01 76 70 02 16
 
0
4.48/5
316
Avis clients
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
17/02/2016
très bien
BOUTIQUE      Ecrans Tactiles Interactifs      À prix équivalent, choisir entre vidéoprojecteur interactif un petit écran interactif…


À prix équivalent, choisir entre vidéoprojecteur interactif un petit écran interactif…

Ecrans Tactiles Interactifs 09/04/2020

Lorsqu’il est question d’adopter dans votre entreprise, plusieurs facteurs restent à considérer et le choix peut s’avérer complexe. Ces facteurs feront l’objet du développement de la grille comparative pour ces deux outils les plus reconnus à travers le monde de l’interactivité dont: l’écran interactif (ENI) et le vidéoprojecteur interactif (VPI). Si ce dernier a toujours été pensé comme un leader des outils interactifs avec toutes les fonctionnalités intégrées, l’écran interactif est une solution incontournable en la matière.
 
Dans cette comparaison, nous allons présenter les fonctionnalités globales, avantages et inconvénients les plus importants de chacun des deux outils.  Parmi les critères à considérer, le plus important se penche généralement sur l’image dont la taille, la luminosité, le contraste, la lisibilité, mais aussi sur le bruit ambiant, l’entretien et sans oublier l’un des plus important le prix de revient.
 
Aujourd’hui un équipement de  vidéoprojecteur interactif sur tableau blanc est  du même ordre de prix que l’achat d’un petit écran interactif, cliquez sur le lien ci-dessous en savoir plus :https://www.tbi-direct.fr/page/choisir-les-solutions-interactives/
 

Critère numéro 1: LA TAILLE DE L’IMAGE

 

Comme ce sont des matériels conçus pour être utilisés par de nombreux utilisateurs, l’affichage avec une taille d’image optimale peut donc faire une grande différence. Le tableau associé au vidéoprojecteur interactif projette une image supérieure de  44 pour cent à celle projetée sur un écran interactif de 65 pouces. Cela signifie que l’image est plus nette et limpide. Tous les utilisateurs présents dans la salle peuvent voir de manière parfaite ce qui est affiché. Il est à noter que 25 à 30 personnes peuvent bénéficier de l’usage du vidéoprojecteur interactif tandis que pour l’écran interactif, c’est pour 14 à 17 personnes en moyenne. Le vidéoprojecteur interactif se présente ainsi plus avantageux face à l’écran interactif.

 

Critère numéro 2: LA LUMINOSITE DE L’IMAGE

 

Quelque-soit la taille ou l’état de la salle que vous allez équiper, le principal objectif se concentre sur la qualité de l’image que l’on voit sur l’écran. Les caractéristiques qui s’unissent pour offrir cette qualité se reposent généralement sur le côté technique dont la luminosité de l’écran, la carte graphique et la haute résolution HD. Pour ce faire, les deux équipements sont à égalité.
 




Critère numéro 3 : CONTRASTE DE L’IMAGE

Pour être vu de tous les utilisateurs ou participants de réunions, il est très important que l’outil adopté puisse afficher une image optimale comme susdit. Par-là, le contraste de l’image offert, ensemble avec une haute définition et résolution garantit un perfectionnement. Comme le vidéoprojecteur interactif dispose d’une surface de projection très blanche, c’est un peu compliqué d’y projeter une image nette, cette haute luminosité a tendance à changer un peu les couleurs. L’avantage revient ainsi à l’écran interactif qui affiche une image sublime.
 




Critère numéro 4 : LA LISIBILITE DE L’IMAGE

 

Pour avoir une très bonne lisibilité de l’image, il est nécessaire de marquer l’écart entre les zones les plus lumineuses et les zones les plus obscures.La projection par vidéoprojecteur signifie une très forte luminosité au niveau de l’image ce qui pourrait embarrasser la personne qui l’utilise. Comme les pixels de l’écran interactif sont largement petits, ce matériel offre donc une lisibilité sans pareil. Pour les autres participants ayant leurs places un peu loin de l’écran, il n’y a pas de difficulté à voir des images claires et des présentations parfaites avec un écran interactif.


