avec une analyse Gantt de la chronologie des projets.
 
Avec l’écran interactif, ils communiquent à distance en visioconférence, avec les acteurs du projet présents sur le chantier de construction pour leur expliquer en temps réel avec le partage d’écran et de documents les interventions à réaliser.
 
Avec l’écran interactif, Soléazur économise également sur les frais de déplacement et d’impression des plans. Désormais, les réunions se font en visioconférence et l’impression sur papier est uniquement réalisée pour les collaborateurs en chantier.
 

L’écran interactif, une solution adaptée en termes de collaboration en entreprise

L’écran interactif peut rassembler jusqu’à une quarantaine de personnes sur grand et confortable espace de travail. Aujourd’hui, Soléazur peut faire appel à ses techniciens, ingénieurs et architectes à travailler sur un seul support. Lors des réunions de coordination, les participants ont directement une visibilité du planning quotidien de chaque équipe d’intervention via un diagramme de Gant. De cette manière, on a un meilleur suivi de l’état d’avancement des différentes activités.
 
Par ailleurs, l’écran interactif permet également de simplifier les réunions avec les fournisseurs et le personnel sur le chantier. Cela se concrétise par des séances de visioconférence où les équipes présentes et distantes communiquent ensemble, présentent des documents, et collaborent grâce au partage d’écran avec le viais du boitier BYOD Quattropod. Ce dernier leur permet de partager jusqu’à écrans d’appareils instantanément et en temps réel, chacun peut apporter son point de vue, le noter et le développer à plusieurs, ce qui leur fait gagner en temps et en productivité.
 
Avec l’écran interactif, le groupe Soléazur innove dans ses prestations à ses clients et compte étendre cette belle expérience digitale aux autres sociétés du groupe.

A propos du groupe Soléazur

logo Soléazur Le groupe Soléazur a été fondé en 2006 à Roquevaire, dans le département des Bouches du Rhône. Il s’agit d’un expert dans le secteur de la construction et du bâtiment, notamment de la maison individuelle en village et de logements collectifs, ainsi que dans la construction de gros œuvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le groupe est composé des sociétés Comet Paca, Mediterannee construction, EGCM et VPPN.

 

Pour mener à bien les projets de ses clients, Soléazur met à disposition quatre pôles stratégiques qui pilotent les activités : une direction commerciale, de production, administrative et financière, des ressources humaines. Le président Georges NASCIMENTO affirme : « chez Soléazur, nous sont convaincus d’une chose : une entreprise de son temps et dans son temps, c’est l’alliance des générations, de la curiosité, de la force et de l’expérience. Car il n’y a de véritable réussite que quand tout le monde gagne ! ».

Ecrans tactiles Easypitch

Ecrans tactiles Easypitch

Tactile à 32 points de contact, affichage UHD, système Android intégré, logiciel interactif intuitif…La haute performance des écrans interactifs au meilleur prix !

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.