Critère numéro 5 : LE BRUIT AMBIANT

 

Lors d’une présentation de cours, de réunion ou visioconférence, il est évident que l’équipement adopté par une entreprise ou établissement scolaire renvoie beaucoup de chaleur. Par exemple, si pour afficher différents contenus aux utilisateurs,nous utilisons un vidéoprojecteur interactif ensemble avec un tableau blanc fixe, sa lampe énergétique a besoin d’une forte ventilation pour se refroidir et suivre le rythme.  Ce ventilateur produit un bruit considérable. Par contre, un écran interactif dispose d’un refroidissement intégré ce qui le rend très silencieux face à un vidéoprojecteur interactif.
 




Critère numéro 6 : L’ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE

 

L’efficacité et la durée de vie d’un matériel dépend en grande partie de la qualité de l’entretien qui en était effectué. Dans ce cas, il faut assurer un entretien et une maintenance régulièrement, il faut également prendre en compte un dépoussiérage systématique. En ce qui concerne ces deux solutions, entretenir un vidéoprojecteur s’avère un peu compliqué car, il nécessite un remplacement de lampe tous les 2 ou 3 ans. Cette action conduit à un changement plus important dans les 5 à 6 ans à venir. Pour ce qui est de l’écran interactif, il n’y a rien à changer et la qualité de l’affichage est optimale. Pourtant, il nécessite un suivi régulier au nettoyage.
 
Pour avoir une brève comparaison, voici un tableau comparatif où l’on confronte les deux équipements:

 

CRITERES ECRAN   INTERACTIF  (ENI) VIDEOPROJECTEUR INTERACTIF (VPI)
AVANTAGES
N°1 : TAILLE DE L’IMAGE
Image moins grande Image nette, grande et limpide
AVANTAGE X
N°2 : LUMINOSITE DE L’IMAGE Image claire Image claire
AVANTAGE
N°3 : CONTRASTE DE L’IMAGE La luminosité de l’image ne s’altère pas au fil du temps Surface de projection trop blanche
AVANTAGE X
N°4 : BRUIT AMBIANT Pas de bruit

Fonctionnement tactile très silencieux

Un peu bruyant à cause du ventilateur
AVANTAGE X
N° 5 LISIBILITE DE L’IMAGE Petit pixels,

Images claires

Trop forte luminosité
  X
N°6 : ENTRETIEN ET MAINTENANCE Pas de lampe à remplacer

Facile d’entretien

Gain de temps

Nécessite des remplacements de lampes

Besoin d’entretien d’un professionnel

Perte de temps liée au calibrage

AVANTAGE X

 
Compte tenu de ses critères, on peut retenir que la meilleure option d’achat tourne en faveur de l’écran interactif. Mais malgré tout, le vidéoprojecteur reste une solution interactive intéressante à adopter.

Ecrans Tactiles Interactifs

Ecrans Tactiles Interactifs

Une grande gamme d'écrans interactifs pour Entreprise et Education. Démarrage immédiat et absence d’ombre portée.

En savoir plus
Vidéoprojecteurs Interactifs

Vidéoprojecteurs Interactifs

Toutes les marques au meilleur prix : Epson, SMART, Mimio, Hitachi...

En savoir plus
Actualité produit

Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Videoprojecteur Interactif tacticle au doit ou au stylet, ou sont les capteurs? Comment l'ordinateur communique t'il avec ? Tout savoir sur le VPI.

Lire détail
Sur le même sujet

Les usages basiques de l'écran tactile interactif en enseignement

Annoter un support numérique sur un écran interactif, l'enrichir avec des visuels multimédias et l'enregistrer sont des usages basiques mais pertinents.

Lire détail